C’est un plaisir de voir la marque Opel revivre et retrouver une identité propre depuis son passage sous le giron PSA, et désormais Stellantis. L’Astra dans sa nouvelle génération revient aux racines et aux origines fortes que la marque au blitz a su créer. Aujourd’hui, c’est la déclinaison break Sports Tourer qui se présente. Déjà une réussite.
Astra Sports Tourer : un peu plus qu’une Astra berline rallongée
Quelles sont les qualités aujourd’hui demandées à un break ? Ce segment, largement malmené et délaissé par les automobilistes au profit des SUV, n’a pas d’autre choix que de se réinventer. Alors, lorsqu’un constructeur croit encore au break, il doit aller directement à l’essentiel. La nouvelle Opel Astra Sports Tourer semble être la traduction de cette volonté de toucher les acheteurs potentiels au cœur. On retrouve du style, un beau gabarit et un profil dynamique, le tout avec un volume de chargement utile généreux… et des motorisations modernes. Que demander de plus ?
Commençons par détailler le style. On retrouve évidemment les traits de la nouvelle Astra, avec cette fois une longueur totale étirée de 27 cm pour atteindre 4,64 m (en recul de 6 cm par rapport à la génération actuelle mais avec un empattement revu, lire ci-après). Une dimension qui est équivalente à la nouvelle Peugeot 308 SW. D’ailleurs, ce n’est pas un mystère, la plate-forme technique est identique entre les deux cousines Astra et 308. Le style toujours s’invite à bord avec un ensemble relativement épuré. Si vous avez déjà aimé la proposition faite par la berline, pas de surprise ici.
Gabarit identique, plate-forme partagée… c’est également sur l’aspect mécanique que l’on retrouve une convergence avec pour la nouvelle Opel Astra Sports Tourer deux versions hybrides rechargeables à 180 et 225 chevaux. Des motorisations thermiques traditionnelles essence et diesel sont également proposées, mais c’est bien la version hybride rechargeable qui est aujourd’hui la plus moderne et dans l’air du temps.
Du style, de l’habitabilité et du coffre pour un break efficace
Parlons de l’espace à bord. Pour un break, il s’agit d’un argument fort. Ici, l’empattement revu à la hausse en comparaison avec l’Astra de base (5,7 cm de hausse) va logiquement profiter aux passagers à l’arrière. Mais c’est surtout le coffre qui progresse. Proposant un peu plus de 420 litres en berline, il est ici à plus de 600 litres. Grâce à la banquette arrière fractionnable et rabattable, on peut atteindre une capacité de chargement de 1634 litres. Un luxe réservé évidemment aux motorisations conventionnelles essence et diesel. En ce qui concerne les versions à batterie, il faut se contenter de 548 et 1574 litres. Déjà très honorable.
On ne connaît pas encore la gamme tarifaire de cette nouvelle Opel Astra Sports Tourer. L’ensemble des prix devraient être présentés au début du mois de février. L’effort à réaliser pour passer de la berline au break devrait se limiter à environ 1000 €. Ce qui donnerait par exemple un prix d’attaque inférieure à 25 000 € en essence et légèrement au-dessus de 36 000 € pour bénéficier de l’hybride rechargeable.
Une très belle proposition pour attirer encore la lumière sur Opel. La gamme Astra pourrait s’enrichir encore en 2024 avec un crossover qui pourrait reprendre le nom Opel Astra Country Tourer.