Ford Focus Flexifuel Hybride 2022
Crédit photo : Ford

Essai Ford Focus Flexifuel hybride, compacte économique

Dans un monde de l’automobile en pleine transition vers une mobilité plus propre, l’électrique semble concentrer toute l’attention. Ford fait le choix de miser sur l’hybride et de compléter cette technologie en misant également sur l’E85. Le constructeur américain propose ainsi une gamme totalement compatible avec ce carburant, la Focus en étant l’illustration. Essai.

Une Focus identique aux autres, mais différente ! 

Fiesta, Puma et Focus, l’E85 est décliné sur plusieurs modèles de la gamme Ford et sera bientôt proposé sur le Kuga hybride. En ce qui concerne la compacte, c’est le bloc-moteur 1.0 litre Ecoboost de 125ch qui sert de base thermique, associé un système d’hybridation légère mHEV. Cela signifie que le moteur à trois cylindres compte sur l’aide d’un petit bloc électrique avec une batterie lithium-ion 48V pour récupérer l’énergie lors des phases de décélération et la redistribuer lorsque l’on écrase la pédale d’accélérateur. La micro-hybridation apporte aussi du confort à l’usage notamment dans les bouchons ou en ville en permettant de disposer de la fonction Stop & Start. 

Pas vraiment un foudre de guerre, le bloc-moteur est sonore mais propose des prestations cohérentes. Et la consommation ? Selon les essayeurs du site Internet Caradisiac, elle se situe sous la barre des 9 l/100 km. « Lors de notre essai, nous avons relevé une moyenne de 8,6 l/100 km. Alors certes c’est un résultat pas extraordinaire, mais celui-ci s’explique notamment par le rendement énergique de l’E85 moins favorable que celui du SP95 ou 98, mais ce n’est pas grave en soit tant le prix du superéthanol est peu couteux ».

A l’usage, la surconsommation constatée n’est « que » de 25 % par rapport à un carburant comme l’essence. Cela signifie un coût au kilomètre 40 à 50 % moins cher avec l’E85 face au SP95 E10. Il s’agit de la principale différence avec une Focus classique. Pour le reste, aucun changement à signaler. Le comportement est le même, et il est possible de choisir le Flexifuel avec quatre niveaux d’équipements : Active, ST-Line, ST-Line X ou Active X.

La meilleure compacte du moment ?

« La Focus mHEV Flexifuel 1.0 EcoBoost 125 se révèle particulièrement séduisante pour les grands rouleurs parce qu’elle combine un prix d’achat raisonnable, l’excellent compromis confort/comportement distillé par le châssis de la Focus, et, pour les professionnels, la fiscalité avantageuse réservée aux modèles hybrides » peut-on lire dans l’essai réalisé par Le Point. De là à dire que la Focus est aujourd’hui la meilleure compacte sur le marché ? Elle est en tout cas celle qui s’adresse à ceux qui, pour une raison ou une autre, doivent effectuer beaucoup de kilomètres.

Ford est le seul constructeur à proposer un tel modèle avec le carburant E85. Une proposition singulière qui, en plus, est bien positionnée en matière de tarifs. Avec un ticket d’entrée à 27 600€, l’effort est à peine plus conséquent que l’entrée de gamme chez Renault avec la Mégane (25 100€) ou chez Peugeot avec la 308 (26 850€).

Face à des prix des carburants qui atteignent des sommets, la Ford Focus Flexifuel hybride est un choix intelligent. Lorsque cette technologie va être placée dans la version restylée, on pourra alors bénéficier de toute l’intelligence et de la polyvalence de la bicarburation… avec une esthétique moderne. Qui dit mieux ?

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2 commentaires pour “Essai Ford Focus Flexifuel hybride, compacte économique

  1. Bonsoir le modèle est sympa la couleur aussi, mais pour moi toutes les nouvelles voitures reste des petites cylindrées avec des moteurs poussés comme celle ci 1.0L et 125 ch / donc des consommations élevés et des motorisations beaucoup trop fèble ce qui entraîne des pannes du au rétrogradage pour relancer pour doubler ou en côte? J’ai déjà fait plusieurs essais sur des marques différentes résultat idem ! Les constructeurs suivent la demande du gouvernement concernant l’écologie et la pollution mais personnellement je pense que c’est une grosse erreur, il vallais mieux ce diriger sur le bioéthanol avec des motorisations plus fiables…….

  2. Bonjour,
    Très bien pour le flexifuel.
    Il est vraiment étonnant que seul Ford (et jaguar) propose le flexifuel, les autres constructeurs ont tous de très mauvais Services Marketing. Si on avait développé ce concept de carburant fabriqué localement, on aurait pas de risque d’appro et de dépendance en ces temps de guerre !
    Je suis plus intéressé par la Puma flexifuel. Mais il n’existe pas encore en boite auto.
    Savez vous à quelle date il pourrait être proposé par Ford ?

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