Mazda Mx-30

Mazda MX-30 : le premier modèle 100% électrique de Mazda est un SUV

À l’occasion du salon automobile de Tokyo, Mazda a levé le voile sur la MX-30. Il s’agit du tout premier modèle 100 % électrique du constructeur ! Si l’innovation se situe du côté de la motorisation donc, les puristes apprécieront un petit clin d’œil au passé, notamment avec la présence de portes antagonistes à l’arrière, façon Mazda RX-8 !

Le plaisir de conduire en électrique

MX-30. C’est donc le nom qu’il faudra retenir et qui marque l’arrivée de Mazda dans le tout électrique. MX, ce sont les lettres que Mazda associe à ses coupés et roadsters. On comprend d’emblée que le constructeur veut miser sur le plaisir. L’objectif est de répondre à celles et ceux qui « refusent de se priver du plaisir de conduite en achetant un véhicule électrique ».

Pour parvenir à apporter du plaisir de conduite, Mazda mise notamment sur un dessin réussi avec des feux avant effilés, des montants à l’arrière inclinés et une calandre frontale relativement réduite. Ce SUV a de vrais airs de petit coupé et les portes à ouverture antagoniste, comme sur la mythique RX-8, sont sublimes. Voilà qui explique le sigle MX.

Le plaisir et le fun ? Une bonne idée, mais avec quelques limites. Avec une batterie embarquée certes compacte, mais un poids assez important du fait du gabarit de l’engin, l’autonomie n’est pas un point fort. 200 km environ. Mazda contourne le problème et affirme que ce MX-30 est « destiné à être utilisé en seconde voiture ». Effectivement, la petite Renault Zoé ou encore la nouvelle Peugeot e-208 font mieux, par exemple.

Mazda MX-30 e-Skyactiv, 140 chevaux en tout électrique

Côté puissance et motorisation, ce MX-30 embarque le bloc électrique e-Skyactiv avec ici une puissance de 140 chevaux. Le couple disponible culmine à 265 Nm, relativement correct. On se situe dans des niveaux de performance comparables à la principale concurrente, la Peugeot e-2008 (136 ch).

Il faut compter environ 30 minutes sur une station de recharge rapide de 50 kW pour récupérer 80% de l’autonomie. Avec une recharge moins puissante (7,4 kW à domicile ou ailleurs), il est nécessaire de réaliser un cycle de recharge complet en 4,5 heures. Le chargement « classique » prendra lui 11 heures.

À l’intérieur, Mazda pousse son concept à fond et utilise des matériaux respectueux de l’environnement. La console centrale, notamment, est composée avec du liège.

Bientôt un moteur rotatif pour une version hybride ?

Mazda n’a pas confirmé travailler actuellement sur une version dotée d’un moteur thermique en complément du bloc électrique. Toutefois, il se murmure qu’un moteur rotatif pourrait être greffé et ainsi prolonger l’autonomie globale.

Le MX-30 est déjà disponible à la réservation et arrivera à partir du mois de septembre 2020 sur nos routes. Une déclinaison First Edition est proposée à partir de 34 400 € (avec un bonus écologique de 6 000 € à déduire).

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