Fiat 500e electrique
Crédit photo : FCA

Fiat 500e : tout ce qu’il faut savoir sur la future 500 électrique

La petite Fiat 500, digne descendante de la mythique 500 des années 1950, prépare pour 2020 une nouvelle révolution. En effet, elle sera pour la première fois déclinée dans une version 100% électrique. Alors, si on connaissait déjà depuis plus d’un demi-siècle les variations Fiat 500 D, Fiat 500 F, L ou encore R, voici la Fiat 500 E. Enfin, plutôt Fiat 500e, comme « électrique » bien entendu. Fiche technique, autonomie, prix et date de sortie, voici tout ce qu’il faut savoir sur la citadine électrifiée venue d’Italie.

Fiat 500e : toutes les caractéristiques techniques

La Fiat 500e ne va pas seulement marquer un tournant pour le modèle iconique de la marque. Il s’agit aussi du tout premier modèle 100% électrique du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Sa fiche technique est la suivante : des batteries lithium-ion d’une capacité de 42 kWh qui alimentent un moteur de 87 kW (120 chevaux), pour une autonomie de 320 kilomètres, selon le cycle WLTP.

La vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la Fiat 500e est chronométrée en 9 secondes. Pour partir à l’assaut de la route, trois modes de conduite sont au programme : Normal, Range et Sherpa. Le dernier nommé permet de limiter la vitesse à 80 km/h et est pensé pour optimiser l’autonomie.

À l’extérieur, le changement est moins radical que sous le capot. En comparaison avec la deuxième génération qu’elle vient supplanter, cette 500e gagne 6 cm en longueur et largeur, et 2 cm en empattement. Le bouclier est redessiné, tout comme le capot, et les phares sont plus futuristes. Mais pas de quoi déstabiliser les amoureux du modèle. On fait dans la continuité.

Les déclinaisons de la Fiat 500e

La Fiat 500e sera proposée en cabriolet mais également en deux versions berline « classique ». La première sera la plus traditionnelle avec trois portes. Une autre version aura le droit, elle, à une quatrième porte. À l’arrière droit, une porte avec ouverture antagoniste facilitera la montée des passagers. Un choix technique qui nous évoque la Mini Clubman ou encore la Mazda RX-8. Audacieux.

À bord, Fiat joue la carte de la technologie mais pas seulement. La petite citadine sera dotée, notamment, d’un écran central tactile de 10,25 pouces. Il permettra d’accéder au système Uconnect afin d’utiliser, entre autres, Apple CarPlay et Android Auto.

L’instrumentation est désormais digitale sur une dalle de 7 pouces. La nouvelle 500 dispose également de la conduite autonome de niveau 2, réservée habituellement aux voitures d’une catégorie supérieure.

Fiat soigne également son côté « engagé » avec la possibilité de choisir des sièges écologiques. Avec du plastique récupéré en mer appelé « Seaqual » ou une finition « éco » cuir, à vous de choisir.

Le lancement initial devait avoir lieu le 4 juillet, avec une présentation complète et une arrivée en concessions en septembre. Ce programme risque cependant d’être chamboulé pour cause d’épidémie de Coronavirus.

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