Toyota BZ4X
Crédit photo : Toyota

Toyota bZ4X : enfin, Toyota se lance dans l’électrique

Pionnier de l’hybride, le constructeur japonais Toyota est en revanche novice en ce qui concerne le 100 % électrique à batterie. Le SUV bZ4X est ainsi le premier modèle doté de cette technologie à rejoindre la gamme. Un changement d’orientation pour la marque qui misait pendant très longtemps sur le succès acquis avec la Prius et les atouts de l’hybride. Que faut-il penser de ce premier modèle de la gamme « beyond Zero » (au-delà de zéro) qui sera disponible à partir de l’été 2022 en France ? Voici une présentation.

Un SUV aux airs de RAV4 oui, mais électrique !

Le bZ4X inaugure une nouvelle plateforme développée en coopération avec Subaru pour les véhicules électriques. En reprenant les bases de la plate-forme e-TNGA, l’idée est ici de disposer d’une architecture complète pour intégrer les batteries au châssis sous le plancher avec un centre de gravité relativement bas et un bon équilibre. Les porte-à-faux sont réduits en comparaison avec les modèles habituels de la marque et le pavillon est par exemple abaissé de 85 mm par rapport au RAV4. Dans le même temps, l’empattement est lui allongé de 16 cm par rapport au même RAV4 avec lequel un certain air de famille est présent.

Deux propositions techniques seront disponibles avec le bZ4X :

  • Une traction avec un seul moteur électrique d’une puissance de 150 kW (204 ch) et 265 Nm de couple. Pas si éloigné du VW ID.4.
  • Une version à transmission intégrale avec deux moteurs de 109 ch pour 336 Nm de couple et une puissance cumulée d’environ 217 ch.

En ce qui concerne l’ensemble de batteries, la capacité sera de 71,4 kWh avec une puissance maximale de recharge de 150 kW. L’autonomie devrait être comprise entre 450 et 500 kilomètres avec la possibilité de récupérer plus de 300 km de rayon d’action en moins de 30 minutes. Toyota indique que la batterie ne perdra que 10 % de sa capacité au bout de 10 ans ou 240 000 km.

Bridé électroniquement à 160 km/h, le bZ4X pourra réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 8,4 secondes en version traction et 7,7 secondes en transmission intégrale. Difficile donc de rivaliser avec Tesla, mais l’objectif est tout autre.

L’électrique qui se veut habitable et pratique par Toyota

Le maître mot de ce premier véhicule électrique de Toyota est l’habitabilité. Cela se traduit notamment par beaucoup de place pour les passagers à l’arrière et un volume de coffre de 452 litres en configuration cinq places. L’habitacle est bien plus futuriste et moderne que les créations habituelles. On découvre notamment une instrumentation avec une dalle de 7 pouces et un volant inédit « One Motion Grip » sans aucune connexion mécanique.

Toyota veut faire de ce véhicule l’illustration de sa volonté d’innovation. Entre la batterie refroidie par eau ou la direction à commande électrique sans oublier les panneaux solaires en option pour produire l’énergie équivalente à 1800 km d’autonomie, le constructeur nippon ose !

On ne connaît pas encore la grille tarifaire du modèle dont la commercialisation en France débutera à partir du mois de juin 2022. L’ensemble de la gamme et tous les prix du bZ4X devraient être communiqués au premier trimestre 2022.

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2 commentaires pour “Toyota bZ4X : enfin, Toyota se lance dans l’électrique

  1. Cool je suis prêt à essayer gratuitement pour en faire la promo car je suis déjà avec Toyota la voiture favorite et la marque que je préfère

    1. Il va falloir patienter encore un peu, ce bZ4X électrique arrive normalement cet été. Si vous l’essayez, pensez à nous faire un retour d’expérience 😉

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