Nouvelle Peugeot 308 (2021)
Crédit Photo : L'ARGUS

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : préparez-vous à un changement radical !

La nouvelle Peugeot 308 va débarquer en 2021 avec de nombreuses nouveautés. Entre un dessin revu et une silhouette plus dynamique, un intérieur complet et des équipements encore plus nombreux, il faut s’attendre à une petite révolution. D’autant que la concurrente de la Volkswagen Golf sera sans doute la première à inaugurer un nouveau logo pour Peugeot. On vous dit tout.

Peugeot 308 (2021) : quand la compacte se transforme esthétiquement

La nouvelle génération de Peugeot 308 ne sera pas simplement une remise à niveau ou un restylage. Selon les premières informations dont nous disposons, le changement sera complet. Il passera tout d’abord par une évolution esthétique. La troisième génération sera basée sur plateforme EMP2 qui a reçu quelques évolutions sur la partie électronique et électrique. Le profil pourrait être largement revu, avec une place laissée au capot moteur très importante et un ensemble reculé.

En clair, la 308 III conservera les dimensions de la génération actuelle mais le poste de conduite sera reculé. La longueur de capot ainsi gagnée donnera plus de dynamisme. Il faut y voir une inspiration claire puisée sur la BMW Série 1 d’ancienne génération. Ajoutez à cela des optiques effilées et un regard de félin, comme sur le concept Instinct de 2017, et vous pouvez déjà imaginer à quoi ressemblera cette future 308.

Un intérieur revu, porté par un équipement pléthorique

L’autre grande nouveauté attendue de la troisième génération de Peugeot 308 est la déclinaison du « i-Cockpit », initié par la Peugeot 208. Avec des compteurs que l’on peut lire par le dessus et un petit volant, tout l’agencement est pensé pour maximiser l’expérience de conduite. La 308 devrait en bénéficier, tout comme le reste de la gamme.

À l’intérieur, justement, le tableau de bord évoluera avec un système d’info-divertissement revu, le tout avec un grand écran tactile de 10 ou 12 pouces. Tout le système sera normalement intégré à la console centrale. Il ne s’agira plus d’un écran posé sur le tableau de bord. Les aides à la conduite seront également plus nombreuses, avec de nouveaux radars et capteurs. Les fameuses touches « piano » seront de la partie.

Vous vous posez des questions à propos de l’habitabilité de la Peugeot 308, élément qui n’est pas un argument fort de la génération actuelle ? Puisque la silhouette générale s’oriente vers un dessin de coupé, l’habitabilité ne devrait pas progresser… et même régresser.

Une nouvelle identité pour la Peugeot 308

Celle qui arrivera au printemps 2021 sera déclinée en berline et en break. Une troisième déclinaison entre coupé et cabriolet est également à l’étude, notamment pour cibler le marché américain. Il se pourrait également que Peugeot s’offre un tout nouveau logo. Celui-ci pourrait se limiter à une tête de lion de profil surmontée du nom Peugeot. La Peugeot 308 pourrait être la première à embarquer cette nouvelle identité, un logo qui devrait largement s’inspirer de celui présent sur le Peugeot e-Legend.

Partager l'article

41 commentaires pour “Nouvelle Peugeot 308 (2021) : préparez-vous à un changement radical !

  1. Et comme de’habitude on aura droit à un moteur de moulin à café qui consomme pour concurrencencer la Golf il faudrait un moteur un peu plus étoffé, donc voiture bien française, grosse carrosserie et pas de moteur, il faudrait suggérer à Peugeot le montage d’un mat et d’une grand voile…

      1. 130 ou 150 cv ça ne change pas grand chose. En fait c’est le rapport poids /puissance quie est important. Et pour rouler à 130 km/h voir 110 bientôt pas de problèmes.

    1. Certain pensent toujours que les voitures Françaises sont toujours en retrait, c’est parce qu’ils ne roulent pas en Française. Mon 180cv essence Peugeot n’a rien d’un moulin à café, la qualité est là. J’ai roulé 30 ans dans des « allemandes » je n’y retournerai pas. Joint de culasse à 110mkm, injecteurs bouchés, turbo, vanne EGR, vitres qui tombes dans la porte et j’en passe. Mais la légende de solidité des allemandes est très tenace mais c’est devenu une légende. Pour votre info la chaine de production des golf est arrêtée à cause de multiples problèmes électroniques , celle livrées vont être rappelées… Depuis 1O ans chez Peugeot : aucun problème. Et puis pour ce qui est des puissances des moteurs; pour rouler à 80 je me mare .

