Peugeot 3008 restylé
Crédit photo : Peugeot Automobiles

Peugeot 3008 restylé : le détail de toutes les nouveautés

Le Peugeot 3008 en est actuellement à sa seconde génération, qui a atteint son milieu de carrière en 2020. En effet, le SUV apparu en 2016 aura le droit en 2023 à une toute nouvelle version. Mais en attendant, le Lion a soigné le restylage de celui qui est aujourd’hui essentiel à son catalogue. Présentation des nouveautés.

Un design qui évolue de manière fine

Un enrichissement de l’offre de motorisations et une évolution du style pour coller aux traits du petit 2008, voilà en synthèse les évolutions les plus marquées de ce 3008 restylé. Commençons par le design. Symbolisant un virage stylistique fort pris par Peugeot, comme avec le 5008, le 3008 s’est affirmé comme le SUV référence de sa catégorie en France. Il est depuis des années le plus vendu, mais l’arrivée du 2008 commençait à lui faire de l’ombre. Alors, autant reprendre les atouts du petit modèle : avec une calandre rallongée (sans cadre) ainsi que de nouveaux feux de jour et feux arrière, le 3008 s’offre une mise à jour légère mais efficace. Une option « Black Pack », réservée aux finitions GT Line et GT, permet d’apporter des touches de noir en carrosserie et de rendre le 3008 encore plus huppé.

Comme cela est le cas depuis plusieurs années maintenant, avec les 208 et 308, le look n’est pas radicalement changé à chaque restylage. Ce conservatisme apporte un double avantage : une moindre dépréciation de la valeur des voitures concernées en occasion, et surtout aucun « choc » entre deux modèles qui se suivent. Pas de rupture de style.

À bord, même observation. On retrouve toujours le fameux i-cockpit, une planche de bord réussie et le petit volant. L’écran central prend de l’ampleur (10 pouces au lieu de 8 à partir de la finition Allure) et le tout est toujours aussi convaincant. Plusieurs aides à la conduite arrivent avec cette version restylée du 3008 2021, comme le freinage automatique d’urgence et un système de vision nocturne comme la berline 508. Notons également la mise à jour du système de lecture des panneaux de signalisation.

Une ouverture vers l’hybride rechargeable

Du côté des motorisations, plusieurs évolutions sont à noter. Commençons par la suppression du moteur 2,0 litres BlueHDi de 180 chevaux. Il faut se contenter du 1,5 litre BlueHDi de 130 chevaux. En matière d’hybridation, l’offre est doublée avec deux déclinaisons, la version la plus puissante étant associée à une transmission intégrale.

La gamme des moteurs se compose comme suit :

Essence

  • 3 cylindres 1,2L PureTech 130 BVM6 ou EAT8.
  • 4 cylindres 1.6L PureTech 180 EAT8.

Diesel

  • 4 cylindres 1,5L BlueHdi 130 BVM6 / EAT8.

Hybride rechargeable

  • Hybrid 225 e-EAT 8 : 225 ch roues avant motrices.
  • Hybrid4 300 e-EAT 8 : 300 ch transmission intégrale.

La gamme de moteurs devrait s’enrichir à court terme. On attend par exemple un 3008 PSE (Peugeot Sport Engineered) reprenant le moteur de la 508 PSE avec quelques 360 chevaux. Le SUV français pourrait aussi ouvrir sa gamme avec un bloc PHEV modeste cumulant environ 180 chevaux. Ce nouveau Peugeot 3008 sera bien entendu disponible chez Elite-Auto avec une remise élevée.

L’arrivée du Peugeot 3008 restylé millésimé 2021 devrait se faire en fin d’année. On ne connaît pas encore le détail des prix, mais le budget devrait être voisin de 30 000 € pour les versions les plus abordables.

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5 commentaires pour “Peugeot 3008 restylé : le détail de toutes les nouveautés

    1. C’est une question de goût, mais un SUV n’est pas une berline et si elle est aussi solide qu’une armoise normande, je suis preneur.

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