Protéger voiture du froid

Les bons réflexes pour protéger sa voiture du froid

L’hiver s’installe progressivement, et avec lui son lot d’intempéries. Il convient alors de protéger nos véhicules du mieux possible pour faire face au froid et ses désagréments qui s’invitent à cette période. En adoptant quelques bons réflexes, vous préservez l’état de la carrosserie, du moteur mais aussi de l’habitacle de votre voiture. Autrement dit, vous garantissez ainsi son bon fonctionnement tout au long de l’hiver et prolongez sa durée de vie.

Mettre sa voiture à l’abri

Si vous disposez d’un garage, votre voiture doit y être le plus souvent possible, notamment la nuit lorsque les températures peuvent considérablement chuter. Il n’est pas question de négliger cette option. Non seulement votre véhicule, ainsi abrité et au sec, aura moins de risques de subir des problèmes mécaniques, mais vous vous épargnerez également le dégivrage après une nuit glaciale, par exemple. Vous protégez ainsi votre voiture et gagnez du temps sur vos déplacements.

Agir préventivement

Si votre voiture passe la nuit ou la journée dehors, vous pouvez tout de même prendre quelques précautions pour éviter ou limiter les désagréments de l’hiver :

  • Couvrir le pare-brise avec un carton ou une bâche antigivre
  • Coller de l’adhésif sur les serrures, ou y injecter de la glycérine ou de l’huile siliconée, pour éviter le givre et ainsi introduire votre clé sans difficulté
  • Recouvrir les rétroviseurs avec des sacs en plastique réutilisables tenus par des élastiques
  • Mettre du talc, de la glycérine ou du silicone en bombe sur les joints des portes et du coffre. Cela permet d’éviter la formation de gel, d’assurer une isolation optimale des joints et de faciliter l’ouverture de votre véhicule, sans risquer d’endommager ces derniers.
  • En cas de froid polaire (-10° C), mettre des additifs dans votre réservoir afin d’éviter que le gazole ne gèle
  • Mettre sa voiture en prise pour éviter que les plaquettes de frein ne restent collées, ou en position P s’il s’agit d’une boîte automatique
  • Humidifier les essuie-glaces avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée. Évidemment, ne les utilisez pas s’ils sont entièrement recouverts de neige. Le poids risque de les tordre.

 

Nettoyer son véhicule régulièrement

Si vous tenez à votre voiture, alors ne lésinez pas sur les lavages en hiver. Le froid, l’humidité et le sel laissent de nombreuses traces de leur passage, ce qui peut entraîner la corrosion de votre peinture et du système de freinage. C’est souvent à cette période que la rouille fait son apparition. Laver régulièrement sa voiture permet de retirer la couche de sel et d’éviter ces désagréments. Vous pouvez également agir en amont en protégeant la carrosserie de votre voiture propre avec de la cire pour carrosserie, et limiter ainsi les salissures liées à l’hiver sur votre carrosserie.

Par ailleurs, la visibilité est d’autant plus importante à cette période de l’année. C’est pourquoi il est recommandé de porter une attention particulière au vitrage extérieur comme intérieur.

Chouchouter aussi son intérieur

Si le froid est sans conséquence dans l’habitacle, l’humidité quant à elle est un ennemi pour l’intérieur de votre voiture. Il suffit parfois de laisser une portière ouverte quelques secondes ou d’entrer trempé dans son véhicule un jour de neige ou de pluie pour que l’humidité s’infiltre dans les sièges et sur les tapis. Pour éviter cela, pensez à sécher au maximum vos affaires avant de monter en voiture, et d’activer la climatisation en roulant afin de déshumidifier l’habitacle. Autrement, les tapis en caoutchouc sont aussi plus résistants et ne s’imprègnent pas de l’humidité très présente en hiver.

Lever le pied pour plus de sécurité

Pour préserver votre moteur, il vaut mieux adopter une conduite souple et privilégier les bas régimes. Afin que le moteur se réchauffe, roulez au ralenti après démarrage. Effectivement, il pourra monter plus vite en température en roulant et vous rechargerez votre batterie. De même, il est conseillé d’éviter au maximum les coups d’accélérateur brusques et répétés sur les premiers kilomètres, le moteur et la boîte de vitesse ayant besoin d’un temps de chauffe.

Bien entretenir sa voiture

Pour passer l’hiver sans le moindre souci, pensez à faire réviser votre véhicule si ce dernier présente des signes d’usure ou affiche un certain nombre de kilomètres au compteur.
Il convient de porter une attention particulière aux pneus, aux niveaux des liquides, aux phares et à la batterie qui sont particulièrement sollicités en cette saison.

Être équipé pour affronter le froid

Pour faire face aux températures qui baissent, il est bon de s’équiper d’un petit kit de premières nécessités dans sa voiture. Vous pouvez consulter notre guide complet d’équipements auto en hiver. Si vous n’avez pas pu anticiper, vous pourrez ainsi agir au plus vite contre le froid au moment de prendre la voiture.

Les indispensables à prévoir dans son véhicule en hiver sont :

  • Un grattoir
  • Un chiffon pour la buée
  • Une bombe pour dégivrer
  • Du lave glace antigel
  • Des chaînes ou chaussettes à neige

Avec ces petits gestes, votre automobile devrait passer l’hiver sereinement. Et n’oubliez pas notre liste des gestes à éviter en voiture en hiver.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut