BMW Serie 4 Gran Coupe 2022
Crédit photo : BMW

Essai BMW Série 4 Gran Coupé diesel : rouler dans la plus belle des Série 4 !

En coupé, en cabriolet, en version musclée, la Série 4 existe aussi dans une variante destinée aux familles. La berline Gran Coupé 420d, directement destinée aux gros rouleurs, est la seule version diesel au catalogue. Voici une synthèse des impressions de plusieurs journalistes spécialisés.

Le meilleur de la Série 3, un style distinctif en plus

De la Série 2 Gran Coupé à la Série 8 Gran Coupé, le choix est important chez BMW. Aujourd’hui, intéressons-nous à la seconde génération de la Série 4 Gran Coupé, véritable pont entre les deux. Sur le plan du style, on retrouve une Série 4, avec ses atouts et ses défauts. Comme d’habitude, les deux grands haricots de la calandre vont diviser. La grande nouveauté en matière de design provient de la partie arrière, avec un profil revu qui permet d’intégrer deux portes pour en faire une familiale. La chute de pavillon est marquée, l’intégration plutôt réussie et évoquant à nos yeux la Peugeot 508. 

Avec des mensurations en léger progrès pour atteindre 4,78 m, la Série 4 Gran Coupé se distingue désormais un peu mieux de la Série 3. À cette dernière la mission de séduire ceux qui recherchent une vraie tricorps. La vie à bord est plutôt réussie avec une reprise de nombreux éléments des Série 3 et Série 4. « La présentation est classique et fidèle aux standards BMW notamment, en matière de qualité, c’est-à-dire très bons. On regrettera seulement que cette Série 4 Gran Coupé ne profite pas de la même planche de bord que sa cousine, la i4, nettement plus moderne avec sa double dalle numérique courbée » commente le site Caradisiac.com.

Un diesel, le choix rationnel des familles baroudeuses

Le diesel 20d et ses 190 chevaux constitue la seule proposition avec ce carburant, alors que l’on retrouve en essence la 20i (184 chevaux) et la M40i de 374 chevaux. Les quatre cylindres diesel, très conventionnels, constituent un bloc qui confère à la Série 4 Gran Coupé une véritable vocation de routière. Qu’en est-il du ressenti au volant ? Selon Caradisiac, la proposition est séduisante. « L’agrément est réel d’autant plus que son association avec la boîte automatique à 8 rapports est excellente. À cela s’ajoute également une grande sobriété, une qualité connue sur ce bloc, puisque nous avons enregistré une moyenne de tout juste 7 litres/100 km ». 

Même constat chez Turbo.fr : « C’est linéaire, fluide, efficace. Et comme prévu, peu porté sur la boisson. Avec un peu de retenue, on limite aisément son appétit autour de 6,5 l / 100 km ». 

La Série 4 Gran Coupé s’intègre parfaitement dans la famille et permet de profiter de tous les atouts d’une Série 4. La base technique – CLAR – fait très bien son travail et l’équilibre de propulsion est très bon. La suspension un peu ferme permet de limiter les mouvements de caisse et la filtration des irrégularités est excellente. Autonews en dit plus : « L’Allemande est en effet imperturbable, en plus de montrer une incisivité exemplaire en entrée de courbe, grâce à un train avant d’une précision diabolique. Une fois inscrite, il suffit de la laisser enrouler la courbe, sans corrections nécessaires, avec une stabilité d’assiette et un grip latéral impressionnant, le tout dans un silence de roulage bien cosy ». 

Pour les gros rouleurs donc, nous l’avons déjà dit, cette BMW Série 4 Gran Coupé est séduisante. Mais le ticket d’entrée n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il faut en effet compter 54 650€. Pour disposer d’une auto bien optionnée et même d’une transmission intégrale, l’addition va encore grimper et on peut largement lui adjoindre 15 000€… pour dépasser les 70 k€ !

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