      1. ERREUR PROBLÈME DE MOTEUR SUR 607 QUE J AI CONNU MAIS PRIS EN CHARGE PAR PEUGEOT / UNE CONNAISSANCE A EU LE MÊME PROBLÈME SUR SA 607 TROIS MOIS AVANT MOI POUR LA MÊME RÉPARATION

      2. La voiture allemandes ce sont tout les kekes qui se croient tout permis sur la route…ceux qui arrivent à 160 km sur l’autoRoute en te faisant des appels de phares parce qu’ Ils sont pressés eux..

        1. Vous faites partie des propriétaires de la voie de gauche sur les autoroutes ? Je roule depuis plus de 30 ans en BMW sans connaître de panne.

          1. Tu as bien de la chance
            Moi c est première 2002 en1982, pas mal de pannes sur celle là et toutes celles qui ont suivies , 3 dernières c étaient desx5 aujourd’hui en x6 je tends le dos, mais qd on aime !!!!!!!

    2. COURTY. Pas très fine votre remarque. Je n’ai jamais vu de moulin à café avec un moteur essence. Et puis la 308 va jusqu’à 265 cv. Largement suffisant pour rouler à 130 voir 110 bientot !!

    3. Bof,
      J’ai laissé tomber la GOLF. La plus désagréable motorisation diesel à l’usage et dans le temps (le 1,6 diesel). Je suis venu chez PSA pour l’agrément de sa/ses motorisations ainsi que les qualités dynamiques. Une voiture, c’est avant tout un moteur et des roues.
      Mais, j’ai apprécié la sobriété de l’aménagement intérieur allemand (sauf pour la tenue des sièges)
      Si j’avais trouvé un véhicule motorisé et mis sur roues par PSA avec un intérieur de GOLF (qualité VI pas VII), je l’aurais pris…
      Comme quoi, attention aux idées reçues.

    4. continuez d’acheter des allemandes 10000€ de plus , mais arrêtez de baver sur Peugeot, libre à vous d’aimer les grosses avec des poils aux pattes , je préfère le design Peugeot .

  2. Il serait bien que Peugeot mette à cette nouvelle 308 un moteur 4 cylindres d’une puissance d’enviro’ 150cv. Que l’on ai un moteur qui fasse moins moulin à café que le 3 cylindres.
    Didier

    1. Oui, je suis d’accord, le downsizing est passé de mode… Ou en tout cas il faut le réserver aux entrées de gammes mais pas pour des voitures de 30 ou 40000€.

    2. J’ai une 308 GTI toutes options, avec trois cylindres, une boite auto, et je peux dire que ça arrache quand il faut, même sans le bouton « sport », avec un bon confort, pas beaucoup de bruit, une p … de tenue de route, 7, 3 l aux 100 km, et, c’est vrai, pas beaucoup de place derrière, mais comme il n’y a que mon sac de golf … Alors, que souhaiter de plus ? Mes potes de golf me font parfois rigoler avec leurs gros SUV qui nécessitent une échelle pour y monter !

  3. Bien vu pour le logo vintage, mais encore bien trop loin de VW et la mythique GOLF !!
    Allez encore quelques générations et les françaises arriveront à la hauteur des allemandes.

    1. Rihani as tu seulement conduit une voiture française? jj’ai 65 ans et j’ai eu un nombre incalculable de voitures et fait des centaines de milliers de kilomètres tant moi directement que les voitures de ma société.
      Je peux dire que je ne veux plus de voitures allemandes, et spécialement des golf !!! Je n’ai jamais eu autant de problèmes qu’avec ces voitures !
      Je n’ai par contre que très peu de problèmes avec les françaises qui pourtant passent de mains en mains dans la société !

  4. A la lecture de tous ces commentaires, je réalise que vous vivez encore dans le monde d’avant.
    A quoi bon avoir un moteur de 150cv si ce n’est la très courte satisfaction de pouvoir dépasser comme un couillon en un temps record ? Certes, cela procure un certain plaisir, en tant qu’ex motard je comprends, mais franchement, vous en êtes encore là ?
    La vitesse et la consommation sont devenues des sujets cruciaux à l’heure des économies d’énergies et de la préservation de ce qui reste du vivant. Nous en faisons partie, ne l’oubliez pas. Le XXe siècle est derrière nous, songez à vous reprogrammer…
    Possesseur d’une actuelle 308 1,2L P.Tech de 110cv de 2019, j’en ai largement sous le pied pour dépasser quand je veux. De plus, ce moteur est un chameau pour qui sait bien l’exploiter. En revanche, l’habitabilité arrière est tout juste correcte, les sièges tous justes confortables. Aussi, si Peugeot cède au look « méchant », limite tuning de mauvais goût, au détriment du confort et de l’habitabilité, il n’y aucune chance à ce que j’achète cette nouvelle 308, sachant que je ne pas sacquer la mode du SUV et qu’un monospace reste un poil trop glouton pour moi, en essence bien entendu car je ne peux pas sacquer non plus le Diesel qui vous enfume à longueur de journée.
    Bonne journée les caisseux…

