Fiat 500e vs Renault Twingo Electric
Crédit Photo : FCA - J-B. LEMAL

Fiat 500e ou Renault Twingo Electric : laquelle des deux citadines électriques choisir ?

Pendant très longtemps, c’est la Renault Zoé qui était la seule à porter la voix de l’électrique au sein du constructeur au losange. Enfin, en 2020, la Twingo Electric débarque. En capitalisant sur un nom connu depuis plusieurs décennies et en basculant sur l’électrique, Renault espère devenir la référence des citadines électrifiées. Mais en face, on retrouve une concurrente de taille : la Fiat 500e. Confrontons-les.

L’électrique, nouveau terrain de bataille entre la 500 et la Twingo

Le match entre la Renault Twingo et la Fiat 500 ne date pas d’hier. Les deux citadines se côtoient sur nos routes depuis plusieurs années et font partie des meilleures ventes du segment. Alors, lorsque l’on voit l’année 2020 marquée par l’électrification des deux concurrentes, on se dit que c’est un signe. Tant chez Fiat que chez Renault, on comprend qu’un virage important est à négocier aujourd’hui : le passage en mode électrique de leurs modèles déjà cultes.

La Fiat 500 est une toute nouvelle voiture avec une plate-forme inédite. L’ancienne génération perdure au catalogue avec des motorisations thermiques en version micro-hybride. Mais pour s’offrir une « Nuova 500 », il faut se convertir à l’électricité sinon rien.

De l’autre côté, Renault a fait le choix de renouveler la base technique déjà éprouvée depuis 2014. Cela signifie que la Twingo Electric est à voir comme une déclinaison des versions thermiques.

Deux philosophies, mais deux concurrentes qui ont de nombreux points communs.

Fiat 500 Action ou Renault Twingo Electric : le match

La gamme très complète de la nouvelle Fiat 500 électrique – proposée en version trois portes, cinq portes ou cabriolet – en fait une auto polyvalente. De même, plusieurs niveaux de puissance sont disponibles. La seule Fiat 500e comparable de manière directe avec la Renault Twingo Electric est la version d’accès, la 500 Action.

La puissance moteur et la batterie

Techniquement, cette 500e Action ne possède pas un moteur de 118 chevaux comme les autres déclinaisons. Elle se limite à 95 chevaux et embarque une batterie d’une puissance de 23,8 kWh. Suffisant pour réaliser le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteindre la vitesse de pointe de 135 km/h.

De son côté, la Française dispose elle d’un accumulateur d’une capacité de 22 kWh et développe la puissance de 82 chevaux. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, elle concède du terrain (12,9 secondes).

L’équipement à bord

Lorsque l’on pénètre à bord des deux petites électriques, on se retrouve face à un équipement relativement réduit et une présentation sobre. La Fiat déçoit d’ailleurs sur ce point. Pas d’écran tactile mais une instrumentation numérique tout de même (sur la finition Action d’entrée de gamme, rappelons-le). La présentation est presque austère.

Chez Renault, le premier niveau de finition pour la Twingo Electric est le niveau Life. Il ne tient pas la comparaison avec la 500. En revanche, en basculant sur le deuxième niveau de finition (Zen) on accède enfin à un écran au centre du tableau de bord et à une climatisation automatique. Le tout en étant moins cher que la 500e Action. L’Italienne peut tout de même se vanter de disposer d’un frein à main électrique, du démarrage sans clé ou encore d’aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne et le détecteur de fatigue sans oublier le freinage d’urgence autonome (détection des piétons et cyclistes).

Au volant

Passons derrière le volant. Il est toujours agréable de prendre les commandes de la petite Twingo avec son moteur installé à l’arrière qui la rend très agile. Son rayon de braquage est imbattable. Mais quel est le rayon d’action des deux autos des villes ? Sur le papier, en se rapportant aux données des constructeurs, c’est la Twingo qui est la meilleure : 190 kilomètres en cycle mixte et 270 kilomètres en ville. Du côté de la 500e, les données sont de 180 kilomètres et 240 kilomètres respectivement. Un écart certes minime mais qui peut avoir un impact sur la consommation et donc le coût d’utilisation.

Les tarifs des deux citadines électriques sont assez proches. Comptez environ 22 000 € (prix catalogue constructeur) pour adopter l’une des deux ! La Twingo Electric est la moins chère du marché actuellement, avant l’arrivée de la Dacia Spring.

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