Crédit Photo : W. CROZES @ Continental Productions

Citroën C5 X : à la fois berline et crossover

Citroën veut jouer sur tous les tableaux avec sa nouvelle C5. Un véhicule qui joue avec les codes, qui se positionne aussi bien comme une grande berline, un break, un SUV et un crossover. Si la nouvelle Citroën C4 affirmait déjà son style et entamait un changement esthétique pour la marque française, la nouvelle C5 X va encore plus loin. Le véhicule symbole d’une révolution en marche ?

La Citroën C5 X, une synthèse de ce qui se fait de mieux ?

La nouvelle Citroën C5 X est un véritable mélange des genres, une auto dont on prend réellement la mesure en la découvrant « en vrai », tant ses proportions ont été étudiées et son gabarit réfléchi. Avec 4,80 m de long, 1,87 m de large et 1,49 m de haut, la C5 X devient la nouvelle grande berline de la gamme, une sorte de vaisseau amiral. Des proportions complétées par un empattement relativement généreux de 2,79 m permettant un vrai confort à bord, tout en soignant le volume du coffre, qui dépasse les 500 litres (545 litres).

Des proportions qui détonnent puisque la voiture dispose d’une garde au sol surélevée. Un style à part. « Il s’agit d’une silhouette affirmée, avec hayon, qui fait la synthèse de berline et du break en ajoutant des éléments qui font l’intérêt des SUV. C’est une silhouette nouvelle avec une attention particulière portée à l’aérodynamique » explique le constructeur.

Les Citroën CX et Citroën XM ont clairement été utilisées comme sources d’inspiration. Oui, nous sommes en 2021, mais les designers de la marque ont su aller chercher dans l’histoire riche du constructeur français pour innover. Cela se concrétise par un dessin élégant, une voiture moderne qui se distingue des autres. Tout ce qui fait l’ADN du constructeur. Parmi les éléments les plus marquants, on remarque la signature lumineuse en V, comme dans la continuité du logo.

Du confort, de la technologie et de l’avant-gardisme

En ce qui concerne la vie à bord, on retrouve toute la promesse faite par le programme Citroën Advanced Comfort. Cela signifie des sièges très accueillants et confortables, un habitacle avec un esprit cosy, beaucoup de technologies embarquées et des suspensions à butées hydrauliques inédites pour amortir les aspérités de la route.

Pour pouvoir tenir la comparaison avec la concurrence, Citroën équipe également cette C5 X de plusieurs ports USB, d’une recharge sans fil ou encore de la technologie de reconnaissance vocale. Mentionnons également plusieurs aides à la conduite, avec un package proche de ce que l’on retrouve déjà dans le Citroën C5 Aircross.

L’arrivée de la Citroën C5 X devrait intervenir sur la seconde partie de l’année 2021. On attend au programme plusieurs déclinaisons thermiques reprenant le bloc moteur 1,6 litre PureTech avec 130 ou 180 chevaux. Il faut également miser sur la présence d’une version hybride rechargeable avec une puissance combinée de 225 chevaux. Selon les premières informations, cette version autorise une autonomie en tout électrique de 50 km. Aucun diesel n’est prévu, ni au lancement ni ensuite.

On ne connaît pas encore le détail de la gamme ni les prix. Seule certitude, si la nouvelle Citroën C4 débute à moins de 21 000 € en PureTech 100, la C5 X ne sera pas aussi abordable. Le prix d’entrée de gamme devrait se situer en-dessous de 35 000 € pour pouvoir tenir la concurrence avec la Renault Talisman ou encore avec la cousine du groupe, la Peugeot 508.

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2 commentaires pour “Citroën C5 X : à la fois berline et crossover

  1. Je regrette que Citroën ne garde pas de moteur diesel qui reste pour moi une référence, j’ai eu 5 C5 diesel et le dernier 150 cv Blue HDI était parfait pour faire de la route, sans diesel je quitterai Citroën

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