Volkswagen Golf 1.5 eTSI micro-hybridation 150ch Style

[Vidéo] Essai Volkswagen Golf 1.5 eTSI micro-hybridation 150ch Style : sa majesté revient pour une 8e génération !

Comme on vous le disait dans un précédent article, la huitième génération de la Golf est arrivée ! La voiture la plus vendue en Europe, tous segments confondus, continue de traverser les époques. La concurrence, très forte pourtant, ne parvient pas à battre celle qui possède le statut de référence. Peugeot 308, Renault Mégane, Ford Focus, Opel Astra, Kia Ceed, Hyundai i30, Toyota Corolla : toutes veulent faire tomber sa majesté la Golf, indétrônable. L’aventure dure depuis 1974 avec la toute première génération, et continuait avec l’actuelle Golf 7 depuis 2012.

La Golf 8 reprend la même plateforme que sa devancière, la fameuse MQB, mais change presque tout le reste. Elle évolue légèrement en taille avec 26 mm de gagnés pour atteindre 4,284 m, mais continue d’être très compacte. Seule la 308 est moins longue. Du côté des motorisations, la Golf 8 dispose de deux blocs essence de 130 et 150 ch, alors qu’elle débute sa carrière. Nous essayons ici cette version 150 ch avec micro-hybridation de 48 volts, d’où son nom e-TSI. Signalons également la présence de deux moteurs diesel de 115 et 150 ch. Deux hybrides rechargeables de 204 et 245 ch viendront plus tard compléter la gamme. La version 245 ch sera la GTE. Mais revenons à notre Golf 8 1.5 eTSI micro-hybridation 150 ch Style. Essai !

Un intérieur revu pour la Golf 8, tout tactile !

À bord de la Golf 8, les changements sont assez marquants. Si la robe extérieure est dans la lignée des Golf précédentes, cet intérieur change plus radicalement, notamment avec une planche de bord intégralement inédite. On trouve un écran double numérique avec l’écran central à la même hauteur que le combiné d’instruments. Il n’y a plus de touches physiques mais seulement des touches tactiles.

 

Même pour gérer les feux avant, sur la gauche du volant, la commande est tactile ! Sur les versions à boîte DSG comme la nôtre, le levier de changement de vitesse devient très petit et dégage de l’espace au niveau du bas de la console centrale.

 

Sur l’écran central, certains menus peuvent être changés par commande gestuelle en passant la main devant l’écran. Les menus offrent de nombreuses options de personnalisation : couleur de l’éclairage d’ambiance selon 32 teintes, réglage de la suspension pilotée sur 15 positions différentes, GPS, radio… Bref, niveau équipement et technologie, tout est là.

 

Les aides à la conduite, elles aussi, sont toutes présentes, la plupart de série. Le combiné d’instruments est largement personnalisable pour afficher exactement les données que vous souhaitez. Vous pouvez notamment y faire figurer le GPS, ce qui est pratique pour garder les yeux dans l’axe de la route.

 

À l’arrière, les passagers profitent d’un réglage séparé de climatisation. Sur notre niveau de finition Style, les assises sont chauffantes et on retrouve également des prises USB. L’habitabilité est conforme à celle que l’on pouvait déjà retrouver dans la précédente génération, on se situe donc au-dessus de la moyenne de la catégorie.

Toujours un comportement référent sur la route

 

La huitième génération de la Golf reprend la plateforme MQB. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car le compromis confort trouvé sur la Golf 7 était particulièrement réussi. Le comportement routier est donc fidèle à ce que l’on connaît déjà chez le constructeur, de très bon niveau, mais toujours en dessous par rapport à une Peugeot 308.

 

Toutes les positions de réglage des suspensions pilotées permettent de passer du plus confortable au plus sportif, et le comportement de la voiture s’en ressent. Contrairement à certaines suspensions pilotées qui ne permettent pas de sentir une vraie différence, ici l’évolution du comportement se fait graduellement.

 

Le 1,5 litre 150 ch de notre version d’essai n’est pas nouveau mais il a évolué en termes de consommation. On retrouve notamment la micro-hybridation et le stop and start discret. Mentionnons également l’ajout de la fonction roue libre associée à la boite DSG, sans oublier le système de désactivation des cylindres. Tout est fait pour optimiser encore la consommation. Des efforts qui sont payants, d’autant que le poids total n’augmente pas tant que ça, tout en bénéficiant d’une aérodynamique optimisée.

 

Nous n’avons pas pu faire nos mesures habituelles et VW ne donne pas encore de chiffres. La commercialisation réelle n’interviendra pas avant avril 2020. En ce qui concerne les prix, il faut savoir que la version d’entrée de gamme sera affichée à un tarif légèrement inférieur à 30 000 €. Il est question de 28 200 € avec le moteur de 110 ch et avec la finition de lancement Like First, déjà très bien équipée. Il sera ensuite possible de monter en gamme avec Life, Style ou R-Line. Si vous attendez les versions sportives de la Golf, sachez que les GTD, GTI, GTI TCR et R sont prévues. Elles seront successivement annoncées, puis lancées à partir de 2020 et 2021.

Partager l'article

2 commentaires pour “[Vidéo] Essai Volkswagen Golf 1.5 eTSI micro-hybridation 150ch Style : sa majesté revient pour une 8e génération !

  1. Comme d’habitude Vous nous décrivez un véhicule de 150cv avec micro hybride et BVA pour nous afficher le prix d’une cacahuète Qui n’a rien de tout ce que vous venez d’écrire nul comme d’habitude vivement la hausse du malus sur les véhicules d’importation …au revoir

    1. Les prix pour cette Golf avec micro hybridation ne sont pas encore connus, voilà pourquoi on annonce les prix d’entrée de gamme. Pourquoi souhaiter la hausse du malus sur les véhicules d’importation ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut