Renault Arkana
Crédit photo : sergei krestov publicis moscou

Arkana : le SUV coupé par Renault arrive en France

Le SUV coupé Renault Arkana arrivera en Europe en 2021, et notamment sur le marché français. L’annonce n’est pas officielle mais émane de paroles attribuées à Ali Kassaï Koupaï, le vice-président Produits et Programmes du Groupe Renault. Alors qu’il n’était pour le moment disponible qu’en Russie et également ciblé à destination de l’Asie, le Renault Arkana va finalement connaître une carrière commerciale bien plus importante. Il va permettre à la marque de profiter de l’engouement actuel pour le segment des SUV.

Arkana, le plus beau SUV de Renault ?

En annonçant l’arrivée de son SUV coupé pour la France (si l’information est confirmée en haute sphère), Renault va mettre fin à l’attente des clients qui avaient craqué sur son dessin réussi, mais qui étaient frustrés de ne pas pouvoir l’acheter !

C’est pendant l’été 2018 que Renault a présenté son Arkana, en plein salon de l’automobile de Moscou. Là-bas, le segment connaît un véritable engouement, et Renault a sorti sa plus belle carte pour plaire aux consommateurs. L’Arkana est décliné en deux motorisations essence – 1.6 atmosphérique de 114 ch et 1.3 TCe de 150 ch – et utilise la base du Dacia Duster (plateforme B0), commercialisé en Russie sous la marque Renault. En Asie, autre territoire cible de l’Arkana, le modèle repose sur la plateforme partagée avec la Clio 5, la CMF-B.

Pour son arrivée en France et en Europe, l’Arkana va être basé sur la même plateforme que le Samsung XM3 (CMF-B donc) et sera proche de la version asiatique. La plateforme B0 est vouée à disparaître, réservée aux modèles les plus low-cost.

À l’intérieur, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. La version proposée en Russie est largement dérivée du Duster, mais avec quelques équipements en plus. On note par exemple la présence d’un écran tactile central de 8 pouces, d’une console centrale spécifique, des LED pour l’éclairage intérieur.

Un SUV-coupé par Renault, la vraie carte à jouer en France

Le Renault Arkana va venir compléter la gamme de SUV de la marque en se positionnant entre le Captur et le Koleos, si l’on s’en tient purement aux dimensions. Son arrivée va coïncider avec le renouvellement du Captur, et l’Arkana apparaîtra donc comme sa déclinaison coupée.

La finition RS Line pourrait faire son apparition en France. Quid des autres versions et de l’équipement embarqué ? Il faut s’attendre à une adaptation au marché européen (ce qui explique le délai avant son arrivée). Même au niveau du moteur, il est possible de voir un nouveau bloc faire son apparition pour compléter l’offre Arkana. Renault doit soigner sa proposition car un SUV coupé, cela relève de l’inédit chez un constructeur généraliste.

Si vous aimez les lignes des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, mais que vous cherchez une alternative moins coûteuse, le Renault Arkana est tout indiqué. Patience donc avant son arrivée. Pour le prix, aucune information n’est pour le moment disponible. Il faut s’attendre à un prix supérieur aux 20 000 € demandés en Russie au lancement.

Partager l'article

6 commentaires pour “Arkana : le SUV coupé par Renault arrive en France

  1. Quelle horreur! D’une vulgarité sans nom avec un avant vu sur TOUTES les Renault les plus laides du moment (donc toutes, en fait) – à quand un peu d’inspiration?

  2. JE ROULE EN RENAULT DEPUIS 40 ANS ET TOUJOURS SATISFAIT… ARKANA, C’EST UNE BELLE VOITURE… JE VAIS QUITTER ESPACE POUR VENIR A AUTRE CHOSE C’EST CERTAIN!!! MAIS ARKANA SERA MON PROCHAIN VEHICULE! MEME S’IL Y A DES DETRACTEURS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut