Kia EV6 2022
Crédit photo : Kia

Kia EV6, la voiture de l’année 2022 est coréenne !

Le constructeur coréen Kia a reçu pour son EV6 le titre de voiture de l’année. Succédant à la Toyota Yaris, la Kia EV6 reçoit cette prestigieuse distinction décernée au niveau européen par une sélection de journalistes. De quoi mettre la lumière sur ses qualités. Petite piqûre de rappel si vous ne connaissez pas encore l’intérêt de ce modèle 100% électrique, qui pourrait vous faire basculer.

La Kia EV6, premier modèle coréen élu « voiture de l’année »

Avec 279 points, la Kia EV6 l’emporte sur la Renault Mégane E-Tech (265 points) et la Hyundai Ioniq 5 (261 points). Après la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019, la Kia EV6 devient la troisième voiture totalement électrique à être couronnée par le jury de la voiture de l’année. 

Quels sont les arguments qui ont permis ce succès ? Sans doute un peu le dessin du SUV, qui propose des lignes baroques et très futuristes, un ensemble inédit, proche de la science-fiction par certains côtés. Mais c’est évidemment aussi du côté technologique qu’il faut chercher ce plébiscite. 

Avec une autonomie théorique qui dépasse 500 km et une solution de recharge des batteries ultrarapide (une vingtaine de minutes pour passer de 0 à 80 % sur les bornes compatibles), l’EV6 est une voiture résolument adaptée à notre époque. Plus précisément, la fiche technique officielle annonce 528 km d’autonomie WLTP en cycle mixte et une puissance de recharge de 239 kW DC.

L’EV6 existe tant en deux roues motrices propulsion qu’en version à transmission intégrale. La première nommée est la plus légère et donc celle qui dispose de la meilleure autonomie, avec un poids total de 1985 kg, là où la transmission intégrale fait monter le tout à 2200 kg.

La percée de l’électrique asiatique se confirme

Le directeur de la création du groupe Hyundai-Kia, Luc Donckerwolke, a également été nommé « World Car Person of the Year 2022 », par un autre jury de journalistes, notamment pour son travail sur l’EV6.

La Kia EV6 va vraisemblablement profiter de cette distinction pour accélérer sa dynamique commerciale. Si pour le moment, c’est la famille Niro (dont la deuxième génération est en préparation) qui porte les ventes du constructeur coréen avec 3 % de parts de marché en France, le crossover EV6 pourrait devenir un nouveau modèle phare dans la gamme. Kia a de fortes ambitions en matière électrique et souhaite devenir le leader mondial.

Mentionnons afin d’être complet la troisième place de la Hyundai Ioniq 5, qui démontre la percée des marques coréennes et des modèles électriques sur le marché européen. Les deux constructeurs ont écoulé plus d’un million de véhicules sur le continent en 2021.

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4 commentaires pour “Kia EV6, la voiture de l’année 2022 est coréenne !

  1. Ce n’est pas assez de klm parcourue, vous aurez toujours autant de mal à vendre l’élétrique à cause des klm parcourue vous imaginez partir en vacances avec ça ! Cela vous oblige à passer une nuit à l’hôtel à l’aller et une nuit aux retour, bonjour les frais et le temps perdu ! Moi avec un plein je fais 1300 km + confort et grand coffre je n’achèterais pas d’electrique du à ça et là pollution !

    1. L’électrique ne répond pas à tous les usages effectivement. Ce n’est pas non plus le véhicule miracle qui permet de ne plus polluer, il faut en être conscient.

    2. Cette voiture me correspond parfaitement : moins chère qu’une Tesla, elle permet de rouler dans un rayon de 1.000 km autour de chez soi, ce qui correspond à 99% de mes parcours de l’année. Quant aux trajet des vacances, moi je pars en avion… 🙂

    3. Bonjour
      Quel intéret de pouvoir parcourir 1300Km d’une traite quand la sécurité routière préconise un arrêt toutes les 3 heures. Lisez l’article, il ne faut que 20 minutes pour recharger à 80% sur des bornes rapides. Juste le temps de s’arrêter pour boire un café tranquilement (et encore) et il faut repartir. On est bien loin de la nuit d’hôtel 🙂
      Pour ce qui est du confort, esayez en une une fois et je pense que l’on pourra en reparler
      Et la pollution: en France, je pense que l’équation est en faveur de l’électrique, mais il est vrai que dans les autres pays, ça n’est pas forcément le cas

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