Calendrier nouveautés Renault
Crédit photo : Renault

Renault : le calendrier des nouveautés

Renault a entamé sa “Renaulution”. Dans ce programme de renouvellement et d’exclusivité, la marque au losange prévoit le sortie de près de vingt modèles à l’horizon 2025.

La crise sanitaire traversée, la marque française peut se lancer dans de nouveaux challenges. Tous les groupes et les segments de Renault vont connaître un renouveau dans les années à venir avec une place toute particulière évidemment sur  le développement de l’électrique pour surfer sur la vague du succès de la ZOE.

La “Renaulution” est en marche.

Le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo a dévoilé son plan stratégique pour relancer la marque française. Il s’appelle “La Renaulution”. Présentée en janvier dernier, la Renaulution a pour but de booster la marque qui a accusé plus de 7 milliards de pertes en quelques mois et une chute de 20% des ventes en 2020. L’objectif de Luca de Meo : produire moins mais vendre plus cher. Le PDG porte aussi une attention toute particulière au “made in France ». Le site de Douai (Nord), qui produit l’Espace et le Scénic, va prendre le virage de l’électrique. Le site de Flins (Yvelines), arrêtera la production de la Zoé en 2024 pour se consacrer au reconditionnement de voitures. Des véhicules vont sortir de la gamme, ce qui pourrait être le cas des monospaces, et l’électrique va être rudement développé.

 7 nouveautés 100% électriques

Parmi les 19 modèles qui sont attendus d’ici 2025, sept seront électriques. La “Renaulution” passera par cette révolution de l’énergie. Consciente du tournant que le monde de l’automobile est en train de connaître, la marque compte bien avoir son empreinte dans le développement de cette énergie verte dans les années à venir. Renault a développé une nouvelle marque dédiée aux services des mobilités vertes appelée Mobilize. Cette dernière s’appuie sur une gamme de véhicules à part entière composée de quatre modèles: la Dacia Spring, un prototype de véhicule citadin baptisé EZ-1, un utilitaire inspiré du concept EZ Flex ainsi qu’une berline, la Ezoom Yi. 

Au calendrier : horizon 2025

  • 2021

 La première nouveauté Renault en 2021 est le premier SUV coupé, le Renault Arkana.

Il repose sur la même plateforme que la Clio et le Captur. Il est équipé d’une motorisation hybride qui pourrait devenir rechargeable à l’avenir. Le 1.3 TCe est décliné en deux niveaux de puissance 140 et 160 ch. Pour le budget, il faudra débourser au moins 30 000€ en entrée de gamme.

La troisième génération du Kangoo débarque aussi cette année. Dans une version plus moderne, il garde sa vertu de ludospace. Il est décliné en version utilitaire également, le Kangoo Van. Lui aussi devrait connaître une version électrique courant 2022.  Autre utilitaire : l’Express Van qui est une version améliorée du Dacia Dokker.

Enfin, est attendu cette année la version électrique de la Mégane. La berline, chouchou de la marque au losange, connaît enfin un modèle 100% électrique. La Mégane eVision repose sur la plate-forme CMF-EV et sera produite en France, à l’usine de Douai. Elle sera le fleuron de la gamme électrique, un modèle capital pour Luca de Meo.

 

  • 2022

Le Kadjar revient dans une nouvelle version avec une offre technologique plus importante pour concurrencer directement le Peugeot 3008. Son challenger fait, à ce jour, mieux sur ce point et aussi sur l’espace de vie. Des points que Renault a particulièrement retravaillé. Le nouveau Kadjar devrait débarquer en motorisations micro-hybrides mais aussi en hybride et hybride rechargeable.

 

  • 2023

En 2023, le Kadjar sera proposé en version sept places. Ainsi, Renault proposera un modèle qui viendra directement concurrencer le Peugeot 5008, le Volkswagen Tiguan Allspace et la  Skoda Kodiaq.

La marque va aussi lancer un crossover qui fera suite au concept-car Morphoz de 2020. Il reposera sur la plate-forme électrique CMF-EV et offrira une puissance de 220 ch à 390 ch, des batteries de 63 kWh et 87 kWh et, au choix, traction ou transmission intégrale. De quoi faire le bonheur des accros de crossovers.

2023 sera principalement marqué par le grand retour de la R5. Le concept-car a d’ores et déjà été présenté lors de la Renaulution et a bénéficié d’un bel engouement. Il y a fort à parier que le succès de la R5 version 21ème siècle sera de nouveau au rendez-vous. Elle sera 100% électrique et made in France, fabriquée à l’usine de Douai. Son prix devrait démarrer à 20 000€.

 

  • 2024

Cette nouvelle année marquera le retour du losange dans le haut-de-gamme. Alors que l’Espace fêtera ses 40 ans, les monospaces n’ayant plus la côte, il devrait subir une mutation en crossover sept places et changer de nom au passage. Dans le même ordre d’idée, le Scénic, monospace phare également de la marque, va être réinventé. Il ne sera plus tel quel par contre on peut espérer une descendance en mode, là aussi, crossover.

 

  • 2025

En 2025, l’électrique s’installe encore un peu plus dans la gamme. Un second modèle 100% électrique viendra compléter l’arrivée de la Renault 5. Cela pourrait être la seconde génération de la Renault ZOE qui fêtera déjà ses douze ans. Un bel âge pour mûrir. Il se dit aussi qu’il pourrait s’agir d’un nouveau SUV urbain 100% électrique afin de venir concurrencer les Peugeot e-2008, DS 3 Crossback E-Tense et autres Hyundai Kona electric.

Dans ce calendrier viendra peut être s’ajouter la future Renault 4L électrique attendue avec impatience.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut