Le Dacia Jogger Eco-G 100 – qui fonctionne aussi bien à l’essence conventionnelle qu’au GPL – affiche une promesse : celle de pouvoir couvrir 1000 kilomètres avec un seul plein. Grâce à ses deux réservoirs et à sa consommation frugale, le Jogger tient-il sa promesse ? Oui. Mieux, en ayant un positionnement prix fidèle à Dacia, il s’affirme comme le choix intelligent des familles à la recherche d’économies.
Le Dacia Jogger proposé avec le GPL dès son lancement
L’éthanol (E85) a le vent en poupe. Face à des prix du carburant qui ne finissent pas de s’envoler, il constitue une alternative crédible et durable face à l’essence ou au diesel. Ford l’a bien compris, avec une gamme complète. Chez Dacia aussi, on joue le jeu. Mais plutôt celui du gaz liquéfié (GPL), autre solution plus verte et économique. Malgré une surconsommation, le tarif nettement inférieur permet de faire de sérieuses économies pour les gros rouleurs. Voilà comment le Jogger est décliné en GPL dès son lancement.
Mieux, il est accessible en entrée de gamme et échappe à tout malus écologique. Voilà pourquoi, dès 14 990€, il est possible d’accéder à une motorisation moderne et « propre ». Avec cinq ou sept places (il faut prévoir une rallonge de 750€ pour ajouter les deux assises), le Jogger se présente comme une sorte de « Sandero break », en direction des familles qui recherchent une auto polyvalente, adaptée aux contraintes d’aujourd’hui.
Techniquement, le Dacia Jogger dispose d’un réservoir de 50L pour le sans plomb et d’un second réservoir de 40L utiles pour le GPL. Les deux trappes sont situées au même endroit. En roulant, il est possible de choisir le carburant utilisé via un simple bouton situé à côté du volant, sur la gauche. Mais la voiture gère elle-même la bicarburation, en passant de l’un à l’autre au besoin pour éviter la panne.
Le Jogger, le cinq ou sept places des familles qui chassent les dépenses
Le site Auto Moto ne tarit pas d’éloges à son sujet : « le Dacia Jogger se révèle être une excellente affaire en version GPL, en cochant quasiment toutes les cases requises pour veiller aux économies d’une famille nombreuse, dans un confort de première ordre, exception faite de l’insonorisation, comme souvent chez Dacia ».
Chez L’Argus, qui a mené un essai au long cours depuis la Côte d’Azur jusqu’à la capitale, le Jogger est aussi un excellent véhicule. « Parcourir 1 000 km en moins de deux jours n’a rien eu d’une punition en Dacia Jogger, qui a précisément fait briller ses qualités de voyageur au long cours : confort très correct, espace intérieur généreux pour les familles, performances modestes mais suffisantes, et coût de carburant maîtrisé grâce à la bicarburation essence-GPL ».
Le Jogger ECO-G 100 débute comme nous l’avons déjà précisé sous la barre des 15 000€. À ce tarif, il s’agit de la version « Essentiel » avec déjà certains équipements appréciables comme l’allumage automatique des feux, un volant réglable en hauteur ou encore des vitres avant électriques et le limiteur de vitesse. Suivent les versions Eco-G Confort (16 700€), Eco-G Extrême (17 700€) et Eco-G Extrême + (18 200€). Le troisième niveau d’équipement – Eco-G Extrême – nous semble celui au meilleur rapport prix/prestation, permettant de bénéficier par exemple de la climatisation automatique, de l’accès mains libre ou encore d’une caméra de recul.