Peugeot 3008 Hybrid 4 VS Citroen C5 Aircross Hybrid
Crédit photo : Automobiles Peugeot Citroen

Face à face : Peugeot 3008 Hybrid4 vs Citroën C5 Aircross Hybrid

Bien qu’ils appartiennent tous deux au groupe PSA, Peugeot et Citroën continuent de se distinguer l’un de l’autre en proposant des modèles sensiblement différents. Pour preuve, leurs nouveaux SUV familiaux hybrides. Alors, Peugeot 3008 Hybrid4 (découvrez notre essai) ou Citroën C5 Aircross Hybrid (toutes les caractéristiques), lequel choisir ? Place au comparatif.

Le marché de l’automobile connaît une hausse significative des ventes de SUV et les technologies hybrides n’en finissent pas de se développer. Dès lors, il était évident que les SUV hybrides allaient rapidement aussi prendre leur part de marché. Cela a notamment été favorisé par le durcissement des normes anti-pollution et du barème bonus-malus. Ces derniers ont effectivement incité de plus en plus de constructeurs à proposer une alternative au « 100% thermique ». Les deux marques françaises ne sont pas en reste dans le développement des modèles électrifiés. Elles travaillent d’arrache-pied pour proposer des voitures de plus en plus performantes en terme de mécanique et de technologie, mais aussi de plus en plus autonomes. L’autonomie étant souvent source de critique ou de frilosité. Si Peugeot et Citroën proposent des versions hybrides rechargeables proches l’une de l’autre, nous verrons que leurs SUV ne s’adressent tout de même pas au même public. 

Les différents paliers d’hybridation

Avant toute chose, il est important de comprendre de quelle hybridation il s’agit. Pour mieux s’y retrouver, faisons le point sur les différentes technologies hybrides développées en Europe.

100 % électrique Le véhicule utilise exclusivement de l’électricité provenant de sa batterie rechargeable. Bonus maximal
de 6000 €
Hybride-rechargeable Le véhicule utilise de l’électricité provenant de sa batterie rechargeable sur plusieurs dizaines de kilomètres et du carburant au-delà. Aucun bonus
Hybride « classique » Le véhicule utilise principalement du carburant et, à faible allure, de l’électricité provenant de sa batterie rechargée uniquement lors des freinages et décélérations. Aucun bonus
Hybride « léger » Le véhicule utilise exclusivement du carburant, son moteur est ponctuellement assisté par un alterno-démarreur électrique puisant dans une batterie de très faible capacité rechargée au freinage. Aucun bonus

 

Les voitures hybrides rechargeables ne peuvent pas prétendre à un bonus écologique. Les véhicules hybrides « classiques » restent globalement plus économiques à l’usage et à l’entretien que leurs homologues thermiques. Le surcoût est parfois minime, pour un bénéfice élevé, notamment en confort.

Peugeot 3008 Hybrid4 vs Citroën C5 Aircross Hybrid : une technologie différente

Les deux modèles SUV français se distinguent déjà sur le choix fait dans l’hybridation de leur moteur. Ils sont tous les deux dotés de la même plate-forme EMP2, de 4 cylindres 1.6 thermique et un moteur électrique de 110 ch entre le THP et la boîte automatique EAT8. Néanmoins, ils ne sont pas hybrides de la même manière. En effet, le moteur du C5 Aircross Hybrid développe une puissance de 180 ch contre 200 ch chez Peugeot. De même, le 3008 est équipé d’un troisième moteur de 113 ch sur le train arrière, lui apportant encore plus de puissance. Cela fait forcément la différence. Le SUV Peugeot bénéficie alors d’une puissance cumulée de 300 ch, contre 225 ch pour le SUV Citroën. Et, c’est sans compter sur les 4 roues motrices dont est doté le 3008, là où le C5 Aircross Hybrid doit se contenter d’une simple traction.

Les amateurs de puissance se retrouveront donc davantage chez Peugeot. Malgré tout, les 4 roues motrices ont un coût sur la facture finale du véhicule. Alors, pour séduire davantage de monde, Peugeot a d’ores et déjà prévu une version deux roues motrices à la portée du plus grand nombre. Cette version sera alors plus proche des caractéristiques du C5 Aircross.

Autonomie : une égalité parfaite

En ce qui concerne l’autonomie électrique, le 3008 et le C5 Aircross se valent. Les deux SUV annoncent une autonomie électrique de 50 km, bien qu’en réalité celle-ci tourne plus autour des 40 km. Cela reste idéal pour les parcours urbains du quotidien. Les deux modèles peuvent convenir à la majorité des automobilistes sur ce point. Par ailleurs, la vitesse autorisée en électrique ne peut excéder les 135 km/h. Sur les grandes routes ou pour de plus longs trajets, il convient alors de basculer en carburant.

