Pas simple la vie tourmentée de l’Opel Astra depuis quelques années. Modèle emblématique de la marque au blitz, l’Astra était peu mise en valeur dans une gamme qui manquait de cohérence. Depuis la reprise par PSA, l’Astra a hérité d’une parenté avec la Peugeot 308. Utile sur le plan technique, moins sur le plan stylistique pour pouvoir exister de manière indépendante. Mais la sixième génération sonne la révolution. Dessinée, développée et assemblée en Allemagne au siège historique d’Opel, la nouvelle Astra arrivera en 2022 avec des ambitions retrouvées.
Un dessin moderne et plein de références
En la découvrant, on a plaisir à voir une voiture à l’esthétique soignée, qui fait honneur aux gènes de la marque. La face avant est marquée par le nouveau regard Vizor d’Opel, une bouille qui évoque un peu la mythique Manta voire pour les puristes la Kadett D. Ne dites pas de cette Astra qu’elle se limite à être une Peugeot 308 recarrossée.
Oui, la plate-forme et les motorisations sont partagées avec la française, mais l’esprit est ici différent. Le dynamisme apporté sur ce modèle permet d’aboutir à une Astra à la fois riche de sobriété et inscrite dans une nouvelle modernité. Une rupture par rapport à ce que l’on connaissait depuis quelque temps.
Un habitacle revu pour l’Opel Astra
Un vent de modernité souffle chez Opel avec un intérieur revu pour la nouvelle Astra. Dans le détail, il s’agit du nouveau Pure Panel composé de deux écrans de 10 pouces. Leur association permet d’accéder rapidement à toutes les informations avec une ergonomie intuitive. Surtout, la position de conduite est très bonne, avec une partie de la dalle orientée vers le conducteur. Une vraie montée en gamme.
Les réfractaires au tout tactile apprécieront la persistance de certaines commandes physiques (comme la climatisation ou le système multimédia). Les rangements également sont très nombreux avec un petit espace sous le bloc central de climatisation pratique pour glisser des clés ou une paire de lunettes, des portes gobelets et même un compartiment large entre les deux sièges avant. Autant d’éléments qui sont pensés pour faciliter la vie au quotidien.
À l’arrière, la nouvelle Astra propose un espace dans la moyenne de la catégorie. Cela s’explique car l’architecture est partagée avec la Peugeot 308, qui bénéficie d’un empattement de 2,66 m.
Nouvelle Opel Astra : à partir de 23 150 € en 2022
Si les premiers modèles n’arriveront pas sur nos routes avant 2022, Opel a déjà communiqué l’ensemble des tarifs de sa nouvelle Astra. Proposée avec une boîte de vitesses manuelle, le niveau de finition de base Astra et un bloc moteur PureTech 110, la version la plus économique sera accessible à partir de 23 150 €. En essence, ce bloc moteur sera aussi décliné en version 130 chevaux, ce qui permettra de monter parmi les différents niveaux de finition pour atteindre le sommet, à savoir la version GS Line.
Le diesel va persister dans la gamme de l’Astra avec des versions reprenant un bloc 1,5 litre de 130 chevaux. Les prix débutent alors à partir de 27 550 € en choisissant la boîte de vitesses manuelle et 31 800 € en optant pour la transmission automatique.
Notons que pour la toute première fois l’Astra existera en hybride rechargeable. Il s’agira d’une version de 180 chevaux associant un bloc essence à un moteur électrique (Hybrid 180 BVA8). Une proposition inédite qui sera accessible à partir de 35 500 €. Opel avait déjà tenté l’aventure de l’hybride rechargeable avec l’Ampera, sans succès. Mais l’Astra devrait laver cet échec.
Désolé acheter une opel marque Allemande avec l’esprit que le moteur est peugeot ! Non merci, je roule en opel insignia et avec opel depuis plusieurs années , j’ai déjà eu des peugeot avant et non merci la galère , rien n’avoir avec les moteurs opel! C’est une grosse erreur cette conception……
Vous avez tord et raison à la fois. J’étais possesseur, il y a fort longtemps, d’une Opel Astra dont j’étais pleinement satisfait mais la venue d’une progéniture ma fait changer de véhicule.
Lors de la revente, à ma grosse surprise, les intéressés m’ont chaque fois posé la question suivante » est-ce le modèle avec le moteur ISUZU ? » j’ai crus au départ que c’était en ma défaveur, parce ce que effectivement le moteur était de la marque Isuzu, mais c’était tout l’inverse car ce moteur avait la réputation d’être très fiable à l’inverse de la version équipé du moteur provenant de chez Opel réputé à problème.
J’ai fait une belle revente sinon avec le moteur Opel les personnes qui m’ont contacté n’en voulait pas !
Maintenant j’ai une 308 II et 208 toute les deux 1.2 110 cv essence et je suis satisfait.
Merci pour votre retour d’expérience. Bonne route au volant de vos deux Peugeot.
bonjour je voudrais savoir combien de pistons a le moteur essence et a t il une chaine ou une courroie je vous remercie
Bonjour,
Cette nouvelle Astra reprend les moteurs de la Peugeot 308 à savoir en essence le PureTech 110ch et 130ch qui sont tous les deux un 1,2L 3 cylindres. Concernant l’information sur la chaine ou courroie, nous n’avons pas trouvé d’information fiable. Je vous invite à poser la question à un concessionnaire.