Lexus RZ 2022
Crédit photo : Lexus

Le SUV électrique Lexus RZ est en préparation

Préparez-vous à voir débarquer en 2022 la toute première Lexus 100% électrique. Car si l’hybride existe déjà dans la gamme, notamment via la Lexus UX, le SUV RZ va ouvrir une nouvelle page. Reprenant l’achitecture eTNGA – comme la Toyota bZ4X – le SUV peut-il être la bonne surprise de l’année sur un segment déjà fortement concurrentiel ?

Le RZ, premier modèle 100% électrique de Lexus

Avec une calandre pleine caractéristique des voitures électriques, des feux très étirés et un design futuriste, Lexus se prépare à débarquer sur le segment des SUV électriques de fort belle manière. Un air de famille avec le RX ? 

L’aérodynamique de ce premier modèle est soignée, avec notamment une partie arrière surplombée d’un becquet, ce qui apporte un vrai dynamisme. Crossover, SUV coupé ou berline surélevée, on vous laisse trouver la catégorie qui correspond à ce gros bébé. Son gabarit pourrait en effet être généreux, proche de celui du concept LF-Z, à savoir 4,88 m de long. Tiens tiens, une longueur totale qui évoque également le RX 450h, long de 4,89 m !

Jusqu’à 450 chevaux en électrique

En ce qui concerne la puissance de ce futur SUV Lexus RZ, il faut s’attendre à des chiffres plus élevés que chez le cousin Toyota. En effet, là où le Toyota bZ4X plafonne actuellement à 217 chevaux, on pourrait largement passer la barre des 300 chevaux chez Lexus. Le concept LF-Z se vantait d’un bloc d’une puissance totale de 544 chevaux ! Peut-être faut-il voir dans le nom du prototype présenté par Lexus – RZ 450e – un indice sur le niveau de puissance. Deux moteurs devraient prendre place à bord du SUV, un pour chaque essieu, avec en complément une transmission intégrale (Direct4) et un système de contrôle de traction de trajectoire. Bref, de la technique et de la sophistication.

D’ailleurs, évoquons un instant la direction innovante que proposera ce SUV Lexus RZ. En Europe et particulièrement sur le marché français, il va inaugurer la direction « steer by wire », sans lien physique entre le volant et les roues. Quoi ? Il s’agit d’une solution technique qui limite les mouvements notamment lorsqu’il s’agit de se garer et apporte une direction très directe notamment à basse vitesse.

Une batterie musclée pour affronter la concurrence Premium

En ce qui concerne la batterie, là aussi Lexus devrait proposer une alternative plus puissante face à Toyota. Sa capacité pourrait être de 90 kWh, au lieu de 71,4 kWh chez Toyota. Logique car, avec un positionnement plus haut de gamme et moins généraliste, Lexus doit affronter de manière indirecte les Tesla Model X et Audi e-Tron. 

La présentation complète devrait intervenir avant l’été, avec un début de production escompté pour juillet 2022. Pour le moment, il faut se contenter des quelques images distillées par le constructeur, mais la patience sera bientôt récompensée. Alors, ce SUV, vous l’attendez ?

Partager l'article

2 commentaires pour “Le SUV électrique Lexus RZ est en préparation

  1. À quoi sert encore un nouveau tank électrique si ce n’est à glorifier l’ego de quelques parvenus qui veulent se donner bonne conscience ? C’est de voitures électriques abordables dont nous avons besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut