Mazda CX60 2023
Crédit photo : Mazda

Mazda CX-60 PHEV : le nouveau haut de gamme des SUV hybrides rechargeables ?

Mazda continue sa transformation et souhaite se doter d’un positionnement Premium. Témoin de cette évolution, le crossover CX-60 – dont la présentation va intervenir au début du mois de mars – se positionnera comme le fleuron de la gamme. Surtout, il va inaugurer les motorisations hybrides rechargeables pour le constructeur japonais.

Le premier « grand » crossover de Mazda

Pas facile pour un nouveau modèle d’incarner le changement, et de porter la création d’un nouveau segment : celui des grands crossovers façon Mazda. Le Mazda CX-60 PHEV sera le premier d’un duo bientôt complété par le CX-80, les CX-70 et CX-90 étant eux réservés pour l’Amérique du Nord.

Le CX-60 sera le premier modèle à utiliser la base technique « Large Architecture », une plate-forme qui lui permettra d’être plus grand que le CX-50. Mais il se contentera de deux rangées de sièges pour accueillir cinq passagers, là où le futur CX-80 pourra accueillir lui jusqu’à sept passagers grâce à trois rangées. 

En ce qui concerne la partie technique, on retrouvera sous le capot un bloc moteur essence à quatre cylindres en ligne de 2,5 litres associé à un petit moteur électrique. La puissance totale combinée sera alors de 300 chevaux. A l’avenir, la gamme du CX-60 pourrait s’enrichir avec notamment des moteurs à six cylindres en ligne issus des familles Skyactiv-X et Skyactiv-D.

Toujours en ce qui concerne la partie mécanique, les blocs moteurs seront associés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. 

Mazda CX-60 hybride rechargeable : de quoi bousculer le marché français ?

Mazda débarque pour la première fois avec la technologie hybride rechargeable en Europe et espère, en misant sur un SUV, gagner rapidement des parts de marché. La concurrence ? Elle est toute désignée, venant notamment des Peugeot 3008 HYbrid4 ou Opel GrandLand HYbrid4 300.

Au-delà de la fiche technique, Mazda n’a pas dévoilé entièrement le dessin de son nouveau modèle, dont la présentation interviendra le 8 mars 2022. On se contente de miser sur la partie mécanique de l’engin : « Cette toute première motorisation hybride rechargeable de Mazda garantira des accélérations à la fois souples et puissantes, contribuant ainsi à renforcer la confiance du conducteur au volant et à lui assurer un agrément de conduite optimum dans la plupart des situations de conduite ». Mais l’essentiel n’est-il pas ailleurs ? 

Pour pouvoir réellement réveiller le marché et se distinguer, le CX-60 va devoir afficher un niveau d’autonomie en 100% électrique important et des consommations faibles. La bataille des chiffres sera terrible sur ce segment concurrentiel. On attend avec impatience la présentation complète du Mazda CX-60 PHEV avant de pouvoir en prendre le volant à l’occasion d’un essai.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut