Skoda Fabia 2022
Crédit photo : Skoda

Essai Skoda Fabia TSI 95ch : dans l’ombre de la Clio et de la 208

Pas simple d’exister sur le marché français de la citadine face aux références que sont devenues les Renault Clio et Peugeot 208. Et pourtant. Depuis la fin du XXe siècle (en 1999 précisément), Skoda a réussi à se faire une place avec la Fabia, actuellement proposée dans sa quatrième génération. Affublée d’un petit bloc moteur 1,0 litre de 95 chevaux, elle a de sérieux atouts à faire valoir. Les voici.

Une vraie Skoda en miniature

Troisième modèle de la marque Skoda le plus vendu en France derrière les Kamiq et Octavia, la Fabia est depuis toujours dans l’ombre des Françaises Renault Clio et Peugeot 208, ou de l’épouvantail européen que constitue la Volkswagen Polo. Pour exister et convaincre, la nouvelle Fabia a pris en taille. Toujours avec sa vocation de citadine, elle se veut toutefois plus longue, atteignant désormais 4,10 m. Son truc à elle, c’est la polyvalence et l’adaptation à tous les milieux ou presque. Pratique pour emmener des passagers et/ou disposer de rangements généreux (le coffre culmine à 380 litres, en hausse de 50 litres par rapport à la précédente génération).

Prenons quelques instants pour évoquer le style. Extérieurement, on retrouve évidemment les codes Skoda actuels. A bord, le vaisseau amiral de la marque, l’Octavia, sert de base. Une excellente nouvelle qui profite notamment à la qualité des matériaux, aux assemblages mais aussi à la disposition des éléments. On découvre une instrumentation numérique, un écran multimédia en option qui peut atteindre 9,2 pouces et un rendu très moderne. Certains boutons physiques sont encore présents pour ne pas choquer. L’ergonomie est véritablement soignée. À quoi bon craquer pour une Volkswagen ? Avec la Skoda Fabia, le meilleur des Seat Ibiza et VW Polo est réuni, on vous le dit. 

Le bloc TSI 95 chevaux, cœur de gamme

La Skoda Fabia est proposée dans une grande variété de motorisations. On retrouve par exemple le 1,0 litre MPI en 65 et 85 chevaux puis le 1,0 litre TSI 110 chevaux. Mais c’est le 1,0 litre TSI 95 ch qui devrait constituer le cœur de gamme. Abordable (légèrement au-dessus de 20 000 € en finition Ambition), il offre un excellent compromis. Il permet de bénéficier d’une voiture confortable, pas trop lourde, avec une consommation contenue. Il faut toutefois composer avec les limites propres à ces moteurs à trois cylindres. C’est ce que confient nos confrères du site Internet Caradisiac : « À l’image de beaucoup de trois cylindres, il se montre assez tonique dans les bas régimes, du moins au-delà des 2 000 tr/min car en deçà c’est beaucoup plus calme. Ce constat implique de devoir parfois jouer de la boîte pour obtenir de bonnes relances. Heureusement, celle-ci est bien étagée et agréable à manier ».

Même retour d’expérience pour l’essai de la Skoda Fabia TSI 95 réalisé par lenouvelautomobiliste.fr. « Malgré ses 200 Nm et son 0 à 100 km/h en 9,6s, la Skoda Fabia dans cette version n’est pas très sportive. En dessous de 2000 tr/mn il ne se passe pas grand-chose, ça manque cruellement de reprise. La faute peut-être à une boite DSG clairement orientée sur la consommation, qui se montre plus agréable en mode sport ».

Citadine pratique et bien pensée, toujours dotée d’astuces comme sait le faire Skoda, la Fabia avec son bloc 95 chevaux et en finition Ambition ou Style est une citadine alternative aux références du domaine. Un choix intelligent, comme souvent avec le constructeur tchèque. Une voiture à découvrir ! A partir de 16 730 € avec le bloc essence plus modeste.

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