Peugeot 308 BlueHDI 130
Crédit photo : Peugeot

Essai Peugeot 308 BlueHDI 130 : notre verdict pour la seule déclinaison diesel de la nouvelle génération

Hier solution de référence, presque évidente pour rouler dans une berline vouée à enchaîner les kilomètres, le diesel se raréfie. Tant et si bien qu’aujourd’hui, seule la déclinaison BlueHDI 130 fait partie de la nouvelle gamme. Disponible en essence et en hybride rechargeable, la 308 ne se repose que sur un seul moteur pour le diesel. Suffisant ? Voici l’avis de la presse spécialisée.

Une seule déclinaison diesel pour conquérir le marché

Inutile de détailler ici l’avancée majeure que représente cette troisième génération de la Peugeot 308. Vous pouvez retrouver parmi notre sélection d’articles tous les prix et les détails de la gamme de la nouvelle Peugeot 308 ou encore ses moindres détails. Avec sa face avant très statutaire, son long capot qui apporte du dynamisme et une montée en gamme qui tend à la faire ressembler aux références Premium venues d’Allemagne (de chez BMW et Mercedes), la nouvelle 308 est résolument moderne et tournée vers l’avenir. Les motorisations qu’elle embarque en sont la traduction. Mais rompre totalement avec le diesel n’était possible. Voilà pourquoi un bloc subsiste.

Il s’agit de la version BlueHDI 130 ch, qui devrait représenter selon les projections du constructeur français environ 25% des ventes. Une motorisation inédite ? Pas du tout ! En réalité, ce bloc moteur est bien connu dans la famille Stellantis, employée ailleurs chez Peugeot mais aussi chez Citroën.

Ses atouts : de concert avec la boîte de vitesses automatique EAT8, ses 300 Nm de couple en font un très bon ensemble, avec des reprises efficaces et une sonorité bien contrôlée. Du côté de la consommation, on découvre là aussi avec la nouvelle 308 des prestations de très bon niveau. « Lors de notre essai réalisé dans le département vallonné du Doubs, nous avons enregistré une moyenne de 6 l/100 km. Un bilan très satisfaisant et largement inférieur à la moyenne relevée avec le Puretech 130 ch qui était de 7,5 l/100 km dans des conditions similaires » racontent nos confrères du site Internet Caradisiac.

Une proposition singulière mais bien positionnée

Si l’offre diesel a fondu chez Peugeot, cela est également le cas chez les autres constructeurs. Alors, que cela soit chez les Français ou les concurrents étrangers, la comparaison frontale est limitée. Chez Renault, la Mégane 115 chevaux est la seule représentante, tandis que chez VAG on trouve les Volkswagen Golf et Seat Léon en 115 chevaux également. Conséquence, la 308 peut apparaître comme trop chère car la plupart des offres d’opposition reposent sur une mécanique moins puissante donc moins coûteuse. Il suffit par exemple de débourser 23 500 € chez Renault ou 25 600 € chez Seat et 27 600 € chez BMW pour du diesel… contre 28 700 € chez Peugeot au minimum.

Peugeot a conscience que son moteur a de vraies qualités, agréable et économe, et qu’il fait merveille avec le châssis de la nouvelle 308 très bien mise au point. Alors, si la première Mercedes Classe A diesel est plus chère et que les principaux concurrents sont plus abordables, la Peugeot a fait le choix de se positionner comme une Golf TDI 115. Tiens tiens, une référence depuis des années. Logique donc.

Prix nouvelle Peugeot 308 diesel

1,5 litre BLUEHDI 130 ACTIVE PACK : 28 500 € (+ 2 000 € en EAT8)

1,5 litre BLUEHDI 130 ALLURE : 30 700 € (+ 2 000 € en EAT8)

1,5 litre BLUEHDI 130 ALLURE PACK : 31 500 € (+ 2 000 € en EAT8)

1,5 litre BLUEHDI 130 GT EAT8 : 35 500 €

1,5 litre BLUEHDI 130 GT PACK EAT8 : 37 100 €

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4 commentaires pour “Essai Peugeot 308 BlueHDI 130 : notre verdict pour la seule déclinaison diesel de la nouvelle génération

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