cinq etoiles pour Honda Jazz MX30 Yaris et ID3
Crédit Photo : EURONCAP

Euro NCAP : la Honda Jazz et la Mazda MX30 obtiennent cinq étoiles

L’organisme Euro NCAP a publié en ce mois de novembre sa troisième série de résultats de l’année 2020. Celle-ci met à l’épreuve deux petites voitures familiales : la nouvelle Honda Jazz et le premier véhicule entièrement électrique de Mazda, le MX-30. Dans la foulée de la nouvelle Toyota Yaris et de la Volkswagen ID.3 testées récemment, les deux nouvelles voitures passées entre les mains de l’organisme obtiennent la note maximale de cinq étoiles.

 

La Toyota Yaris, nouvelle référence Euro NCAP

C’est la Yaris qui a inauguré le nouveau protocole de tests Euro NCAP pour 2020. La quatrième génération de la Yaris a été la première à être soumise à un tout nouveau test de déport frontal, qui remplace celui utilisé précédemment depuis le début du programme en 1997. Ce fut également la première à être testée, notamment, au sujet des blessures que peuvent subir les occupants lors de chocs latéraux.

 

La Yaris a eu le droit à la note maximale de cinq étoiles lors de son test en septembre et, écumant le nouveau protocole, est ainsi devenue une nouvelle « référence » par défaut. Dans le détail, Euro NCAP lui a attribué le score de 86% pour la protection des adultes, 81% pour la protection des enfants, 78% pour la protection des usagers vulnérables de la route et enfin 85% concernant les aides à la sécurité (voir en bas de l’article le détail des notations).

 

Le premier véhicule entièrement électrique de Volkswagen – dont les commandes sont ouvertes – a lui aussi obtenu cinq étoiles. La petite ID.3, testée en octobre, a eu le droit à la note maximale. « La rigidité de la structure et les équipements de contrôle associés à des capteurs de haute technologie offrent une excellente protection globale aux occupants de la voiture et aux autres usagers de la route » confie l’organisme.

 

Les Honda Jazz et Mazda MX-30 affichent cinq étoiles

En novembre, deux nouveaux modèles sont passés devant les examinateurs Euro NCAP. Et encore cinq étoiles pour deux voitures japonaises, la Honda Jazz et la Mazda MX-30.

 

Vendue pour la première fois en Europe en 2002, la Honda Jazz, est désormais exclusivement équipée d’un moteur hybride. Avec un freinage d’urgence autonome et un tout nouvel airbag central qui protège le conducteur et le passager, la nouvelle Honda Jazz est une digne rivale de la Toyota Yaris. Elle a obtenu ses cinq étoiles.

 

Mazda peut se vanter du même résultat avec son nouveau MX-30 électrique. Naturellement, le MX-30 est basé sur le CX-30 et reprend ses atouts mais avec un poids en hausse. Pas un problème pour la sécurité à bord, comme le démontrent les excellentes notes décrochées.

 

  Toyota Yaris VW ID.3 Honda Jazz Mazda MX-30
Protection des adultes 86% 87% 91% 87%
Protection des enfants 81% 89% 87% 83%
Protection des usagers vulnérables de la route 78% 71% 68% 80%
Aides à la sécurité 85% 88% 73% 76%

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut