PLANIMONTEUR GPL
Crédit Photo : T. Chevalier

Tout comprendre sur le GPL

Les ventes de voitures GPL ont connu en 2020 un regain de forme. Une situation inédite pour ce carburant, liée en grande partie à l’adoption du gaz de pétrole liquéfié chez Dacia. Le constructeur, accompagné par Renault, contribue à l’offre très réduite de modèles disponibles… mais avec de réels avantages et notamment un coût d’utilisation très faible. L’occasion pour nous de revenir en détail sur les questions que vous vous posez à propos du GPL pour vous éclairer.

Le fonctionnement des moteurs au GPL

Commençons par nous intéresser au fonctionnement des modèles au GPL. Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne s’agit pas d’une technologie totalement différente nécessitant un moteur particulier. Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un carburant composé de plusieurs hydrocarbures légers. Les véhicules qui roulent au GPL sont des modèles à bi-carburation compatibles avec l’essence conventionnelle et le GPL. C’est ce qui explique que l’on retrouve deux réservoirs, l’un pour chaque type de carburant. Mais le moteur est en tout point identique à un moteur essence lambda.

On retrouve également un ensemble d’éléments techniques qui permettent de faire passer le GPL de l’état liquide à l’état gazeux et de l’injecter pour qu’il soit consommé. On passe d’un carburant à l’autre à l’aide d’un commutateur sur la planche de bord.

  • Une voiture démarre toujours avec de l’essence ;
  • Vous pouvez gérer vous-même le passage d’un carburant à l’autre ;
  • Lorsque vous n’avez plus de GPL, le moteur bascule automatiquement en essence seule.

Il est nécessaire de réaliser l’installation de ce kit GPL par un spécialiste. À moins de choisir une voiture qui, de série, possède une compatibilité avec le GPL (lire ci-après).

Un carburant à un coût très attractif

Pourquoi se tourner vers ce nouveau carburant ? Quel est l’atout du GPL ? Son prix ! 1 litre de GPL coûte en moyenne moins de 0,85 € alors qu’il faut compter entre 1,25 € et 1,35 € pour rouler à l’essence ou au diesel. Le GPL est un carburant écologique moins touché par les taxes, ce qui explique ce prix de vente réduit.

Alors, bien que le GPL entraîne une surconsommation en comparaison avec de l’essence classique (environ 20 %), le coût total à l’utilisation reste plus faible. À motorisation égale, on estime que le GPL peut faire économiser environ 30 % sur la facture de carburant pour un modèle essence et jusqu’à 10 % pour un moteur diesel.

La principale limite provient du réseau de distribution. On estime qu’en France, environ 15 % des stations sur les 11 000 que l’on retrouve dans l’hexagone proposent le GPL. Mais puisque votre véhicule fonctionne à l’essence conventionnelle, cette question de la distribution n’est pas si bloquante…

Autre fait important à connaître, le nombre de modèles disponibles sur le marché est réduit. On en compte seulement quatre actuellement. La voiture GPL la moins chère du marché est la Dacia Sandero Eco-G. La version Sandero Stepway existe elle aussi en Eco-G. Comptez moins de 10 000 €. Ensuite, on retrouve le Dacia Duster Eco G (12 490 €). Chez Renault, deux voitures utilisent la technologie GPL, baptisée TCe GPL. Il s’agit de la Clio TCe GPL et du Renault Captur TCe GPL proposés respectivement à partir de 19 000 et 21 500 €.

Une alternative consiste à convertir votre véhicule. Le prix d’une conversion est variable mais souvent proche de 3 000 €. Il est recommandé de préférer un modèle peu kilométré essence. Celui-ci devra être présenté après modification auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour recevoir la RTI (Réception à Titre Isolé) puis modifier la carte-grise. Un processus qu’il convient de confier à un professionnel !

Partager l'article

7 commentaires pour “Tout comprendre sur le GPL

  1. bonjour , je viens de lire , qu’on peut économiser 10 % sur un moteur dièsel avec le GPL , on peut l’adapter sur un diésel

  2. Bonsoir, auriez vous une liste de constructeurs qui vendent des véhicules déjà équipés GPL en série comme Dalcia et Renault? D’avance merci pr votre réponse? Mr Camblin.

  3. j’ai une sandero, 100 G, essence gpl, les stations gpl sont tres rares et pour le fait le carburant dépasse les 1 euros, plus 20% de conso superieure a l,essence reste ? rien , l,essence ayant quelque peut baisseé,
    donc je n’utilise pas le gpl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut