Voitures radars

Les voitures-radars « privées », une manne financière ?

Pour compléter l’armada de solutions visant à sanctionner les comportements dangereux et les excès de vitesse, le gouvernement compte notamment sur les voitures-radars. Et il ne s’agit pas ici de celles qui sont officiellement utilisées par les forces de l’ordre, mais de voitures-radars privatisées. Elles qui se sont multipliées ces dernières années constituent un apport financier non négligeable. Chaque exemplaire rapporte 194 000 € par an !

Une voiture-radar rentable pour les finances de l’État

D’ici la fin de l’année 2021, on devrait compter 223 exemplaires de voitures-radars. Des voitures dont la circulation est assurée par des chauffeurs privés, salariés d’entreprises dédiées. Ce nombre va être porté à 450 exemplaires à terme. Pourquoi cet engouement ? Car, selon les chiffres publiés par la Ligue de Défense des Conducteurs, le chiffre d’affaires généré par ces voitures est très important, permettant à l’État de remplir ses caisses.

Ainsi, alors que le chiffre d’affaires annuel d’une voiture-radar conduite par un représentant des forces de l’ordre s’élève à 12 600 €, c’est 20 fois plus que génère une voiture privée.

Dans le détail, la Ligue de Défense des Conducteurs a repris des données communiquées officiellement et extrapolé des réponses fournies par le ministère de l’intérieur pour connaître la rentabilité de ces voitures. Alors qu’une voiture-radar conduite par les forces de l’ordre roule en moyenne 1 h 12 par jour et génère 0,46 PV/h, une voiture privée roule en moyenne 5 h 30 par jour et génère 2,09 PV/heure.

En prenant comme prix moyen pour un procès-verbal la somme de 62,50 €, alors une voiture-radar privatisée rapporte 130,63 € par heure, plus de 700 € par jour… 260 000 € sur une année. En retirant le coût du carburant, de l’assurance ou de l’entretien, on peut toutefois estimer que le bénéfice net pour l’État avoisine 200 000 €. Le détail du calcul – très intéressant et complet – est disponible sur le site de l’association : chaque voiture-radar privatisée rapporte 194 000 € par an à l’État.

Le fonctionnement des voitures-radars

Pour rappel, une voiture-radar est un dispositif de contrôle dynamique équipé d’un système d’analyse des données dans le coffre couplé à un appareil photo. Avec un dispositif de flash infrarouge, ces voitures peuvent contrôler la vitesse de véhicules passant à proximité en confirmant la vitesse maximale autorisée sur la portion de route suivie.

Ce système d’analyse, de plus en plus confié à des chauffeurs privés, multiplie la relève d’infractions. Alors que les véhicules officiels ne roulent que très peu pour chasser les excès de vitesse, ces voitures radars privées sont dédiées à l’exercice. Surtout, elles se fondent dans la circulation car elles sont banalisées et ne peuvent pas être repérées… sauf lorsqu’il est trop tard ! En ayant une rentabilité bien plus importante que les voitures-radars menées par les forces de l’ordre, ces voitures-radars privées sont amenées à se développer encore.

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12 commentaires pour “Les voitures-radars « privées », une manne financière ?

  1. Il faudrait également, pour être objectif, estimer le coût généré par le traitement des infractions.

  2. Avec des limitations de vitesse qui changent sans arrêt, des zones 30 à foison et des pièges à tout va ces voitures privées vont entraîner plus de rentrées d’argent mais aussi plus de retraits de permis et par extension plus de conducteurs circulant sans permis ! Et on s’étonne que Renault affiche presque 5 milliards de déficit et que les voitures se vendent moins ?

  3. Il faut prendre le tgv et vendre sa voiture. On loue en arrivant. L’autoroute, maintenant, c’est pour les gogos qui se font plumer partout. Bilan financier évident ….

  4. Pourquoi les voitures des forces de l’ordre font 0.46 PV/H et les voitures privées 2.09 PV /H ?
    Logiquement les résultats devraient être voisins sur les mêmes bases.

  5. On avait déjà compris que l intérêt était surtout financier. La sécurité est un prétexte..(3500 morts par la route, 77000 par le tabac par exemple)

  6. Peut-être faudrait-il lancer un boycott massif des marque acceptant de vendre ces voitures à l’état…

  7. Bonjour
    Je cherche des renseignements pour devenir chauffeur de voiture radar pour une reconversion
    Je ne peut plus exercer mon métier d’ambulancier suite à une maladie causé par mon travail
    Merci

  8. On voit bien que ce « procédé » ne ravit pas les Français mais rapporte gros…
    Mais, est-ce bien légal de confier la lutte contre les excès de vitesse donc la sécurité des Français à des sociétés privées…Il est là le vrai scandale

  9. Les gouvernements qui se succèdent sont bien plus polarisés sur comment se faire toujours encore plus de fric sur le dos des contribuables, respectueux des institutions, que de l’entretien des routes, les voyous dans les cités, les sans permis sans casque, qui font du rodéo et dont la consigne est de ne surtout pas les courser.
    Tout un programme!

  10. Pendant la crise des gilets jaunes j’ai entendu un politicien (dont je n’ai pas retenu le nom mais peu importe)exprimer son mécontentement vis à vis de la dégradation des radars comme un « manque à gagner »…sans commentaire.

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