Lexus UX Hybride 250h

[Vidéo] Essai Lexus UX Hybride 250h Executive 180ch 2019 : le SUV compact premium le plus sobre !

Le Lexus UX Hybride est un SUV compact premium, le plus petit de la gamme du constructeur. Au-dessus de lui, on retrouve le NX puis le RX. Avec ses 4,50 m, il vient rivaliser dans le segment déjà occupé par l’Audi Q3 où le BMW X1. Basé sur la plateforme du Toyota CH-R, ce Lexus UX n’est proposé en France qu’avec une seule motorisation hybride de 180 ch, qui équivaut à ce que l’on peut trouver sur la Toyota Corolla. Le Lexus UX Hybride existe en deux ou quatre roues motrices. Nous essayons la finition haut de gamme Executive qui dépasse les 50 000 €.

Un intérieur qui manque de praticité pour le Lexus UX Hybride

A l’intérieur la planche de bord reçoit plusieurs matériaux dont certains sont flatteurs sur le dessus notamment. D’autres sont moins chics en partie inférieure. L’écran central est assez grand mais pas tactile, ce qui est logique car il est de toute façon placé trop loin du conducteur. Il se pilote via un touchpad qui réclame une certaine habitude. L’horloge analogique est typique des Lexus de même que les deux molettes de part et d’autre du combiné d’instruments. On apprécie l’affichage tête haute assez large de même que la fonction qui permet de visualiser le tour de la voiture.

L’équipement est complet avec les sièges ventilés ou le toit ouvrant en série sur cette finition haut de gamme. En revanche l’ergonomie reste compliquée à l’image de la commande de volume audio placée en bout d’accoudoir central, pas très pratique.

A l’arrière l’habitabilité est dans la moyenne inférieure de la catégorie pour les passagers ce qui est assez décevant. En effet, le Lexus UX Hybride est pourtant l’un des plus grands véhicules du segment ! Pire, le coffre est tout simplement le plus petit de tous les SUV compacts. Il souffre en plus d’un seuil de chargement très élevé. La version deux roues motrices offre 30 litres supplémentaires ce qui en fait le deuxième plus petit du segment. Mauvais point.

Lexus UX Hybride : une puissance insuffisante face à la concurrence

Au volant de ce Lexus UX Hybride, comme avec la plupart des Toyota ou Lexus hybrides, on retrouve le même défaut lié à la boîte CVT. En appuyant franchement sur l’accélérateur, le moteur s’emballe et on a la sensation de ne pas avancer. Ce travers se fait ressentir lorsque l’on a besoin de doubler rapidement ou bien s’il faut relancer sur autoroute. Dans toutes les autres circonstances, le moteur est au contraire discret, et la transmission est très agréable notamment en ville où elle est complètement dépourvue d’à-coups.

Les performances sont suffisantes avec un peu moins de 9 secondes pour le 0 à 100 km/h. Malgré tout, sur un SUV premium à ce prix, on aurait aimé peut-être un petit peu plus de reprise et de puissance pour aller rivaliser avec les Q3 et X1 plus puissants.

Pour la partie châssis, on est agréablement surpris par le côté assez dynamique de l’engin qui pivote bien même si l’ensemble n’a rien de sportif. La direction est assez avare en informations. Côté confort c’est tout à fait correct malgré les roues de 18 pouces de notre modèle d’essai. Le compromis est plutôt bien trouvé. Ce qui manque est vraiment, on le répète, une version plus puissante qui correspondrait mieux à son positionnement premium et notamment à son prix assez élevé.

Sans surprise du côté des consommations le Lexus UX Hybride est plus sobre que ses rivaux essence de puissance voisine. Avec notre version quatre roues motrices, le Lexus UX Hybride est aussi plus économe que ses concurrents diesels. Mais cette sobriété appréciable a un coût. Le tarif de notre modèle d’essai frôle les 55 000 € (Lexus UX Hybride 250h Executive 180ch 2019). Voilà qui est très cher pour un SUV compact. Il débute en deux roues motrices et en finition d’entrée de gamme à moins de 37 000 €. Nous vous recommandons de choisir au moins la version Pack à moins de 38 000 € qui comprend l’essentiel. Bien entendu, les Audi Q3 et BMW X1 sont plus chers à équipement équivalent mais plus spacieux. En revanche, à la pompe, ce Lexus est imbattable.

Partager l'article

2 commentaires pour “[Vidéo] Essai Lexus UX Hybride 250h Executive 180ch 2019 : le SUV compact premium le plus sobre !

    1. Dépassé peut-être pas, la technologie de l’hybride rechargeable est disponible chez Toyota avec la Prius rechargeable. Pourquoi la motorisation n’est pas reprise chez Lexus ? Mystère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut