Fabia
Crédit Photo : SKODA

La Skoda Fabia, le meilleur des Seat Ibiza et VW Polo réuni ?

Elles sont toutes les trois cousines : la Skoda Fabia, la Seat Ibiza et la Volkswagen Polo partagent la même base technique. Depuis plusieurs générations, elles ont l’habitude de cohabiter. Le Premium pour l’Allemande, le fun et la sportivité pour l’Espagnol et enfin l’intelligence pour la Tchèque. Mais on semble deviner une convergence entre les différents modèles, qui tend à apporter une uniformisation. Et si dans ce contexte particulier, c’était la Skoda Fabia qui tirait le mieux son épingle du jeu ?

Une base technique unifiée

Après la Seat Ibiza puis la Volkswagen Polo, c’est maintenant la Skoda Fabia qui nous présente son nouveau visage. Une nouvelle génération, contrairement à ses cousines qui, elles, n’ont eu le droit qu’à un simple lifting. Et cela a de l’importance. En reposant désormais sur la plate-forme moderne MQB-A0, la Tchèque a rattrapé son retard technique. Il faut dire que pour la génération précédente, ses soubassements dataient de 2006…

La voiture qui nous est donnée à découvrir n’est pas totalement transcendée. On la reconnaît, mais cette familiarité cache pourtant des évolutions majeures. Passons rapidement sur les détails esthétiques, comme la présence du nom Skoda écrit en toutes lettres à l’arrière, ce qui n’était pas le cas par le passé. À bord, on retrouve un espace de conduite modernisé avec des effets de matières et de couleurs originaux. Surtout, on se surprend à découvrir beaucoup de place. Bien qu’ayant perdu 20 cm par rapport à la version précédente, cette nouvelle génération voit son empattement gagner 10 cm (pour atteindre 2,56 m) et elle mesure désormais 4,11 m de long.

Le volume du coffre est le plus généreux en comparaison avec les cousines précitées. Il atteint 380 litres, contre 350 litres pour la Polo et l’Ibiza. La Fabia, hier une petite voiture, est aujourd’hui présentée par le constructeur comme la plus spacieuse de son segment. Skoda a renversé la table.

Une offre d’équipements et de moteurs importante

Pour différencier les modèles selon les marques, c’est la dotation qui a toujours été l’élément fort. Mais avec sa nouvelle génération, la Fabia rattrape son retard sur la Polo. On peut citer pêle-mêle la présence du système Travel Assist associant le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Assist qui maintient le véhicule dans sa trajectoire, l’instrumentation numérique et trois tailles d’écrans tactiles (de 6,5″ à 9,2″).

Évidemment, il faudra choisir un niveau de finition élevé pour avoir le droit à tous les équipements, alors que de série ou sur les finitions plus basses chez Volkswagen, le tout sera déjà accessible. Bonne nouvelle, Skoda a renouvelé la présence de rangements et autres astuces qui rendent la voiture intelligente. Connectivité avec prises USB-C, dossier passager rabattable ou encore rangements pour téléphone, tout y est.

En ce qui concerne les motorisations, l’entrée de gamme est un moteur essence 65 ch inédit, que l’on ne retrouve pas sur les Polo et Ibiza. On peut ensuite passer sur un moteur 80 ch ou choisir le 1,0 litre TSI (95 ch et 110 ch), voire carrément basculer sur le 1,5 litre TSI de 150 ch. La Skoda est celle qui dispose de l’offre la plus large.

Déjà capable de séduire de nombreux ménages par son ingéniosité et son style, la Fabia parvient avec cette nouvelle génération à se moderniser encore. Un argument fort pour continuer à progresser et concurrencer les Ibiza et Polo, à qui elle n’a plus grand-chose à envier.

 

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