C4 vs 3008 vs Arkana
Crédit Photo : Renault Marketing 3D - Commerce, PEUGEOT INTERNATIONAL et CITROEN FRANCE

C4, 3008 ou Arkana : quel SUV français choisir ?

Chaque constructeur français dispose de son SUV qui, en 2021, aura pour mission de devenir une véritable référence. Dans la famille PSA, c’est sur la nouvelle Citroën C4 et le Peugeot 3008 que l’on compte. Chez Renault, l’Arkana est le SUV coupé qui était tant attendu. Voici l’occasion pour nous de les comparer.

Le style pour Peugeot et Citroën, le classicisme pour Renault

Commençons cette confrontation entre les différents SUV que sont l’Arkana, la C4 ou le 3008, en évoquant le style. Que l’on aime ou pas, il faut avouer que la C4 est bien la proposition la plus atypique de ce trio. Avec un aileron à l’arrière qui coupe le hayon en deux parties, des feux en forme de X ou encore une face avant assez complexe et des blocs optiques sur deux niveaux, le style est bien présent. Un SUV aux airs de berline surélevée, la nouvelle C4 ne veut pas être rangée dans une catégorie.

Chez Renault, l’Arkana s’inscrit dans la continuité des modèles actuellement proposés par le constructeur. Simple et efficace avec une large place laissée au logo sur la face avant et la signature lumineuse avec des projecteurs en forme de C. Mais alors, pourquoi ce SUV était-il si attendu ? Car il reprend à l’arrière les codes des SUV coupés. Une proposition qui était encore récemment la chasse gardée des constructeurs Premium. Avec sa chute prononcée, ce pavillon évoque clairement les références allemandes et pourrait séduire une clientèle dont le budget plus restreint bloquait pour le moment les envies.

Du côté du Lion, c’est la partie avant qui impressionne le plus avec une large calandre et des feux qui traduisent un caractère affirmé. Visuellement, le 3008 est celui qui semble le plus haut perché et dont le capot est le moins plongeant.

Peugeot 3008 : une vie à bord inégalable

Lorsque l’on bascule à bord, on retrouve immédiatement dans le Peugeot 3008 ce qui fait la force des créations de la marque française depuis plusieurs années maintenant, le fameux i-cockpit. Il est ici composé d’une instrumentation haute, d’un petit volant et d’un écran de 10 pouces. Ce dernier, incliné vers le conducteur, donne accès à toutes les informations. Avec en plus une finition haut de gamme et une présentation soignée, il est le meilleur sur ce point.

À bord du cousin de Citroën, l’instrumentation est bien moins généreuse et ce n’est pas la modernité qui caractérise l’ensemble. On peut plutôt parler d’originalité avec un vrai sens de la fantaisie… que l’on ne retrouve évidemment pas chez Renault. Si vous êtes déjà familier de l’ambiance du Captur, il s’agit ici d’une copie quasi identique. Mais le niveau de présentation est en forte augmentation.

L’habitabilité est excellente à bord du Renault Arkana malgré son hayon plongeant. En effet, le volume du coffre est proche des 500 litres (variable selon le moteur retenu) alors que la C4 ne dépasse pas les 400 litres. Le 3008 tient la comparaison avec le Renault.

Des motorisations nombreuses pour laisser le choix

Quels sont les blocs que l’on retrouve sur ces véritables citadines gonflées et rehaussées ? Chez Renault – qui reprend ici la base du Captur et de la Clio – uniquement des moteurs hybrides essence (140 ch) ou micro-hybridés (140 ou 160 ch). D’où le volume de coffre variable. Pas de diesel ni de déclinaison 100 % électrique.

Chez PSA, quatre niveaux de puissance sont proposés en essence et diesel. 130, 180, 225 et même 300 chevaux. Les deux dernières déclinaisons sont des hybrides rechargeables, avec la possibilité de disposer de quatre roues motrices. La plus grande polyvalence est à trouver chez Citroën avec trois motorisations essence 100, 130 et 155 ch, deux diesels (110 et 130 ch) et une version électrique inédite de 136 ch. Une dernière option intéressante qui pourrait se faire une place !

En prenant des directions stylistiques opposées et en ayant des arguments propres pour la vie à bord et les équipements, chaque constructeur dispose d’une offre solide. Reste à pouvoir tous les essayer pour vous livrer notre ressenti dans notre rubrique « essais ».

Partager l'article

Un commentaire pour “C4, 3008 ou Arkana : quel SUV français choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut