La huitième génération du modèle iconique de Volkswagen est arrivée, voici sa présentation officielle après les images volées de la Golf 8. Plus technologique que jamais, mais toujours avec une ligne conservatrice qui fait son succès depuis plusieurs décennies, la Golf se réinvente en douceur. Passons en revue les nouveautés.
La Golf 8, maigre évolution de l’extérieur
Avec plus de 35 millions d’exemplaires vendus et une carrière longue de 45 ans, la Golf est une référence. Ce qui fait sa force, c’est notamment sa ligne intemporelle qui défie les époques. Alors, pour cette nouvelle génération, le design n’évolue que très peu. On remarque de jolies nervures qui courent le long du capot et qui donnent un peu plus de dynamisme à l’ensemble. Sur la partie arrière, on retrouve la fameuse custode propre à la Golf, présente depuis la toute première génération.
De profil, pas de changement majeur. Notons juste que cette nouvelle Golf s’est allongée de 3 cm, par rapport à la précédente génération, et atteint désormais une longueur de 4,29 m. Sa largeur ne change pas, mais elle perd en revanche 3 cm de hauteur. Un ensemble destiné à lui donner une silhouette plus trapue et élancée ? Non. Simplement de quoi faire une version cinq portes plus grande avec un empattement qui progresse de 2 cm. La version trois portes de cette Golf 8 n’existe pas.
Terminons la visite extérieure en mentionnant le fait que les phares à LED sont présents sur toutes les versions puisque de série.
L’intérieur, le changement majeur de la Golf 8
À bord, l’habitacle évolue largement avec une instrumentation numérique de série dès le premier niveau de finition. On retrouve un combiné d’instrumentation de 10,25 pouces et un écran tactile central d’info-divertissement de 8,25 pouces. En option, vous pouvez choisir un ensemble qui associe le tableau de bord et l’écran central qui passe alors à 10 pouces. Alors, certes plus petit sur les versions d’entrée de gamme, l’écran central est tout de même séduisant et contribue grandement à moderniser la Golf. Les boutons ont presque totalement disparu, et tout se commande à l’aide de touches.

La connectivité est bien entendue présente avec cette nouvelle Golf : services de streaming, radio numérique ou encore Apple Carplay et Android Auto sont disponibles. Une commande vocale est accessible, et s’active par un simple « Bonjour ». Enfin, sachez que vous pouvez ouvrir votre nouvelle Golf sans clé, simplement à l’aide de votre smartphone ! Même le démarrage peut se faire avec votre téléphone portable en le posant sur la console centrale. De série, la Golf 8 fait fort avec le volant multifonction, la climatisation automatique, ainsi que l’accès et démarrage sans clé.
On retrouve un module de communication Car2X (communication avec véhicules et infrastructures) et la Golf peut se connecter au système « Volkswagen We ». Vous pouvez notamment y sauvegarder vos préférences d’usage, comme le réglage de votre siège et de la climatisation. Cela vous permet de retrouver tous vos paramètres dans une autre Golf, ou dans votre véhicule après l’avoir prêté à une autre personne.
L’hybride au programme pour la Golf 8
En ce qui concerne les motorisations, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De l’essence, du diesel et évidemment de l’hybride ! Au total, ce sont cinq motorisations hybrides qui sont proposées lors du lancement.
En haut de la gamme des blocs hybrides rechargeables, on retrouve deux moteurs de 204 et 245 chevaux. Le 245 chevaux permet de donner naissance à la nouvelle Golf 8 GTE.
Le gros des ventes sera assuré par la gamme des moteurs eTSI à hybridation légère (48 volts). On retrouve là trois moteurs avec des puissances échelonnées de 110 (1,0 l eTSI), 130 et 150 chevaux (1,5 l eTSI). Des moteurs accouplés à des boîtes DSG à sept rapports avec des émissions de CO2 réduites d’environ 10% par rapport aux moteurs à essence classiques !
L’arrivée de la Golf 8 est prévue pour la fin d’année 2019, sans que l’on connaisse pour le moment le détail des prix.