Direction Design Factory35 - Dacia Bigster Concept
Crédit Photo : Groupe Renault

Dacia Bigster concept : quand le Duster deviendra grand

Confirmée lors de la présentation du plan « Renaulution », la montée en gamme du constructeur Dacia va se traduire notamment par l’arrivée du Bigster. Ce grand frère du Duster sera un SUV à sept places. Mais au-delà de son habitabilité, ce SUV attendu pour 2025 pourrait aussi inaugurer une flopée de nouveautés : design, style et même logo, tout est amené à changer pour tendre à effacer l’image low-cost de Dacia. Explications.

Le concept-car Bigster, prémices d’un grand SUV familial au sommet de la gamme

À l’occasion de la présentation du grand plan Renaulution, il n’y a pas que l’interprétation moderne de la Renault 5 qui a séduit. Chez Dacia, le Bigster a été dévoilé comme le concept qui symbolise la renaissance attendue de la marque. Actuellement, la marque Dacia connaît un véritable succès commercial notamment grâce à la Sandero, cinquième voiture la plus vendue dans l’hexagone en 2020 (avec un peu plus de 45 000 exemplaires, soit 3,4 % de parts de marché). Tout va bien, mais le groupe veut entamer une montée en gamme et faire évoluer son positionnement historique « low-cost ».

Pour cela, on ne plaisante pas. La marque roumaine a placé dans son concept Bigster tous les ingrédients que l’on retrouvera à l’avenir sur ses créations. L’arrivée d’Alejandro Mesonero à la tête du design Dacia annonce un changement radical. Précédemment chez Seat, il propose avec le Bigster une vision du futur. « Le Bigster Concept incarne l’évolution de la marque. Essentiel avec une touche de fraîcheur et un esprit outdoor, il prouve que l’accessibilité n’est pas opposée à l’attractivité. Chez Dacia, nous en sommes convaincus et cette voiture en est la preuve » confie Alejandro Mesonero.

Un design novateur brutal mais séduisant

Commençons par nous intéresser à la face avant. On retrouve une nouvelle signature lumineuse, empruntée à la citadine Spring Electric. Avec une forme en Y (pour se différencier des C de Renault ou encore des crocs de Peugeot), le Bigster peut aussi compter sur cet élément de style pour ses feux arrière. Sous cet angle d’ailleurs, on retrouve clairement une inspiration du Duster avec une hauteur de caisse importante. De profil, on retrouve la présence de plastique et notamment d’une pièce qui habille les passages de roues. Un élément mystérieux qui aura une utilité selon le patron du design. Les plastiques recyclés bruts pour les éléments de protection extérieure sont nombreux. Un look de baroudeur qui n’est pas pour nous déplaire.

Élément de noblesse qui sera présent sur la version de série, la poignée de porte est intégrée dans la custode. Tous ces efforts concourent à apporter un design très horizontal avec des lignes tendues. De la géométrie, une proposition affirmée, presque brutale. On peut y retrouver certains codes du monde militaire, notamment avec la teinte de carrosserie verte qui n’est pas sans évoquer les créations d’un autre constructeur, Land Rover.

Une base technique connue pour le futur grand SUV Dacia

Le Bigster – ou le Duster XXL, comme vous préférez – reposera sur une base technique connue. En effet, Dacia va reprendre la plate-forme CMF/B de l’alliance Renault-Nissan. Une base que l’on retrouve actuellement sur la cinquième génération de la Clio et qui sera reprise par la future Renault 5 Electric. Le Bigster disposera d’une longueur totale de 4,60 m pour pouvoir accueillir sept passagers.

Du côté des motorisations, là encore c’est une vague de nouveautés qui arrive. En théorie, il ne sera pas possible de commander le SUV à sept places avec un moteur essence simple. Ce sont uniquement des motorisations hybrides qui trouveront place sous son capot avec à chaque fois le bloc trois cylindres, proposé en version micro-hybride 48V ou hybride E-Tech.

Les débuts du Bigster ne sont pas attendus avant 2025. En attendant, la marque compte sur les nouvelles Sandero et Logan, mais aussi sur les débuts de la Spring, la citadine 100 % électrique la plus abordable en France. Le Bigster, lui, va se préparer en coulisse et pourrait révolutionner sa catégorie en étant accessible pour 20 000 € seulement…

 

Partager l'article

2 commentaires pour “Dacia Bigster concept : quand le Duster deviendra grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut