DACIA LODGY STEPWAY (J92)
Crédit Photo : Y. BROSSARD

Le Dacia Lodgy remplacé par un SUV à sept places ?

La marque Dacia prépare déjà la succession du monospace Lodgy. Dès 2021, un nouveau modèle pourrait apparaître dans la gamme en remplacement du monospace. Ce dernier n’a pas réussi à véritablement trouver sa place et à conquérir une clientèle forte. C’est un SUV frappé du badge de la marque low-cost qui devrait débarquer sur nos routes. Avec une promesse : celle de toujours pouvoir embarquer sept passagers.

Fin de carrière pour le Lodgy

La marque roumaine Dacia va renouveler une grande partie de sa gamme en 2020 et 2021. Une obligation suite aux échecs commerciaux du Lodgy et du Dokker, et la prise en âge des Logan ou Sandero. Un vent de nouveauté est souhaité !

De la nouveauté, il va y en avoir grâce au Spring, le SUV urbain 100 % électrique, un cousin technique de la Renault K-ZE, fabriquée et vendue en Chine. L’autre grande nouveauté, c’est ce “SUV” qui viendra remplacer le Lodgy. Il souffre en effet du manque d’intérêt pour les monospaces que l’on observe chez tous les constructeurs, avec à peine plus de 6 000 immatriculations seulement en France en 2019. À titre de comparaison, le Duster s’est lui écoulé à 50 000 unités sur la même période. Alors, sa fin est actée.

Un SUV à la place d’un monospace, voilà qui s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle. Mais Dacia ne veut pas tout révolutionner et surtout, la marque veut continuer d’honorer une promesse : celle d’une voiture capable d’embarquer jusqu’à sept passagers.

Un SUV ou un monospace ? Dacia avec une offre « indécise »

Faire tenir sept personnes dans un SUV, est-ce possible ? Pas tout à fait ! En réalité, ce successeur du Dacia Lodgy aura bien un look de baroudeur et un design plus dynamique mais restera assez proche techniquement d’un monospace. La preuve, le nom de code interne (RJI) est celui d’un monospace, si l’on respecte la nomenclature connue du groupe. Avec 4,5 m de long, ce modèle reprendra la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan.

La même base que les Clio V et Renault Captur II, mais légèrement dégradée et ne pouvant pas recevoir certaines aides à la conduite. En revanche, l’évolution majeure de l’adoption de cette nouvelle plate-forme sera la possibilité pour ce futur SUV à sept places d’être proposé dans une version hybride. Le système E-Tech de Renault pourrait se retrouver dans les entrailles de cette Dacia. Avec toujours la possibilité de compter sur une rangée de sièges supplémentaires pour basculer à sept personnes à bord ? L’hybridation pourrait venir sacrifier de l’espace. Dans ce cas, le SUV hybride pourrait n’être proposé qu’en cinq places.

La présence de cette déclinaison hybride au lancement n’est pas prévue pour le moment. Il faudra se contenter de motorisations classiques, à savoir les blocs essence 1.0 et 1.3 TCe, et le 1.5 Blue dCi pour le diesel.

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