Comportement automobiliste en hiver

Quels sont les gestes à éviter en hiver avec sa voiture ?

Il existe de nombreux mythes sur l’automobile pendant la période hivernale. Il est bon de les connaître car ils peuvent vous jouer de mauvais tours et mettre en péril votre voiture. Faire chauffer le moteur plusieurs minutes avant le départ, ou mettre de l’eau chaude sur le pare-brise pour le dégivrer, par exemple, sont autant de fausses bonnes idées pour prendre soin de son véhicule. En hiver, les voitures sont déjà mises à rude épreuve par le froid, notamment lorsqu’elles dorment dehors. Le mieux est donc de leur éviter un mauvais traitement supplémentaire. Voici ce qu’il faut cesser de croire et éviter de faire en hiver pour préserver votre voiture. 

Tirer sur la batterie pour démarrer

En cas de gel intense, votre voiture peut avoir du mal à démarrer. En effet, le froid peut mettre la batterie à rude épreuve, mais aussi rendre l’huile visqueuse et gêner la mise en mouvement des pièces. Dans cette situation, évitez de solliciter le démarreur pendant de longues secondes pour ne pas risquer de mettre votre batterie à plat ! Il convient plutôt de couper tout ce qui consomme de l’énergie (feux, chauffage…), puis de tenter plusieurs fois de démarrer en maintenant la clé mais jamais plus de 5 secondes.

Faire chauffer sa voiture avant de partir

Nul besoin de laisser tourner le moteur pendant plusieurs minutes avant de partir en hiver. Au contraire, le fait de laisser le moteur au ralenti amène de l’essence dans le circuit qui peut se retrouver dans les cylindres et encrasser le moteur. De même, pendant ces longues minutes, vous consommez du carburant inutilement. Seulement 30 secondes avant de partir suffisent à réchauffer votre moteur. Il est cependant recommandé de rouler et accélérer tout doucement pendant les premiers mètres pour ne pas brusquer la mécanique. Consultez nos conseils pour la conduite en hiver ou encore notre dossier de pneus hiver.

Mettre de l’eau chaude sur le pare-brise et les vitres

Qui ne l’a jamais fait ou envisagé ? Départ urgent, pas de bombe dégivrante sous la main, pas de carton sur le pare-brise, la solution de l’eau chaude est tellement tentante et rapide. Mais cette technique peut s’avérer fatale ! En effet, l’écart de température entre l’eau chaude et l’air extérieur peut fissurer, voire briser votre vitre. Elle est à éviter absolument si vous avez déjà un impact sur vos vitrages. Si aucune autre option ne s’offre à vous, préférez de l’eau vraiment tiède, l’idéal restant toujours de s’armer de patience et d’un grattoir ou d’une bombe dégivrante.

Tirer avec insistance sur les portières ou le coffre

La porte est bloquée par le givre, le coffre refuse de s’ouvrir et vous vous acharnez dessus de toutes vos forces. Mauvaise idée ! Un coup trop violent peut être néfaste pour les joints et le caoutchouc. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit, privilégiez l’action en amont en y mettant du talc ou du lubrifiant (glycérine, cire de bougie, savon de Marseille…). Enfin, s’il est déjà trop tard et que cela est possible, vous pouvez faire fondre le gel à l’aide d’un sèche-cheveux, d’un dégivrant ou d’un peu d’eau chaude.

Actionner les essuie-glaces sur un pare-brise gelé

Un autre (mauvais) réflexe que nombreux d’entre nous sont tentés d’avoir en hiver est celui de projeter du lave-glace, puis d’actionner les essuie-glaces sur un pare-brise gelé. Avant de les utiliser, il faut déjà s’assurer qu’ils ne sont pas gelés eux-mêmes et donc figés sur le pare-brise. Autrement, cela pourrait les briser et casser leur moteur. La première des choses à faire avant de pouvoir utiliser les essuie-glaces est donc de dégivrer la vitre pour les libérer du gel. Enfin, assurez-vous que votre lave-glace contient bien du produit antigel, auquel cas ce dernier ne vous sera pas d’une grande utilité pour y voir plus clair.

Ouvrir les fenêtres

Vous n’avez pas le temps d’attendre que vos fenêtres soient dégivrées et préférez les ouvrir pour voir la route ?  Si elles sont gelées, ne forcez surtout pas la manœuvre au risque de casser le mécanisme et/ou le moteur. Dans ce cas, il vaut mieux, à nouveau, s’armer de patience et attendre quelques secondes que la voiture se réchauffe. Vos vitres se dégivreront et s’ouvriront ensuite plus facilement. Vous pouvez également accélérer le processus en utilisant un bon grattoir.

Mettre le frein à main

En hiver, serrer le frein à main peut s’avérer une très mauvaise idée. Lorsque les températures sont négatives, le gel risque d’empêcher la mise en mouvement des pièces et donc bloquer le frein à main. Celui-ci risque alors de se casser au moment où vous essayerez de l’actionner. Il vaut donc mieux se garer en laissant la voiture en prise, c’est à dire en enclenchant une vitesse, ou de caler son véhicule avec des parpaings devant les deux roues avant. Toutefois, si le frein à main a été mis et que vous sentez une résistance au moment de l’actionner, le lendemain d’une nuit glaciale par exemple, patientez quelques secondes, le temps que le moteur chauffe un peu avant de démarrer.

Forcer sur les serrures

À moins d’avoir pris le soin de lubrifier les serrures de votre voiture au préalable, il vaut mieux ne pas tourner la clé dans une serrure gelée. Ce mauvais geste peut endommager la serrure, et vous risquez alors de casser votre clé dedans. Outre le lubrifiant, il est également possible de scotcher vos serrures en amont pour les protéger du froid. En dernier recours, vous pouvez utiliser un briquet pour faire chauffer votre clé avant de l’introduire. Attention : cette technique n’est pas valable sur les clés qui comportent un boîtier avec puce électronique !

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3 commentaires pour “Quels sont les gestes à éviter en hiver avec sa voiture ?

  1. J’ai bien pris connaissance de vos conseils forts judicieux dans votre article : « Quels sont les gestes à éviter en hiver avec sa voiture ? ».
    J’ai une remarque à vous faire ainsi qu’aux constructeurs de véhicules. J’ai repoussé au maximum l’échéance afin de ne pas avoir de frein de parking automatique sur mes voitures. Ma dernière Peugeot 308 SW en est équipée en série et le concessionnaire n’a pas su me dire si je pouvais le schunter !?! Cela serait utile en ces périodes hivernales et notamment quand je pars en montagne. Si vous avez une astuce à par de faire tourner un peu le moteur le temps de dégivrer la voiture, je vous en remercie par avance.

  2. Pour ce qui est de mettre de l’eau sur le pare-brise, évidemment il ne faut mettre ni eau chaude ni eau tiède ! L’eau froide tirée du robinet est largement suffisante, à condition de passer en même temps un coup de raclette caoutchouc afin d’évacuer l’eau, empêchant ainsi qu’elle regèle sur le pare-brise.
    Une bouteille d’un litre (voire deux bouteilles s’il fait vraiment très froid) et une raclette, et la glace du pare-brise est dégagée, et le pare-brise sec.

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