Ford S-Max 2022
Crédit photo : Ford

Essai Ford S-Max 2.5 190 Hybrid 2021 : le monospace qui fait de la résistance

Au début de l’année 2021, on apprenait que Ford faisait basculer en hybride ses S-Max et Galaxy. Un choix qui permettait d’adopter le bloc moteur du Kuga, avec l’ambition de relancer les ventes. Que penser de la déclinaison Ford S-Max Hybrid, le seul monospace à sept places hybride aujourd’hui sur le marché ? Voici une synthèse des impressions de plusieurs confrères de la presse automobile.

L’hybride, la solution pour moderniser (partiellement) le S-Max

A bord du S-Max, on retrouve en ce qui concerne la partie mécanique le groupe motopropulseur hybride du Kuga FHEV. Il s‘agit plus précisément d’un moteur à essence de 2,5 litres de cylindrée qui fonctionne selon le cycle Atkinson. Un moteur électrique vient en complément pour une puissance totale délivrée de 190 chevaux. Voilà comment ce S-Max Hybrid affiche des émissions de CO2 en recul d’environ 10 % par rapport à la version diesel avec un niveau de consommation pourtant similaire.

Certes, on ne peut pas parler de moteur aux performances vives. C’est ici un compromis qui est proposé avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et des accélérations relativement linéaires. Mais, rappelons-le, on s’adresse ici aux familles qui recherchent avant tout de l’espace, de la polyvalence et un véhicule pratique. La performance est secondaire.

Si l’on peut louer l’envie de Ford de moderniser son monospace avec ce système hybride, cela ne cache pas toutefois le poids des années pour celui qui est apparu en 2015. La disposition des commandes est d’un autre temps, les écrans ne permettent pas de réaliser de nombreuses actions devenues aujourd’hui incontournables. On regrette également le manque de clarté de l’affichage. Bref, l’intérieur n’est pas à la hauteur.

Un monospace au comportement agréable

Acheter aujourd’hui un monospace, une hérésie ? Si le segment a longtemps connu ses heures de gloire grâce notamment au pionnier que constituait le Renault Espace, acheter aujourd’hui un monospace semble relever de la bêtise. Et pourtant. L’espace à bord est généreux et, comme nous l’avons précisé, l’évolution sur le plan moteur redonne un véritable attrait à ce champion des véhicules familiaux.

Le surpoids du système hybride ne se ressent pas et le comportement est exemplaire. C’est en tout cas l’avis des journalistes du site belge moniteurautomobile.be : « Le Ford S-Max a été loué pour son comportement dynamique depuis sa première génération et cet hybride ne fait pas exception. Le volant répond instantanément et la carrosserie n’effectue aucun mouvement de roulis excessif, ce qui fait de ce monospace un véhicule de choix sur les routes fluides ».

Même ressenti positif du côté de L’Argus : « Précis et maîtrisant parfaitement ses mouvements de caisse, il profite de son adhérence élevée pour se montrer largement plus dynamique que les SUV familiaux, malgré une direction peu informative ».

Les grands monospaces sont une espèce en voie de disparition. On ne retrouve plus en effet chez le concurrent VAG les Seat Alhambra et autres Volkswagen Sharan. Le Renault Espace ? Le nouveau catalogue de la marque au losange ne fait plus apparaître. Avec sa nouvelle motorisation hybride simple, une consommation maîtrisée de 6,4 litres/100 km selon les données du constructeur, le S-Max hybride reprend de nombreux atouts d’une berline avec la générosité d’un monospace.

Les tarifs débutent à 45 750€ (2,5 litres 190 Hybrid Titanium Business ECVT) et grimpent jusqu’à 54 250€ (2,5 litres 190 Hybrid Vignale ECVT). Positionnée de manière intermédiaire, la finition ST-Line est peut-être la plus intéressante avec un tarif de 47 550€.

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