    1. je partage votre opinion j’ai une 308 1,2 puretech 110cv c’est une voiture très sobre, agréable à conduire confortable. La puissance du moteur est bien suffisante.!

  5. Je suis l’heureux possesseur d’une 308 1.2 130 gt line. Moteur vif châssis réactif confort très correct malgré des 18 pouces.
    Essayez avant de critiquer
    Bonne route

    1. le 130 est juste super dans la dernière 308 ! J’avais du me prendre le 110 dans ma SW et c’était bien mais sans plus. Le 130 est parfait pour le gabarit du véhicule, tout en étant raisonnable sur la conso. Et quel bonheur ce châssis !!
      Hâte de découvrir la nouvelle.

  6. Et bien moi je roule en allemande, un bon bmw x3 3.0 sd, j’ai 300 ch sous le capot et je ne consomme rien sur autoroute et en ville, pas de problèmes de vannes egr ou quoi que ce soit, j’ai aussi une golf 4 tdi 130, et je vous dirai que le mythe débile du moteur diesel qui pollue ce n’est pas pour moi, chose que je constate bizzarement sur des diesels de marques françaises que je croise souvent. Et sur autoroute, généralement les cons qui doublent à 160 ou qui veulent taper la bourre, je les croise plus en française qu’avec des allemandes. Je ne critiques pas les françaises, je constate simplement et étant dans le secteur automobile depuis plus de 15 ans et ayant directement discuté avec tous, je dis bien tous les fabricants, le constat est bien là messieurs les chauvinistes français, meme aux vues des dires des fabricants des marques de l’hexagone, les françaises s’améliorent mais restent de la grosse daube !

    1. Êtes vous vraiment dans le secteur de l’automobile ? Si vous l’etiez, vous sauriez que mis à part Toyota sortant légèrement du lot question fiabilité, tous les constructeurs se valent, couchent ensemble en s’echangeant plateformes, blocs moteur etc… Il y a des bonnes et mauvaises séries chez tout le monde…. Il y a aussi le facteur conduite et entretien des conducteurs… J ai eu 3 alfa Roméo en essence qui ont toutes trois fait plus de 300 000 km sans sourciller.. De quoi casser les mythes de l italienne fragile et de l essence fragile… Quand on écrase la pédale à froid et que l on fait ses vidanges tous 20000 ou 30000, tous les moteurs deviennent peu fiables… Et vice versa…
      On vous parle d’un restylage d’une voiture et vous partez sur un débat (une gueguerre) franco allemand qui aujourd’hui est plus que has been…
      Et ne vous en déplaise, les moteurs diesel performant et peu gourmands de vos allemandes sont tous issus d’une copie du premier jtd du groupe fiat dans les années 90….et oui messieurs…. Sans fiat pour inventer le common rail (et pas que), vos allemandes goût mazout seraient toujours des gros veaux…

  7. et moi carrément en Renault Laguna 3 Estate 2.0l DCI boite auto, la risée des copains « tu est fou d’avoir acheté ça ». c’était en 2008…
    et bien voilà à présent elle a 12 ans, 325000 km, une fiabilité à toutes épreuves, un agrément de conduite et un confort indiscutable,elle est comme que le premier jour, rien au niveau moteur! pas même la distribution (à chaîne) même l’intérieur nickel, la carrosserie ne marque pas les ans non plus.
    alors bon cessons donc avec ce débat française ou pas française. les composants d’une voiture viennent de partout, et les voitures françaises sont souvent montées à l’étranger et vice et versa. on se calme! d’ailleurs….: ma Laguna a un moteur Nissan

    1. LES FRANCAISES ONT BIEN EVOLUEES DEPUIS QUELQUES ANNEES
      Il faut arrêter de croire que les allemands sont les meilleurs car depuis une dizaine d’années les francaises, Peugeot ou Renault ont bien progresser, en fiabilité, confort et puissance…

