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Bientôt, les mairies pourront-elles poser des radars dans leurs rues ?

Que les maires puissent être décisionnaires pour installer des radars sur les routes de leur commune, l’idée n’est pas neuve. Cette possibilité a déjà été évoquée l’an passé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Elle refait surface aujourd’hui.

Vers un désengagement de l’État à propos des radars automatiques

Un nouveau projet de loi sera examiné au Sénat à partir du mois de juillet et pourrait donner aux collectivités territoriales le pouvoir de décider d’installer des radars automatiques. Concrètement, cela signifie que ce sont les communes, les départements et les régions qui pourraient avoir la main sur ce sujet, l’État et notamment les services préfectoraux se désengageant en partie.

Ce projet de loi n’est pas porté par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. C’est en réalité Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, mais aussi le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui œuvreraient pour cette évolution.

Un contrôle de nombreuses infractions bientôt automatisé

Ce projet de loi ne concerne pas seulement le contrôle automatique de la vitesse ou encore le franchissement illicite d’un feu tricolore. Cette évolution législative souhaitée pourrait aussi permettre à terme l’installation de radars plus performants pour automatiser la constatation de certaines infractions.

Au total, il existe aujourd’hui une quinzaine d’infractions qui peuvent être constatées de manière automatisée, sans avoir besoin de l’intervention de forces de l’ordre pour réaliser la verbalisation. Mais les machines ne sont pas encore totalement au point…

En donnant aux collectivités territoriales le pouvoir de décider de l’implantation de ces radars modernes, il serait désormais bien plus simple de sanctionner l’usage des voies réservées au covoiturage, le non-respect des « zones à faibles émissions » ou encore le non-port de la ceinture. Tout ceci, de manière automatisée. La verbalisation du futur est en marche.

Une vraie révolution pour la sécurité routière ?

La Ligue de Défense des Conducteurs avait déjà réagi en 2020 lors de la première annonce de Gérald Darmanin, déplorant « que les efforts du gouvernement ne se concentrent pas sur une véritable politique de sécurité routière, où la prévention primerait sur la répression ». Alors, cette liberté laissée à l’échelon local pour décider de l’implantation des radars automatiques peut-elle véritablement signer une révolution en matière de sécurité ?

La question est épineuse. Entre l’image des radars associée à un matraquage fiscal, les nombreuses dégradations constatées lors du mouvement social des gilets jaunes et la multiplication des solutions de contrôle (comme les voitures radars privées), on peut se demander si ce projet de loi va concrètement aboutir. Réponse vraisemblablement à la rentrée.

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6 commentaires pour “Bientôt, les mairies pourront-elles poser des radars dans leurs rues ?

  1. Si les Villes sont bénéficiaires des amendes, il y a de fortes chances qu’elles multiplient ces véritables machines à sous, pour améliorer leurs finances, avec pour argument la sécurité des enfants et des personnes les plus vulnérables…imparable !
    On rajoutera aussi que ces bidules qui photographieront à tour de bras peuvent être dissuasifs de la petite ou grande délinquance voire fournir des éléments de preuve dans certains cas.
    Si donc ce pouvoir d’installer des radars à tout faire est donné aux Conseils Municipaux, il y a fort à parier que les actionnaires des entreprises productrices de ces engins vont engranger de grosses plus-values !

  2. Les panneaux de signalisation où, les zones où les usagersur les doivent être attentifs plus que d’habitude sont, à mon avis, vivement conseillés; mais les zones où le danger n’existe plus : les zones de travaux terminés limitées à 50 !!! Les chantiers encombrés mais non utilisés pendant les WE , il y en a assez des radars placés uniquement pour piéger les automobilistes !
    N’oubliez pas les piétons qui ne respectent rien : les trottoirs ne sont pas faits pour les chiens !
    Les e trottinettes traversant sans regarder les voitures arrivant aux passages cloutés ( ont ils le droit de traverser la chaussée sans descendre de leur machine ? )
    Question : est ce qu’un radar embarqué enregistre une vitesse augmentée par l’augmentation de vitesse du véhicule porteur lorsqu’il vous fonce dessus en ville ?
    Surtout ne réveillez pas les gilets jaunes !!!

  3. C’est de la folie de laisser aux communes la responsabilité de la sécurité routière. Qu’elles réglementent le stationnement, les sens de circulation etc… passe encore. Mais l’implantation de radars je dis NON ! Regardez déjà ce que des adjoints intégristes sont capables de faire en matière de dos d’âne, gendarmes couchés, ronds-points débiles, rétrécissements décalés, terre-pleins casse-motards ou destructeurs de roues, intersections à 4 stop ! Du grand n’importe quoi orchestré par des gens incompétents et se croyant irrésistibles en la matière par toutes leurs ridicules initiatives, sources de réels dangers dans bien des cas. Laissons faire les professionnels !

  4. Laisser le pouvoir aux maires pourquoi pas. Dans certains cas ça serait un plus. Mais il faut que ça soit bien encadré et contrôlé, demain comme dans 10 ans. Il ne faudrait pas que ça devienne du n’importe quoi comme pour les ralentisseurs. Et sous réserve que les recettes reviennent aux mairies dans le seul et unique but d’améliorer l’infrastructure routière parce que dans certaines villes, se ne sont plus des routes mais des champs de nid de poules

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