Crash test Toyota Yaris
Crédit Photo : EURONCAP

5 étoiles aux tests Euro NCAP pour la Toyota Yaris

La nouvelle Toyota Yaris a décroché la note maximale aux tests Euro NCAP. Avec un nouveau protocole de notation plus sévère depuis cette année, la citadine est la première à se prêter à l’exercice. Toyota peut se féliciter du résultat obtenu. La voiture japonaise, fabriquée en France, obtient cinq étoiles.

Tests Euro NCAP : ce qui a changé cette année

Inauguré en 1997, l’organisme Euro NCAP existe depuis un peu plus d’une vingtaine d’années et réalise les fameux essais de collision impressionnants. Ces derniers permettent de noter la résistance aux chocs des voitures qui circulent sur nos routes. Dès l’origine, le choc frontal était organisé contre un mur fixe à une vitesse précise de 64 km. Maintenant, le nouveau test de collision est réalisé à une vitesse de 50 km/h contre un obstacle lui aussi en mouvement à la même vitesse.

Ce changement a été motivé par deux grandes raisons : obtenir une évaluation plus complète des conséquences de la collision frontale sur les occupants, et étudier les conséquences du choc sur le véhicule testé mais également sur celui qui lui fait face. On peut ainsi comprendre les dégâts subis et infligés.

D’autres évolutions sont à noter dans le protocole d’essais que réalise Euro NCAP. L’organisme se penche notamment sur les conséquences entre les occupants d’un véhicule lors d’un choc latéral et vérifie le bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite qui sont de plus en plus présents. Des scénarios également plus variés et complexes, comme un véhicule coupant la route à un autre, sont organisés pour toujours mieux noter les voitures testées.

La Toyota Yaris, nouvelle référence des citadines

Grâce à l’excellente note obtenue lors de son test, la Toyota Yaris hybride de nouvelle génération établit une nouvelle marque. Puisqu’elle a inauguré le nouveau format d’essai, elle devient d’emblée la référence. Première citadine à être pourvue de série d’un airbag central entre le conducteur et le passager, la Yaris obtient une note de 85 %, synonyme de cinq étoiles. Son point faible ? Le choc frontal. L’organisme d’évaluation juge la protection du torse et du bassin du conducteur comme « moyenne ».

L’autre élément jugé « moyen » est l’essai de freinage automatique face aux cyclistes qui coupent la route. La Yaris s’en sort mieux face aux piétons. Mais Euro NCAP évoque qu’en cas de choc frontal avec un piéton, la tête est trop exposée sur les montants de pare-brise.

Fabriquée à proximité de Valenciennes, la plus française des citadines japonaises démarre parfaitement sa carrière sur le plan sécuritaire. Cette quatrième génération est à la hauteur de la promesse faite par Toyota lors de sa présentation. Le constructeur avait alors promis qu’elle serait la citadine la plus sûre du marché. Euro NCAP le confirme.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut