Fiat 500 Hybrid
Crédit Photo : MEDIA FCA

Fiat 500 hybride : moins polluante et moins gourmande mais plus chère !

L’hybridation débarque chez Fiat sur son modèle emblématique, la 500. En remplacement du bloc moteur 1.2 litre de 69 chevaux, la marque italienne propose désormais un nouveau moteur à trois cylindres avec 70 chevaux et associé à une micro-hybridation. De quoi voir les émissions de CO2 baisser, la consommation être encore optimisée… mais la facture à l’achat croître !

Fiat 500, une hybridation légère pour débuter

Avec sa bouille ronde, son gabarit réduit et tout le charme qu’on lui connaît, la Fiat 500 sera sans doute une star parmi les citadines électriques. Mais avant l’arrivée de cette Fiat 500 électrique, basée sur une nouvelle plate-forme et attendue pour l’été 2020, voici comme prévu l’arrivée de la micro-hybridation.

Pour cela, Fiat utilise un nouveau moteur inédit à trois cylindres 1.0 litre de 70 ch. En complément, un bloc électrique BSG 12V (alterno-démarreur) et une batterie lithium-ion sont présents.

Ainsi équipée, la Fiat 500 hybride peut récupérer l’énergie au freinage ou en décélération, puis utiliser le surplus de puissance pour redémarrer le moteur avec le Stop&Start, voire même disposer d’une assistance en accélération.

Une Fiat 500 plus économique et écologique

L’arrivée de la version hybride de la Fiat 500 coïncide avec le durcissement des normes en matière d’émissions de polluants. Avec son nouveau bloc moteur, la Fiat 500 est annoncée à 90 g de CO2/km en norme NEDC, soit environ 20 g de CO2/km de gagnés en comparaison avec l’ancien bloc moteur, dont le chiffre officiel était de 109 g de CO2/km. Avec la norme WLTP, bientôt utilisée pour déterminer le barème du malus écologique, le moteur rejette de 119 à 128 g de CO2/km, contre de 129 à 148 g de CO2/km auparavant.

Fiat souhaite sans doute faire de cette 500 hybride une alternative plus abordable que la 500 électrique. La cohabitation dans la gamme pourrait être un atout afin de répondre aux demandes de tous les automobilistes, à condition que les prix respectifs soient cohérents.

Fiat 500 hybride : à partir de 14 990 €

La mauvaise nouvelle concerne le tarif. L’inflation est passée par là avec une hausse de 2 000 € en version de base. Désormais, la Fiat 500 1.0 70 ch BSG en finition Pop, l’entrée de gamme, s’affiche à 14 990 €. La hausse du prix ne s’explique pas uniquement par l’hybridation. On retrouve également de série la climatisation qui manquait.

Si vous ne souhaitez pas vous orienter vers l’hybride, mais plutôt conserver le moteur 1.2 litre de 69 ch, il est toujours présent au catalogue mais associé de base à la boîte automatique Dualogic. Le prix grimpe donc de 1 000 € par rapport à ce qu’il était par le passé et l’entrée de gamme est à 15 990 €.

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