Palme du confort pour Citroën et de la tenue de route pour Peugeot

Finalement, sur ces deux SUV hybrides, les marques restent assez fidèles à ce qui fait leur succès : le confort pour Citroën et la motorisation pour Peugeot. Leurs prestations sur la route sont assez semblables mais le 3008 fait tout de même la différence avec son agilité sur toutes les routes et en toutes circonstances, avec un confort tout de même très appréciable. Le C5 Aircross joue clairement la carte du confort avec des amortisseurs à butée hydraulique qui donnent beaucoup de moelleux dans la conduite. Ainsi, le SUV de Citroën séduira sans nul doute davantage les familles.

À bord des deux hybrides

Concernant l’habitacle, les deux constructeurs restent dans la lignée de leurs gammes respectives. Chez Peugeot, on retrouve le I-Cockpit et les compteurs au dessus du volant, qui sont également présents dans la 208. Ce dernier a fait couler beaucoup d’encre notamment pour son manque de visibilité des compteurs. Alors, à vous de voir si vous êtes davantage séduits par la technologie mise en avant chez Peugeot ou par la sobriété de Citroën. La finition du C5 Aircross est soignée et les rangements ne manquent pas. Côté sièges, le confort est au rendez-vous, tout comme l’habitabilité et la modularité avec des sièges arrière indépendants et coulissants. Un détail très appréciable, notamment pour les personnes de grande taille. Le coffre du C5 Aircross Hybrid est, lui aussi, plus spacieux que celui du 3008 Hybrid4. Une nouvelle fois, ces atouts devraient séduire les familles.

Le 3008 Hybrid4 pour le plaisir de la conduite, le C5 Aircross pour le confort

L’heure du verdict a sonné. Grâce à son châssis et la transmission intégrale, le 3008 Hybrid de Peugeot comblera les automobilistes qui aiment les sensations de la conduite, et recherchent aussi bien le plaisir que les performances. Le Citroën C5 Aircross Hybrid s’adresse, quant à lui, à une cible plus familiale. Les familles qui veulent être dans la tendance du SUV et de l’hybride pour adopter une éco-conduite se retrouveront complètement dans ce modèle. Accueillant et confortable, le SUV hybride de Citroën bénéficie de la même autonomie que celui de Peugeot. Enfin, élément non négligeable, il est affiché en dessous des 40 000€, alors qu’il faudra débourser pas loin de 54 000€ pour rouler en 3008 Hybrid4 (disponible en finition GT uniquement). Pour y remédier, Peugeot travaille tout de même à des versions moins onéreuses, notamment une version traction 225 ch en finition allure à 43 800€ qui la rapproche du modèle Citroën.

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5 commentaires pour “Face à face : Peugeot 3008 Hybrid4 vs Citroën C5 Aircross Hybrid

  1. Je ne comprends pas cette frénésie des constructeurs à proposer de l’hybridation sur des gros modèles (RAV.4 – 3008 – C.5) ce type de véhicule doit être, par définition, être destiné à la route/autoroute – des itinéraires où aucun système d’hybridation n’intervient !!!!! Ceux qui font de la ville une priorité n’ont qu’à acheter 208, C.3 et autres modèles en hybride ou même électrique !!!!
    Merci pour vos articles toujours intéressants –

    1. Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela.
      Gros modèles = prix de vente élevé : meilleure rentabilité à installer un système hybride couteux. Contrairement à une citadine ou il faut contenir un petit prix.
      Gros modèle = consommation élevée : l’hybride permet de faire drastiquement baisser les consommations et ainsi respecter les normes de pollution imposée.
      Est-ce que la voiture parfaite existe ? Est-il plus écologique d’avoir deux voitures (une citadine pour la ville, un grand véhicule pour les longs trajets) ou une seule voiture de grande taille ?

  2. Bonjour,
    Pour information, le C5 existe aussi en hybride 300 ch, mais réservé au marché chinois…
    Et il aurait été intéressant d’ajouter la DS7 hybride puisque c’est la même plateforme.

  3. Vous nous dites: « Les véhicules hybrides « classiques » restent globalement plus économiques à l’usage et à l’entretien que leurs homologues thermiques. Comment les véhicules hybrides peuvent être plus économiques à l’entretien puisqu’on leur a ajouté un système de motorisation électrique à un moteur thermique ! Pour moi, un plus ne peut pas donner un moins.

    1. Une bonne question. Prenons l’exemple fictif d’une véhicule de 130ch : en essence, on aura un moteur avec turbo, en hybride, on aura un moteur atmosphérique plus un moteur électrique. On a ainsi un turbo à entretenir qui peut être couteux. Aussi, le système de freinage est moins sollicité sur une hybride qui ralentit le véhicule grâce à son système électrique. Un exemple chez Toyota, sur une hybride il n’y a pas d’embrayage, ni d’alternateur ou de démarreur.

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