Débarqué sur nos routes en 2017, l’Opel Grandland X a le droit en 2019 à une déclinaison hybride rechargeable baptisée Hybrid4. Cette première version électrifiée de 300 chevaux et dotée de quatre motrices ouvre la voie au futur de la marque Opel et marque l’investissement croissant du groupe PSA pour l’électrification de ses différentes marques.
Opel Grandland X Hybrid4, le futur du grand SUV Opel
L’hybride s’invite un peu partout au sein du groupe PSA, et c’est une excellente nouvelle. Peugeot 508, 3008 ou encore DS 7 Crossback, nombreuses sont les voitures à bénéficier d’un système hybride. C’est maintenant chez Opel que la technologie débarque avec ce Grandland X. Le plus grand des SUV de la marque allemande désormais détenue par le groupe français se remarque du premier coup d’œil avec un capot noir (en option) et un toit assorti.
Sous ce fameux capot, on retrouve justement un bloc essence (1.6 turbo essence de 200 chevaux) associé à deux moteurs électriques (l’un des deux est à l’avant, l’autre sur le train arrière). Le tout délivre une puissance cumulée de 300 chevaux. Exactement comme cela est le cas sur le DS 7 Crossback E-Tense.
En associant cet ensemble à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, le Grandland X possède des caractéristiques séduisantes il faut l’avouer. Avant de parler du prix, continuons avec les chiffres : des rejets de CO2 de 36 g/km seulement et une autonomie en tout électrique de 50 kilomètres. Pas mal.
Les finitions et les prix de l’Opel Grandland X
L’Opel Grandland X est commercialisé en deux niveaux de finition.
- La finition Elite est la première à être proposée, avec un système de navigation complet sur un écran tactile de huit pouces, des phares à LED, des jantes de 19 pouces, une aide au stationnement ou encore un freinage d’urgence avec détection des piétons et une caméra de recul.
- La finition Ultimate ajoute en bonus des sièges avant électriques et chauffants, tout comme un volant et un pare-brise eux aussi chauffants. A bord, on apprécie également l’ajout d’une sellerie cuir.
En ce qui concerne les prix de l’Opel Grandland X hybride rechargeable, l’offre commence à 47 750 € en Elite, tandis qu’il faudra compter 51 500 € en finition Ultimate. Le SUV allemand avec un ADN français – il est basé sur la plateforme EMP2 de PSA – devient un concurrent sérieux pour la Peugeot 3008 hybride rechargeable, qui utilise elle aussi la même plateforme.
Surtout, il lance une électrification massive à attendre de tous les véhicules de la marque Opel. Zafira Life et Vivaro, ou encore successeur du Mokka X sans oublier la nouvelle Opel Corsa, de nombreux modèles vont avoir droit à déclinaison hybride rechargeable ou 100% électrique.
Les premières livraisons interviendront au début de l’année 2020.