Volkswagen Golf 8 Gti
Crédit photo : Carthrottle.com

Volkswagen Golf 8 GTI : en essais dans le grand nord avant une présentation au salon de Genève 2020 ?

À peine la huitième génération de l’emblématique Golf dévoilée, déjà certains ne pouvaient s’empêcher de l’imaginer en version GTI. Bonne nouvelle, des images sont déjà disponibles pour cette version plus radicale, aperçue en essais hivernaux. Enfin, pas si radicale… Comme de coutume, la Golf GTI de Volkswagen misera sur le plaisir et la polyvalence, mais aussi la discrétion. Il s’agira d’une Golf presque comme les autres.

Ultimes essais pour la Golf 8 GTI

On avait déjà pu croiser la GTI en essais sur le tracé du Nürburgring. La voici désormais dans le grand froid, dans le nord de l’Europe, en train de peaufiner ses ultimes réglages. Le programme d’essais est complet, sur tous les terrains.

Avec un double échappement, qui indique clairement ses prétentions, la nouvelle Golf 8 a été prise par surprise en essais dans sa version GTI. On remarque également des sièges sport dans l’habitacle ou encore des étriers de freins rouges. Pas de liseré rouge à l’extérieur ni même de modifications importantes en matière de carrosserie. L’essentiel est ailleurs. Les ingénieurs du groupe sont sans doute en train de travailler sur la polyvalence de cette nouvelle GTI, avec des conditions très éloignées de celles rencontrées précédemment sur circuit en Allemagne.

Celle qui recevra un moteur à quatre cylindres turbo de 2.0L – basé sur le moteur EA888 TSI – n’arbore aucun camouflage venant masquer ses lignes. Le dessin global n’est plus un secret.

Golf 8 GTI : 250 ch sous le capot ?

On ne connaît pas encore la puissance que développera cette version GTI, mais elle sera certainement plus puissante que la version GTE, qui affiche déjà 242 chevaux. L’idée n’est pas de venir se battre contre d’autres pistardes comme les Renault Mégane RS, Ford Focus ST ou Honda Civic Type-R. D’ailleurs, des déclinaisons encore plus radicales de la Golf 8 auront cette mission, à savoir la Golf R ou la Golf TCR.

Alors, environ 250 ch sous le capot ? Sans doute, à moins que les 290 chevaux de la Golf GTI Clubsport servent de nouvelle base… La course à la puissance chez les compactes pourrait donner des idées à Volkswagen.

Le lancement de la Golf 8 GTI pourrait se faire en fin d’année 2020, avec une présentation complète lors du salon de Genève en mars. Volkswagen a le mérite de conserver dans sa gamme, au milieu des huit déclinaisons possibles, une version purement plaisir et mythique. Pour rappel, la Golf 8 peut être commandée en essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), semi- hybride (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid).

GTI. Trois lettres qui deviennent de moins en moins politiquement correctes, et qui pourraient bien vivre leurs dernières heures avec cette huitième génération. À moins de voir la technologie hybride débarquer pour retransformer et continuer à faire perdurer ce blason dans le temps ? À suivre.

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