Nouvelle plateforme vehicules electriques
Crédit Photo : LEXUS

Lexus va développer une nouvelle plate-forme pour ses voitures électriques

À l’image de Toyota qui a mis très longtemps avant de se lancer sur le marché des voitures électriques – et qui le fera avec un SUV compact en 2021 – Lexus accuse également du retard. En complément du UX 300e, Lexus pourrait développer une offre complète de voitures électriques dans un avenir proche. Pour cela, une toute nouvelle plate-forme baptisée Direct4 va être utilisée.

Une nouvelle plate-forme pour un futur électrique

Lexus a indiqué qu’un nouveau modèle allait être présenté en 2021. Il s’agira d’une voiture électrique. Sans plus de détails, on sait seulement que ce projet ne sera pas simplement une étude de style mais bien la base d’un futur modèle destiné à se retrouver un jour sur nos routes.

Techniquement, une nouvelle plate-forme va être utilisée. Il s’agit du système Direct4 qui pourra être utilisé tant pour des modèles hybrides rechargeables que des modèles électriques. Comme son nom le laisse deviner, le système Direct4 est un système à quatre roues motrices qui « contrôle précisément la transmission du couple des moteurs électriques avant et arrière, et la force de freinage aux quatre roues ».

Concrètement, un moteur sera placé sur chaque essieu dans le cas du nouveau véhicule 100 % électrique annoncé. Lexus indique que chaque moteur pourra développer la puissance de 200 chevaux sans donner plus de détails sur la puissance combinée. L’objectif est d’apporter une réponse instantanée et une meilleure « maniabilité » dans diverses conditions de conduite selon les informations données par Lexus.

L’électrique, voie de développement indispensable pour Lexus et Toyota

La Toyota Prius a été la première hybride de série au monde, et la marque Lexus a rapidement adopté cette technologie. Aujourd’hui, la bascule sur des voitures électriques est incontournable et les deux marques se suivent pour se lancer sur ce marché.

On peut s’attendre à retrouver sur le véhicule, qui sera présenté au début de l’année 2021, un peu de l’ADN du concept LF-30. Contrairement aux véhicules électriques qui disposent de moteurs électriques simples, doubles ou triples, le concept développé par Lexus propose d’utiliser un moteur électrique à entraînement direct dans les roues. « Le contrôle ultra précis des moteurs électriques dans chaque roue permet d’ajuster instantanément les mouvements du châssis, ce qui est impossible chez les véhicules conventionnels » peut-on lire sur le site officiel de Lexus.

En complément des recherches menées sur l’hydrogène et l’hybride, l’électrique devient l’autre centre d’intérêt de Toyota et de son constructeur Premium Lexus. Logique car les prix des composants baissent, l’autonomie permise par les batteries augmente et les réseaux nationaux de recharge commencent à être de mieux en mieux maillés. Un certain nombre de pays – comme l’Angleterre et surtout le Japon – viennent d’annoncer récemment des mesures pour bannir totalement la vente de voitures thermiques. Alors, la révolution doit être lancée dès aujourd’hui.

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