L’offre électrique de Nissan va se développer très prochainement. Le constructeur, en pointe avec sa Leaf apparue il y a plus de 10 ans, a besoin de trouver une nouvelle source de croissance. Ainsi, après le débarquement de l’Ariya, c’est un autre SUV plus petit que l’on attend. Concurrent de la future Renault Mégane E-Tech, ce SUV en sera un cousin technique.
Un concurrent direct pour la Renault Mégane E-Tech
Après l’Ariya, son premier SUV électrique sur plateforme dédiée, Nissan a annoncé travailler sur un second modèle. Si l’on ne connaît pas encore son nom, on sait déjà que la production de ce SUV électrique sera basée sur la plate-forme CMF-EV de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi. Logique car il s’agit de la base développée pour les voitures électriques, qu’utilise déjà l’Ariya.
Les points communs ne s’arrêtent pas là. Via la première image publiée officiellement par le constructeur japonais, on découvre un dessin relativement proche entre le futur crossover et l’Ariya. Mais la ligne de toit semble beaucoup plus fuyante à l’arrière, faisant de ce nouveau modèle une sorte de version « coupée ». Il faut y voir un parallèle direct avec la future Renault Mégane E-Tech Electric. Les deux engins devraient être très proches. L’ambition d’ailleurs pourrait être avec ce SUV compact (sa longueur totale devrait avoisiner les 4,20 m) d’accompagner la fin de vie de la Leaf.
Techniquement, le futur petit SUV pourrait ne pas reprendre le système vu dans l’Ariya de 87 kWh, mais plutôt le système 60 kWh de la Renault Mégane E-Tech. Cette pile associée avec le moteur électrique d’un peu plus de 200 ch apporte une autonomie théorique de 450 km.
Une arrivée prévue en 2023
Ce nouveau modèle aura une place stratégique dans la gamme. Il va en effet permettre de proposer une alternative au nouveau Qashqai E-Power – qui n’est pas un modèle 100 % électrique – et vient combler le manque créé par l’absence de Juke électrique. Un choix stratégique pour accompagner les bons résultats observés depuis le début de l’année. En effet, après des pertes importantes, le constructeur japonais a réussi son premier trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 70 % sur une année. Cela s’explique en partie par l’engouement marqué autour du nouveau Qashqai !
On ne connaît pas encore la date de commercialisation prévue pour ce nouveau SUV électrique. Si 2022 avait un temps été évoqué, cela semble désormais difficile de tenir le délai. 2023 semble être un horizon bien plus cohérent.
La production interviendra dans l’usine de Sunderland au Royaume-Uni. Au travers de sa stratégie EV36Zero, Nissan a annoncé un investissement massif pour cette usine, voisin de 1,16 milliard d’euros. L’objectif est de créer 6 200 emplois dans la région. D’ailleurs, une nouvelle usine de batteries exploitée par Envision AESC va être installée en parallèle. Pour rappel, la production de l’Ariya est prévue elle au Japon dans l’usine de Tochigi… avant de migrer un jour peut-être aussi outre-Manche.