2019 Ford S-MAX
Crédit Photo : Ford

Monospaces : l’hybride arrive pour les Ford S-Max et Galaxy

Parmi la flopée de véhicules qui vont adopter la technologie hybride en 2021, Ford pourra compter sur les S-Max et Galaxy Hybrid. Comme cela avait déjà été annoncé il y a un an, l’arrivée de ces deux versions se fait en reprenant le moteur du Kuga hybride. Celui-ci offre une puissance cumulée de 190 ch et reprend la transmission fabriquée sous licence Toyota eCVT.

Des monospaces au cœur de Kuga

Le segment des monospaces est depuis plusieurs années déjà largement attaqué. Avec des SUV dont le gabarit est parfois généreux et qui peuvent embarquer sept places, les grands voyageurs que sont les monospaces sont boudés. Mais Ford croit toujours en son pouvoir d’attraction. Alors, le S-Max adopte une version hybride. Le Galaxy fait de même.

L’ensemble mécanique retenu est le moteur 2,5 litres à cycle Atkinson associé à un moteur électrique, le tout développant un peu moins de 200 chevaux. Pour transmettre la puissance, c’est la boîte de vitesses eCVT qui est utilisée. Bien entendu, une batterie lithium-ion (1,1 kWh) est aussi greffée. Elle permet aux deux monospaces de se mouvoir en mode totalement électrique. « La batterie est automatiquement rechargée par le moteur essence et par la technologie de recharge régénératrice lors de conduite en roue libre ou au freinage » précise le constructeur.

À noter que les rejets de CO2 sont en baisse de 10 % par rapport au diesel.

Des monospaces hybrides pour relancer les ventes

Le passage à l’hybride est-il une ultime tentative pour relancer les ventes qui ont chuté sous les 1 000 exemplaires en 2020 pour les deux modèles cumulés ? Peut-être ! Surtout, pour les familles qui cherchent un véhicule qui offre beaucoup de place à bord – avec un moteur puissant et qui n’est pas malussé – cette proposition tombe au bon moment.

Le surcoût en comparaison avec les versions diesel est limité. En clair, s’équiper avec un monospace hybride revient à faire des économies immédiates (entre le malus écologique qui pèse sur la version diesel et les remises possibles sur l’hybride).

Les S-Max et Galaxy sont-ils en train de vivre leurs dernières heures ? Avec une version hybride, l’intérêt va en toute logique être plus fort. On peut par exemple s’attendre à voir une clientèle professionnelle (taxis) y voir une aubaine, la fiscalité de ce genre de véhicules peu polluants étant attractive. Mais une nouvelle génération semble bien compromise.

Les prix débutent à 45 750 € pour le Ford S-Max 2.5 Duratec 190ch Hybrid CVT en finition Titanium Business. Le Galaxy, lui, n’a le droit qu’à cette finition, affichée à 49 550 €.

Tarifs Ford S-Max et Galaxy Hybrid

Ford S-Max 2.5 Duractec 190ch Hybrid CVT

  • Titanium Business : 45 750 €
  • ST-Line : 47 550 €
  • Vignale : 54 250 €

Ford Galaxy 2.5 Duratec 190ch Hybrid CVT

  • Titanium Business : 49 550 €

 

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