Dacia Spring
Crédit Photo : AMOS FRICKE

L’électrique économique débarque : la Dacia Spring va révolutionner le marché

Le monde de la voiture électrique pourrait être changé de manière radicale dans les mois à venir. En effet, Dacia s’apprête à lancer la Spring avec la même promesse que pour ses autres modèles : un prix d’attaque très agressif. Le positionnement low-cost de la marque va désormais se conjuguer avec un véritable épanouissement et un développement de l’offre, comme le souhaite Luca de Meo, nouveau directeur général de Renault. Explications.

Spring : une citadine aux airs de SUV 100 % électrique

Dacia va entamer un virage important de son histoire en se lançant dans le monde des voitures électriques. Un débarquement qui peut paraître précipité pour certains, mais qui devient inéluctable face aux exigences de plus en plus fortes en matière d’émissions de particules polluantes. Alors, Dacia se doit de réagir. Le constructeur va le faire de manière forte en conservant une approche de coûts maîtrisés.

Lors de la présentation de sa showcar en mars 2020, qui préfigure la version définitive, Dacia précisait son approche. La volonté est d’associer « les trois piliers de la marque Dacia : simplicité, robustesse et accessibilité. Plus que jamais, nous voulons offrir au plus grand nombre une mobilité plus simple et plus vertueuse ».

Ainsi, lorsqu’elle arrivera sur le marché, la Spring deviendra instantanément la voiture électrique la moins chère. Un titre qu’elle va ravir à une autre voiture du groupe, la Twingo Electric (proposée à 21 350 € hors bonus écologique, soit environ 15 500 € une fois la déduction faite).

Quel sera le prix proposé pour la Dacia Spring ? Elle devrait, une fois le bonus écologique déduit, être affichée à un tarif d’environ 10 000 €. En ajoutant la prime à la casse, il sera donc possible d’acheter une voiture électrique neuve en réglant un chèque qui ne contient que quatre chiffres ! Une première en France.

Une fiche technique modeste pour la Dacia Spring

Évidemment, avec cette promesse d’un prix très bas et imbattable à court terme par la concurrence, il faut s’attendre à des sacrifices. L’autonomie sera similaire à celle affichée par la Twingo, mais avec une puissance moteur revue à la baisse et limitée à environ 45 chevaux. Assemblée en Chine, la Dacia Spring n’est en réalité pas une véritable nouveauté puisqu’elle reprend tout ou presque à la Renault City K-ZE, elle-même déjà basée sur la Kwid.

Mais, en dehors de ce sacrifice sur le plan technique, la Spring affichera une belle promesse. Dotée de cinq portes, de quatre vraies places et d’un équipement complet (climatisation, écran tactile) elle va venir attaquer par le bas le marché de la voiture électrique… et même faire de l’ombre à l’Ami de Citroën. Cette dernière, proposée à 6 000 € une fois le bonus déduit, n’est pas une véritable voiture mais plutôt un quadricycle dépouillé, avec une vitesse limitée à moins de 50 km/h et une autonomie d’une centaine de kilomètres. Dacia se positionne donc au croisement des offres actuelles. LA bonne idée ? Une présentation complète interviendra mi-octobre. On devrait à cette occasion connaître la fiche technique définitive et peut-être en apprendre plus sur les déclinaisons et le prix final. Les livraisons, elles, commenceront en 2021, d’abord avec de l’autopartage au printemps.

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4 commentaires pour “L’électrique économique débarque : la Dacia Spring va révolutionner le marché

  1. J AI ATTENDU LES PREMIERES DONNEES SUR LA « DACIA ELECTRIQUE » TRES GROSSE DECEPTION J AI L IMPRESSION QUE DACIA . RENAULT NOUS PROPOSE PRESQUE UNE VOITURE SANS PERMIS LIMITEES A 50 kms/HEURE DEJA RIEN QUE CELA C EST POUR MOI UN DANGER SUR LA ROUTE REJOUTER QUELQUES CHX ET LA LIMITER POURQUOI PAS A 110 kms/HEURE 45 CHX C EST UNE LIMITE TRES TRES BASSE 100 kms D AUTONOMIE C EST LE PIRE IMAGINEZ EN MONTAGNE L HIVERS AVEC LE FROID IL RESTE QUOI60 kms D AUTONOMIE C EST UNE PLAISANTERIE IL N Y A QUE LE PRIX QUI SEMBLE AGREABLE

  2. Qui peut acheter une Dacia électrique fabriquée en Chine ????

    Les constructeurs pleurent après le COVID, pour des aides ……..

    Espérons que c’est sous conditions de relocaliser , produire en France.

    On a déjà oublier l’affaire des masques.

    Les voitures électriques pollues l’équivalant de plus de 60 000 km avant de rouler ? Alors l’écologie. Mon œil . !!!!!!!

  3. 45ch ça peut faire peur comme ça, mais si on lit la fiche de la Renault city KZE (son clone chinois), vitesse max 105Km/H et 271km d’autonomie c’est pas mal du tout pour une électrique à moins de 10000€ !

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