Volkswagen Golf 8
Crédit Photo : PEUGEOT ET WOLKSWAGEN

La nouvelle Peugeot 308 peut-elle destituer la Volkswagen Golf 8 ?

Avec le temps, le segment des compactes est devenu de plus en plus dense. Même si les ventes baissent et que les SUV continuent leur ascension, cette catégorie historique de l’automobile stimule les constructeurs. La preuve avec le foisonnement de nouveautés à l’image de la Volkswagen Golf 8 et de la nouvelle Peugeot 308. Les deux engins ont d’ailleurs de nombreux points communs. L’occasion de les confronter.

La Peugeot 308 et sa nouvelle proposition stylistique

Descendante des Peugeot 306 et 307 qui, avant elle, ont déjà affronté la Golf, la nouvelle 308 se contente pas de se lancer bêtement dans ce match. Cette nouvelle génération entend apporter une nouvelle vision, tout pour hisser la lionne en haut du classement et venir jouer avec les BMW Série 1, Mercedes Classe A et Audi A3 Sportback.

Toutes les concurrentes ou presque ont une image figée, le sentiment que les générations se succèdent avec une forme de continuité. C’est le cas en grande partie pour la Golf 8, dont le dessin ne constitue pas une révolution par rapport aux générations précédentes. C’est précisément sur cet aspect que Peugeot veut déjà marquer sa différence. Avec son capot allongé, un poste de pilotage plus lointain et une calandre généreuse, la nouvelle Peugeot 308 ne passe pas inaperçue. Elle peut même séduire les nostalgiques des premières générations de BMW Série 1. Dotée du tout nouveau logo de la marque, elle sort les muscles. Car si le capot a gagné 19 cm avec cette nouvelle génération pour apporter plus de dynamisme, la voiture mesure désormais 4,36 m, soit 11 cm de plus que par le passé. Au niveau de la hauteur, chemin inverse : 2 cm de perdus. Plus allongée, elle se veut bien plus séduisante au premier regard que la Golf et son classicisme.

Oui, il faut rendre à l’allemande ce qu’elle sait faire de mieux. Son profil a été conservé, elle possède une longueur totale de 4,28 m relativement compacte et a su évoluer notamment en ce qui concerne la partie avant. On peut noter les feux IQ Light complexes, et une impression de sécurité incomparable. La référence, la plus vendue en Europe.

Une vie à bord qui tend à converger

Lorsque l’on grimpe à bord des deux voitures, on découvre évidemment des univers modernes avec une large place laissée au digital. Dans la voiture française, la révolution n’est pas si forte. En effet, la précédente génération de la 308 avait déjà récupéré le i-Cockpit. Ici, les évolutions concernent l’instrumentation avec une dalle numérique de 10 pouces, et un accès à l’information facilité grâce à une ergonomie soignée. Sur les niveaux de finition les plus élevés, on peut avoir le droit à des options pour disposer par exemple d’un affichage holographique 3D.

C’est la Golf qui a réussi une vraie révolution. Les clients fidèles de la marque peuvent être surpris de découvrir un univers très numérique. Le travail des ingénieurs a consisté à épurer l’ensemble, à développer et à faire de l’intérieur une bulle de confort. Tout est personnalisable.

Et cette fameuse qualité allemande ? Elle est au rendez-vous comme toujours avec la Golf. L’ajustement des différents éléments est parfait, mais la Peugeot 308 dispose elle aussi d’un excellent état de présentation.

Modulable et intelligente grâce à de nombreux rangements, chaque voiture de ce comparatif possède ses atouts. La Golf 8 est celle qui propose le plus d’espace aux occupants à l’arrière, tandis que la Peugeot 308 est, elle, imbattable en ce qui concerne le volume du coffre.

Un choix de motorisations complet

Chez Peugeot, la gamme de moteurs débute avec le bloc essence trois cylindres 1,2 litre PureTech proposé en 110 et 130 ch. En diesel, le 1,5 litre BlueHDi de 130 ch fait le boulot. Bonne nouvelle, le moteur à quatre cylindres essence 1,6 litre PureTech peut être associé à un électromoteur de 81 kW (soit 109 ch) pour donner naissance à deux versions hybrides rechargeables (180 et 225 ch).

Chez Volkswagen, la gamme est très complète. En diesel, trois niveaux de puissance sont proposés de 116 à 200 chevaux avec le 2,0 litres TDI (Golf GTD). En essence, pas moins de six niveaux existent avec la version la plus puissante cumulant à 320 chevaux. De la GTE à la Golf GTI, GTI Clubsport et Golf R, vous avez le choix. Entre l’offre restreinte de Peugeot et une débauche mécanique chez Volkswagen, on se dit qu’une offre intermédiaire aurait peut-être été bienvenue.

En ce qui concerne les tarifs, ils tournent à l’avantage de la Peugeot 308. 20 00 € moins chère en entrée de gamme, elle tient le match sur tous les niveaux de finition. L’écart tend à se resserrer lorsque l’on compare les versions hybrides, mais la française est la plus abordable… sans doute pas celle qui résistera le mieux à la décote !

 

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