Renault Twingo ZE
Crédit Photo : Renault Marketing 3D-Commerce

Renault Twingo électrique : voici la citadine « branchée » la moins chère du marché

Proposée au prix catalogue à partir de 21 350 €, soit moins de 15 600 € une fois le bonus écologique déduit, la nouvelle Renault Twingo ZE devient la citadine électrique la moins chère du marché. La Seat Mii Electric et ses 21 920 €, jusqu’alors l’une des citadines électriques les plus abordables, est battue. Passons en revue les détails de la gamme avec tous les prix.

La voiture électrique la plus abordable

La Renault Twingo électrique (ZE) débarque avec un atout de taille, son prix ! La marque au losange frappe fort et positionne la ZE juste en-dessous de la concurrence au niveau tarifaire. La guerre est déclarée.

 

Mieux qu’une Zoé sur ce point (avec 10 000 € d’écart), elle va séduire celles et ceux qui veulent profiter de la révolution électrique sans casser la tirelire.

 

  Prix catalogue Prix avec bonus écologique déduit
Twingo Z.E Life 21 350 € 15 585 €
Twingo Z.E Zen 24 450 € 17 848 €
Twingo Z.E Intens 25 450 € 18 578 €

 

La Twingo Electric est uniquement proposée en achat intégral et aucune formule de location de batterie n’est annoncée pour l’heure. Vous ne pouvez pas retrouver, comme cela se fait chez la concurrence, d’offre de type LLD avec location de batterie. Ici, il s’agit bien d’un achat complet, voiture et batterie.

 

Un choix technique limité mais adapté à la ville

La Française possède une autonomie plus réduite que ses rivales (190 kilomètres en cycle mixte contre 260 pour la Skoda Mii Electric, par exemple) mais peut compter sur une excellente autonomie en mode urbain. Renault annonce 270 kilomètres.

 

La Twingo version électrique est dotée d’une petite batterie de 22 kWh. Il est possible selon les données du constructeur de retrouver 80 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes. La mini-citadine électrique du losange est propulsée par un moteur de 60 kW (82 ch). Cela est largement suffisant pour son environnement de prédilection, le centre-ville.

 

Trois niveaux de finition

La finition Life (l’entrée de gamme au prix canon) donne accès à un équipement rudimentaire. La climatisation est manuelle et il faut se contenter d’une vie à bord dépouillée, par exemple sans autoradio. Pour bénéficier du système Easy Link avec écran 7 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay, il faut basculer en finition Zen. Pratique car ce service permet de localiser les bornes de recharge. La navigation ? Elle n’est accessible qu’en finition Intens.

 

En matière d’aides à la conduite, là encore la proposition est limitée : pas de freinage automatique d’urgence ni d’aide au maintien dans la voie. La Renault Twingo ZE embarque tout de même l’alerte de franchissement de ligne à partir de la finition Zen.

 

La Renault Twingo ZE est la citadine la plus abordable aujourd’hui mais elle sera bientôt détrônée par une concurrente en interne. La Dacia Spring devrait lui voler ce titre lors de son arrivée en 2021. En effet, son prix catalogue pourrait être proche de 15 000 €. Celui-ci tomberait aux environs de 11 000 € une fois le bonus écologique déduit.

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