      Certes, les prix aussi ont bien augmentés, mais la qualité a un prix…

      J’ai roulé pendant 15 ans en AUDI et franchement, depuis que je suis revenu Peugeot (308 CC 2L 163CV) je suis ravi !
      En effet, elle n’a rien a envier aux allemandes…
      De plus, Peugeot avec sa nouvelle 308 a repris des parts de marché à la Golf…

    2. La Renault Laguna 3 2,0l dCi était une très bonne voiture, plus fiable qu’une BMW série 3. Mais, en raison des problèmes techniques rencontrés sur la Laguna 2 ( carte d’ouverture ), la Laguna 3 s’est très mal vendue. Le moteur 2,0l dCi d’origine Nissan est increvable ( chaîne de distribution). La notre date de septembre 2007, les toutes premières, a 330 000km et fonctionne comme une horloge.

  8. Moi j’ai eu des Alfa , Bmw , Audi , Scénic les Premiers et oui , Infiniti et maintenant je roule en Peugeot 308 Blue hdi 130 finition GT line EAT8 et bien je trouve cette voiture très bien et franchement je ne regrette pas ce choix , peut-être un peu chère mais assez de puissance pour se faire plaisir et essayer de garder ces points , j’attends la nouvelle 308 et pourquoi pas craquer !!

  9. Ca fait rigoler les.keke en allemandes audi c est une seat skoda vw rebricolee en finition voila bmw est loin d avoir la qualite d antan mercedes est devenu une voiture de marchand de cochons fini les 240 d incassable comme les 505 gtd t et quand vous allez chez groupe vag bmw ou mercedes si la mo a 120 euros de l heure ne vous derange aucunement bien la foire au pigeon est ouverte j ai eu golf 7 tdi en leasing une grosse daube injecteurs hs a 80000 km vitres electriques moteurs defectueux et j en passe et des meilleures j ai une megane sw 2019 voiture superbe bien finie..et zero lezards et tarif horaire chez renault accessible ne vous en deplaisent

  10. 45% des voitures sur nous routes sont françaises, il est tout a fait normal que nos amis garagistes en voient plus que les autres, c’est logique . Malgre ca, on m’a toujours dit « qui roule en renault, rentre a velo » donc recta pour moi, je n’ai pas commencer avec des francaise .
    J’ai eu une golf 5 qui m’a lâcher a 200 000 et dieu sait que la route a été semer d’embûches pour y arriver, ensuite une Mazda 6 même constat, que des m***e !!!
    Je roule actuellement en Megane 3 depuis 6 ans et le seul soucis que j’ai eu, c’est le moteur de la vitre conducteur qui m’a lacher et honnêtement, les prix des réparations chez Renault sont plus qu’abordable donc gros 5 etoiles pour Renault !

  11. Depuis mes 18 ans, commercial de métier j’ai eu 22 voitures et parcouru plus de 2 millions de km.
    Mes hobby: Sport auto – rally – circuit – F1, etc…
    J’ai arrêté les françaises en fin 1992, mais depuis longtemps je roulais en Peugeot, et celle qui m’a le plus convaincu était la 405 STI qui faisait la pige à toutes les allemandes et italiennes de cette époque et ne m’a mis en panne qu’une fois en 92000 km.-pompe a eau.
    Je suis passé à la Golf III VR6, une pure merveille – 120000 km sans même changer une ampoule, puis BMW,- 4 – série 3 & 5 puis 2 X3 – AUDI – 1 Q5- et maintenant Mercedes GLC 250 4 Matic. Son point fort: Sa boite auto 9 vitesses, pour le reste sans plus.
    Je peu affirmer que seul BMW m’a convaincu au fil des années, en particulier par la qualité de son service SAV et son prix- forfaits révisions – bien inférieur aux françaises.
    AUDI & MERCEDES, hormis l’image de marque… sont l’équivalent pour moi de Peugeot. Je ne parle pas des Citroën et Renault que j’ai eu car effectivement on rentre en vélo en particulier avec les modèles Turbo… de Renault.
    A la retraite depuis peu je pense, en ces temps difficiles faire travailler Peugeot avec la nouvelle 308, si et seulement si, elle est fabriqué en France ce qui n’est pas gagné …

  12. A priori, elle devrait être faite à Mulhouse, frontalière à l’ Allemagne et à la Suisse… Elle devrait mettre tout le monde d’accord.. La plus Allemande des Françaises. Point de dualité, faites-vous plaisir. La concurrence est le problème des marchands, pas des acheteurs.. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut