Parmi la liste des nouveautés majeures de Renault dans sa gamme de SUV, l’Austral est incontournable. Le remplaçant du Kadjar va symboliser la relance du constructeur au losange. Un modèle essentiel, qui pourrait bien venir déloger de sa place de référent le Peugeot 3008.
Austral, le SUV pour reconquérir le marché
Renault va miser en 2022 sur deux modèles pour illustrer la « Renaulution ». D’un côté, la Mégane E-Tech Electric qui inaugure un flot de nouveautés et s’attaque au segment des compactes avec une proposition inédite. De l’autre, le SUV Austral. L’objectif clairement affiché est de stopper la dépendance trop forte aux citadines et faire monter la gamme vers un volume de ventes plus important en matière de compactes/SUV.
Là où le Kadjar n’a pas su convaincre, le Renault Austral n’a lui pas le droit à l’erreur. Pour cela, les défauts du passé ont été compris et gommés. Il ne s’agit pas ici d’un modèle dérivé du Qashqai proposé à la hâte. La plate-forme employée reste celle du cousin nippon. Il faut bien faire fonctionner les synergies à l’intérieur de l’Alliance. Toutefois, au-delà des soubassements CMF-CD, la robe globale sera bien inédite. On s’attend à découvrir un dessin mettant en valeur des lignes tendues et modernes, avec l’impulsion d’une nouvelle vision pour toute la gamme. Pour se faire une première idée de ce à quoi ressemblera le Renault Austral, il faut se tourner vers le concept Morphoz.
Un intérieur plus moderne pour tenir la comparaison avec le Peugeot 3008
Le style extérieur ne va pas suffire à recentrer la proposition et à partir en guerre face au Peugeot 3008. Renault le sait, c’est aussi à l’intérieur que la bataille se joue. Alors, outre une planche de bord modernisée, c’est sur la connectivité que l’on mise. Les assistances à la conduite devraient être plus nombreuses et la montée technologique réelle avec l’intégration des services Google.
Sur ce point précis, Renault avait accumulé pas mal de retard et la comparaison n’était pas flatteuse. En ce qui concerne les motorisations, changement d’époque oblige : il n’y aura que de l’hybride. Aucun moteur thermique basique sans apport électrique.
On devrait retrouver sous le capot un nouveau bloc moteur à trois cylindres de 1,2 litre. Il pourra au choix recevoir une hybridation légère, une hybridation simple ou un système rechargeable. De quoi échelonner les niveaux de puissance, avec une version hybride simple qui pourrait atteindre 200 chevaux et l’hybride rechargeable qui pourrait lui chatouiller les 300 chevaux.
La présentation complète de ce nouveau modèle devrait intervenir au printemps. Les commandes seront possibles dès 2022 avec livraison en cours d’année. On pourrait ensuite découvrir une déclinaison de ce SUV Austral à sept places. Peut-être à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris ?
Comment quelqu’un de sérieux peut il avoir un avis autorisé avec aussi peu d’éléments??
Dommage que Renault n’ait pas pris le chemin de l’éthanol hybride à l’image de Ford.
Bonjour, personnellement, aucune voiture ne me convient aujourd’hui, je garderai donc ma Citroën Berlingo Diésel le plus longtemps possible.
N’habitant pas en ville, mais dans un petit village, je fais soit des distances de moins de 50km (une hybride rechargeable me conviendrait bien), soit des parcours autoroutiers de plus de 500km (un moteur à essence ou une voiture électrique (250km sur autoroute) est une idiotie).
Je crois donc que comme beaucoup de Français, j’aimerai disposer d’une voiture Hybride Diésel. C’est à dire une voiture consommant moins de 6.5l/100km sur autoroute au lieu de 8.5l/100km. Les consommassions des voitures diésel sont moins sensibles à la charge que les essences ; or les hybrides rechargeables sont lourdes, presque 2T. Sans compter que les voitures Diésel sont meilleur pour la planète que les voitures à essence, moins de CO², et maintenant pas plus de NOx grâce à l’ajout d’urée dans le pot catalytique.
Je n’ai pas trouvé d’hybride rechargeable diésel chez les constructeurs actuels !
J’attendrai donc les voitures électrique à Hydrogène.
Je suis passionné de mécanique et j’aime conduire, je fais environ 30000km par an.