Salon auto Shanghai
Crédit Photo : AUDI FRANCE

Les nouveautés présentées au Salon de l’automobile de Shanghai 2021

Auto Shanghai, le salon automobile organisé dans la ville du même nom, est l’occasion pour la plupart des grands constructeurs mondiaux de présenter leurs nouveautés. Dans un contexte économique mondial particulier, marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, ce rendez-vous possède une véritable importance. Si les constructeurs allemands sont, comme de coutume, très bien représentés, la nouveauté vient aussi de France avec notamment Citroën.

Après le rendez-vous de Pékin en novembre 2020, c’est à Shanghai que les constructeurs internationaux ont présenté leurs nouveautés… en présence d’un public !

Les constructeurs français et allemands bien représentés

Parmi les nouveautés les plus marquantes, c’est dans le camp allemand que l’on retrouve de l’inédit. Audi a sorti deux concepts : l’A6 e-tron et l’Audi Shanghai. Ce sont aussi des nouveautés locales qui sont présentées. Même approche chez Volkswagen avec l’ID.6, que l’on retrouve également dans sa déclinaison crossover X, et qui vise directement le marché chinois. Chez Mercedes, on découvre avec plaisir la limousine EQS et le SUV familial EQB. Marché chinois oblige, on retrouve aussi la Classe C rallongée, très prisée dans l’empire du milieu avec ses 13 cm de plus et son empattement en hausse de 9 cm.

Citroën est le constructeur français le mieux représenté. La C5X, dont l’assemblage est réalisé en Chine, est ici présentée avec l’appellation Citroën Versailles C5 X. L’équipementier Valeo a fait le déplacement pour présenter son premier système complet de propulsion électrique. Renault n’a pas fait le déplacement. En Chine, c’est avec les véhicules électriques et sa gamme d’utilitaires que le constructeur se développe. Mais il n’a pas jugé pertinent d’occuper un stand sur le salon.

Les acteurs chinois et japonais en force

Du côté des constructeurs américains, c’est Ford qui sonne la charge avec un modèle inédit, l’Evos. Sans trop en dévoiler sur celui-ci, on comprend qu’il s’agit d’un SUV destiné pour le marché chinois… qui pourrait aussi trouver la route de la France pour venir en lieu et place de la Mondeo dans la gamme.

Les constructeurs asiatiques sont là avec des modèles destinés là encore au marché local mais pas seulement. Le concept Bz4X de Toyota, la prochaine génération du Nissan X-Trail ou encore le Honda SUV e prototype sont les modèles japonais les plus en vue. Parmi les consorts chinois, on remarque la présence du MG Cyberster, un concept de roadster dont la version de série pourrait arriver en 2024.

L’événement a ouvert ses portes lundi 19 avril et s’est déroulé jusqu’au 28 avril. Organisé depuis 1985, il constitue une institution. Cette édition passe au travers des restrictions. Le salon est organisé alors que d’autres très nombreux rendez-vous mondiaux sont annulés. Mais la présence de journalistes étrangers sur place est très limitée… ce qui en réduit la portée.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut