Serie 4 ancienne generation vs nouvelle
Crédit Photo : BMW

BMW Série 4 : quoi de nouveau face à l’ancienne génération ? Notre comparatif complet

La nouvelle BMW Série 4 débarque et va marquer les esprits notamment grâce (ou à cause) de sa face avant si particulière. Cette deuxième génération vient remplacer la BMW Série 4 Phase I initiée en 2013. Quelles sont les différences entre les deux générations ? Quels changements BMW a apporté à celle qui vient compléter l’offre de la berline « classique » qu’est la Série 3 ? On vous propose un comparatif complet.

Un design qui tranche, un gabarit revu

Esthétiquement, la nouvelle BMW Série 4 inaugure une nouvelle forme pour le double haricot. Cet élément si symbolique pour le constructeur s’étend désormais du bout du capot jusqu’en bas du bouclier. Il était déjà possible sur certains modèles comme les X5 et X7 de constater l’embonpoint de ces naseaux, mais ils atteignent ici une nouvelle proportion encore jamais vue. Question style, on aime… ou on déteste. L’ensemble de la calandre est revu car si les haricots gagnent en taille, les feux sont bien plus fins. La face avant se voit totalement changée, étirée tant horizontalement que verticalement.

Tous ces efforts permettent à la Série 4 de prendre un peu ses distances avec la Série 3. La montée en statut est réelle, et cette Série 4 Coupé prend même parfois sous certains angles des airs de Série 8. En ce qui concerne les dimensions, la longueur atteint maintenant 4,77 m soit un gain de 13 cm par rapport à la première génération. Plus large de 2 cm (pour atteindre 1,85 m), la nouvelle Série 4 profite enfin d’un empattement allongé de 4 cm.

Une montée en gamme technologique

La vie à bord de la nouvelle génération de BMW Série 4 change radicalement avec la première version. En effet, on bascule désormais sur une nouvelle architecture avec la planche de bord empruntée directement à la Série 3. Plus moderne, l’ensemble est aussi bien plus technologique. L’écran compteur de 12,3 pouces et l’écran tactile de 10,25 pouces apportent une vraie touche de nouveauté qui manquait.

L’habitacle reste toutefois très marqué BMW. Une marque qui n’est pas connue pour son excentricité mais plutôt pour sa sobriété. Ainsi, entre le choix de trois nouveaux coloris pour les garnitures et trois nouveaux inserts décoratifs, il sera possible de personnaliser le tout mais pas d’en faire un habitacle clinquant.

Un changement mécanique

Toutes les motorisations ou presque, à l’exception des entrées de gamme essence 420i et diesel 420d, ont le droit à une augmentation de la puissance. Ainsi, si la puissance de base est toujours fixée à 184 chevaux pour la 420i et 190 chevaux pour la 420d, tout le reste évolue. La M440i voit sa puissance portée de 326 à 374 chevaux. Le 6 cylindres de la 430d passe de 265 à 286 chevaux. En diesel toujours, une nouvelle déclinaison arrive avec la M440d de 340 ch.

Surtout, on remarque l’arrivée de l’hybridation légère. Toujours sur la partie mécanique, il faut remarquer que la boîte automatique à huit rapports est désormais présente de série sur toutes les versions.

Un prix en augmentation

Comment se situe la nouvelle génération de BMW Série 4 en comparaison avec la première lorsque l’on parle de prix ? Désormais, il faut compter 48 000 € en entrée de gamme pour s’offrir le modèle essence le plus abordable, à savoir la 420i. Cela représente une augmentation de tarif de 3 700 € par rapport à la première génération qui reprenait le même moteur. Même hausse du côté des motorisations diesel. Le modèle qui ouvre la gamme, la 420d, s’échange contre 50 000 €. La première génération était proposée à partir de 46 700 €.

Comment expliquer cette hausse tarifaire ? En partie avec l’équipement intégré de série qui est plus généreux. On peut notamment évoquer le système multimédia de dernière génération, les radars avant et arrière avec stationnement automatisé ou encore la climatisation automatique trois zones. Sans oublier bien entendu les évolutions mécaniques, qui justifient ce prix plus élevé.

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