La quatrième génération de Honda Jazz a été dévoilée au salon de l’automobile de Tokyo. Elle devient alors la première génération à être disponible uniquement en motorisation hybride. La Honda Jazz e:HEV symbolise une véritable mue lancée par le constructeur.
La Jazz, symbole de l’électrification de la gamme Honda
La présentation de la nouvelle Honda Jazz est intervenue simultanément en Asie et en Europe. Un symbole qui démontre que le constructeur japonais souhaite faire de ce modèle une figure de sa stratégie d’électrification. En effet, la nouvelle Jazz hybride n’est que la première d’une série de six modèles hybrides et électriques, qui devraient débarquer sur nos routes d’ici 2022.
Prévue pour la fin du premier semestre de l’année 2020, la Jazz fait le pari du tout hybride. Un changement majeur, mais Honda conserve certains fondamentaux pour ne pas trop choquer. Ainsi, la Jazz continue d’être une sorte de petit monospace urbain, une « compacte-citadine ». On retrouve un montant de pare-brise fin qui permet une bonne luminosité à bord. La visibilité est excellente, et le dessin rondouillard est assumé. Classique, un peu austère peut-être, la ligne est conventionnelle. Mais la silhouette monocorps perdure alors que tout le monde cède aux sirènes des SUV.
Crosstar, la déclinaison baroudeuse de la Jazz
Pour conquérir de nouveaux clients, Honda propose également une version rehaussée et bien plus typée SUV de cette nouvelle Jazz. Il s’agit de la déclinaison Crosstar. Elle possède des bas de caisse et des passages de roues spécifiques, et dispose également de barres de toit. Cette sorte de baroudeuse est une alternative aventureuse à la Jazz classique, bien plus à l’aise en ville.
À l’intérieur de la Jazz, l’équipement est à la fois sobre et complet, avec une vraie montée en gamme technologique. On retrouve, par exemple, un système compatible Apple CarPlay et Android Auto. L’ensemble de l’instrumentation est numérique et il est possible de transformer la voiture en relais wi-fi au besoin. Côté équipement, signalons la présence d’un régulateur de vitesse actif, de l’aide au maintien dans la file ou encore d’un système anticollision.
Une offre hybride uniquement,
Baptisée e:HEV, la seule version de la Jazz commercialisée en France sera dotée d’un moteur quatre-cylindres à deux électromoteurs. Une mécanique qui évoque directement le choix effectué également sur le CR-V Hybrid (i-MMD) en plus modeste. La boîte double embrayage n’est plus présente, et c’est une transmission avec un seul rapport qui est ajoutée. On ne connaît pas encore les détails techniques du moteur qui sera associé aux moteurs électriques. Aucune information donc au sujet de la puissance cumulée qui devrait, toutefois, être nettement en baisse. La logique voudrait que le bloc essence 1.5 atmosphérique i-VTEC à cycle Atkinson soit utilisé comme base.
La Jazz est clairement une future concurrente pour la nouvelle Toyota Yaris, proposée elle en version hybride et non-hybride. La Jazz, qui mène une carrière discrète mais honorable sur le plan commercial, peut-elle conquérir un nouveau public et devenir une alternative sur le segment des citadines avec cette révolution hybride ? Elle est en tout cas convaincante et pourrait avoir une belle destinée.