Dacia Jogger 2022
Crédit photo : Dacia

Essai Dacia Jogger 7 places TCe 110 : celui qui veut tous les dominer

Chez Dacia, on ne tolère pas l’échec. Alors, si la plupart des créations lancées depuis la reprise en main de Renault sont un succès – comme la Logan ou la Sandero, ou encore le Duster – un vrai toilettage de gamme est en revanche prévu pour faire disparaître les Lodgy et Dokker, moins en vue. Le Dacia Jogger et ses sept places a l’ambition de remplacer les deux et même plus, en étant une sorte d’héritier du break Logan MCV désormais disparu. Challenge relevé ?

Le plus grand véhicule de la gamme Dacia

Basé sur la Dacia Sandero Stepway, le Jogger reprend la base technique, à savoir la plateforme CMF-B. Le style entre les deux véhicules converge notamment sur la face avant, le capot ou les ailes. À bord, le mobilier également est partagé. Mais de profil, on retrouve de la nouveauté. Plus haut, le Jogger est surtout plus long. L’empattement record de 2,90 m permet une belle habitabilité, le Jogger devenant également le modèle le plus long de toute la gamme Dacia, culminant à 4,55 m.

Lorsqu’il est positionné en version sept places, le Jogger n’a le droit qu’à 160 l de coffre. En revanche, avec cinq passagers, ce volume monte à 565 l et est très accessible avec une large ouverture de hayon et un plancher plat. Le volet de coffre se révèle très léger à manipuler ! La modularité est facile avec le dossier et l’assise repliable en portefeuille.

Un moteur suffisant, seulement

Haut sur pattes avec 20 cm sur toutes les déclinaisons, le Jogger est un véhicule à vocation familiale et tient à l’affirmer. Les ajouts esthétiques qui en font un baroudeur ne doivent toutefois pas vous tromper. Le Jogger n’existe pas avec une transmission intégrale. Il ne peut pas non plus être associé à une transmission automatique. Évoquons d’ailleurs le volet technique avec les deux motorisations proposées. Vous pouvez opter pour la bicarburation essence et GPL Eco-G 100ch ou le bloc essence TCe 110ch. Ce dernier est une nouveauté. Pas vraiment la meilleure partie du Jogger, selon l’essai réalisé par L’Argus. « Bruyant lorsqu’on le sollicite et parfois rugueux, il n’est pas l’aspect le plus réussi du Jogger, d’autant que la boîte à six rapports aux longs débattements est elle aussi très « old school » dans sa manipulation. Une fois intégré cet état des choses, on s’habitue à conduire le véhicule en souplesse, au maximum sur un filet de gaz, 90% du couple étant délivré dès 1 750 tr/min ». 

Une base technique moderne

Si le moteur ne fait pas briller le Jogger, il faut noter toutefois un excellent comportement permis par la plate-forme moderne et un très bon confort de suspension. Si la direction est perfectible, le Jogger apporte un véritable compromis. « Fort de la plateforme CMF-B, le Jogger dispose d’une direction à assistance électrique infiniment plus civilisée que sur la précédente génération de Dacia, on oublie le flou autour du point zéro, tandis que le confort de suspension est correct à l’avant, un peu plus ferme à l’arrière dans la mesure où la voiture est conçue pour rouler chargée, mais la monte pneumatique permet de filtrer quelques aspérités » peut-on lire sur lenouvelautomobiliste.fr.

Le Dacia Jogger 7 places TCe 110 est accessible dès le niveau de finition Essentiel à 16 250€ et peut grimper jusqu’à 18 950€ en finition Extreme. La concurrence est largement balayée, tous les équivalents sont au-dessus des 20 000€. La concurrence peut venir en interne du Kangoo, qui aura le droit très bientôt à une version sept places lui aussi.

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2 commentaires pour “Essai Dacia Jogger 7 places TCe 110 : celui qui veut tous les dominer

  1. Je l’aurais su avant ,j’aurais attendu pour un jooger 5 places au lieu du nouveau kangoo intens qui est plus cher et pas tellement performant.

    1. Les constructeurs commercialisent de nombreux modèles, ce n’est pas toujours évident de suivre toutes les nouveautés. Le Kangoo n’en reste pas moins un véhicule intéressant.

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