Désormais, il faut s’y habituer : la nouvelle Peugeot 308 tout comme l’Opel Astra de dernière génération ont plus de gènes en commun que jamais. Puisque les deux marques sont intégrées dans Stellantis, et qu’Opel avait auparavant été acquis par Peugeot, le partage d’organes est maximal et la synergie opère à plein. De quoi comparer les deux compactes directement.
Le match du style plus relevé que jamais
Commençons la comparaison entre les deux cousines germaines – ou sœurs – en nous intéressant à leur style. D’emblée, on remarque que les deux modèles ont évolué avec un long capot avant, un profil dynamique et une allure plus haute. Cela s’explique par un gabarit relativement proche (4,37 m de long pour l’Opel Astra, 4,36 m pour la 308) et une base technique commune, la plate-forme technique EMP2 V3.
Mais les différences sont aussi bien marquées. Dès que l’on bascule à l’avant, on découvre sur la sixième génération de l’Opel Astra le nouveau Vizor, c’est-à-dire la calandre laquée de noir. Plus rabaissée, plus courte, la partie avant de l’Opel Astra se veut agressive là où la Peugeot joue la carte du Premium. Il suffit pour cela de découvrir le nouveau logo placé au centre de la calandre, avec des phares minces, une signature lumineuse soignée et de nombreux éléments qui tendent sur ce que fait BMW avec sa Série 1.
Une vie à bord à l’allemande pour chacune
Si Opel peut revendiquer une « Deutsche Qualität » étant donné ses origines d’outre-Rhin, Peugeot court après ce standing. Enfin, la nouvelle génération de la 308 semble atteindre l’objectif. Du côté du Pure Panel d’Opel comme chez Peugeot avec le i-Cockpit, on assiste à une modernisation totale avec une instrumentation numérique et des écrans positionnés au centre, bien visibles et orientés vers le conducteur. On perçoit à l’intérieur tout l’intérêt du rapprochement entre les deux marques avec une mutualisation de l’agencement des différents éléments. Que cela soit en matière de rangement, de dispositions des commandes et de dessin global, la convergence fait merveille.
La différence ? Elle est à noter en ce qui concerne l’espace à bord et notamment la place laissée aux passagers à l’arrière. C’est dans l’Opel que l’on se sent le plus à l’aise, notamment grâce à des dossiers dont l’inclinaison est plus favorable à un agencement maximal. Revers de la médaille, le volume du coffre est plus restreint. À peine plus de 300 litres disponibles lorsque l’on sélectionne la motorisation hybride rechargeable sur l’allemande, alors que l’on peut compter sur 360 litres sur la française. Différence qui peut être décisive pour certains.
Une offre mécanique copiée/collée
Ce n’est pas l’offre mécanique qui va vous permettre de faire votre choix. En effet, on retrouve exactement les mêmes moteurs et une gamme dupliquée. Commençons par balayer les moteurs essence. Tout débute avec le moteur turbo à trois cylindres 1,2 litre PureTech en 110 et 130 ch. En diesel, c’est le quatre cylindres 1,5 litre de 130 ch qui est proposé. Il peut être associé à une boîte de vitesses automatique EAT8, comme le bloc essence le plus puissant. La version la plus intéressante ? Celle qui repose sur l’hybride rechargeable. Deux niveaux de puissance sont proposés : 180 et 225 ch.
En ce qui concerne l’offre tarifaire, c’est l’Opel qui est la plus abordable avec une entrée de gamme à 23 150 €. Chez Peugeot, il faut se délester de 24 800 € pour accéder à la 308. Comment expliquer cette différence ? Pas par l’équipement, les deux voitures disposant d’une gamme relativement proche. C’est plutôt l’image de la 308 et son capital populaire plus fort qui explique son tarif légèrement plus haut.
Bonjour
Je cherche un opel mokka avec peu de kilomètres toutes options noir et fenêtres teintées
Merci
Bonjour,
La seule Opel Mokka d’occasion que nous avons actuellement est celle ci. Mais elle ne correspond pas à vos critères.
je roule en Peugeot mais je penche vers l’Astra avec son petit air néo rétro. Je trouve la face avant un peu trop lourde pour la 308.